Najat Vallaud-Belkacem attaquée sur ses origines marocaines et musulmanes

3 septembre 2014 - 16h01 - France - Ecrit par : Bladi.net

La nomination de deux françaises d’origine marocaine semblent ne pas plaire à une certaine presse française, surtout celle proche de l’extrême droite. En deux jours, deux hebdomadaires s’en sont pris directement et sournoisement à l’origine de la ministre de l’Education nationale.

On se doutait bien que ça allait arriver. Juste après la nomination de Najat Vallaud-Belkacem et de Myriam El Khomri, des milliers de commentaires et messages racistes avaient envahi les réseaux sociaux. La page Facebook du ministère de l’Education nationale avant reçu des milliers de messages hostiles. Certains d’entre eux sont encore visibles à l’heure actuelle.

Dans sa une, l’hebdomadaire Valeurs Actuelles titre « l’Ayatollah, enquête sur la ministre de la Rééducation nationale », alors que le magazine Minute est beaucoup plus direct et annonce « Une Marocaine musulmane à l’Éducation nationale ».

Ces unes ont soulevé un tollé sur les réseaux sociaux. Le Premier secrétaire du Parti Socialiste français Jean-Christophe Cambadélis, considère que c’est une incitation à la haine raciale et demande à ce que la publication soit juridiquement condamnée.

Pour la principale intéressée, ces attaques violentes sont sans intérêt. Sur la chaîne France 5 elle avait déclaré hier : « Je suis assez distante avec ce type de polémique sans intérêt ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Najat Vallaud-Belkacem - Facebook - Myriam El Khomri

Aller plus loin

Najat Vallaud-Belkacem moquée pour une faute d’orthographe

La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem doit sans doute relire ou faire relire ses écrits par ses conseillers. Une faute d’orthographe peut vite se glisser...

Un membre du Front national s’attaque aux origines marocaines de Najat Vallaud-Belkacem

Une nouvelle attaque contre la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Cette fois-ci, c’est un conseiller de la présidente du Front national Marine Le Pen qui...

Après ses origines marocaines, on s’attaque au soutien-gorge de Najat Vallaud-Belkacem

Après l’avoir attaquée sur ses origines marocaines et son allégeance au Royaume, on s’en prend aujourd’hui… au soutien-gorge de Najat Vallaud-Belkacem et à son rouge à lèvres, «...

France : Myriam El Khomri et Najat Vallaud-Belkacem battues aux élections législatives

Les deux anciennes ministres Myriam El Khomri et Najat Vallaud-Belkacem ont été battues hier lors des élections législatives en France qui ont vu la victoire écrasante du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...