Recherche

Najat Vallaud-Belkacem attaquée sur ses origines marocaines et musulmanes

© Copyright : DR

3 septembre 2014 - 16h01 - Monde

La nomination de deux françaises d’origine marocaine semblent ne pas plaire à une certaine presse française, surtout celle proche de l’extrême droite. En deux jours, deux hebdomadaires s’en sont pris directement et sournoisement à l’origine de la ministre de l’Education nationale.

On se doutait bien que ça allait arriver. Juste après la nomination de Najat Vallaud-Belkacem et de Myriam El Khomri, des milliers de commentaires et messages racistes avaient envahi les réseaux sociaux. La page Facebook du ministère de l’Education nationale avant reçu des milliers de messages hostiles. Certains d’entre eux sont encore visibles à l’heure actuelle.

Dans sa une, l’hebdomadaire Valeurs Actuelles titre « l’Ayatollah, enquête sur la ministre de la Rééducation nationale », alors que le magazine Minute est beaucoup plus direct et annonce « Une Marocaine musulmane à l’Éducation nationale ».

Ces unes ont soulevé un tollé sur les réseaux sociaux. Le Premier secrétaire du Parti Socialiste français Jean-Christophe Cambadélis, considère que c’est une incitation à la haine raciale et demande à ce que la publication soit juridiquement condamnée.

Pour la principale intéressée, ces attaques violentes sont sans intérêt. Sur la chaîne France 5 elle avait déclaré hier : « Je suis assez distante avec ce type de polémique sans intérêt ».

Mots clés: France , Racisme , Najat Vallaud-Belkacem , Facebook , Myriam El Khomri

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact