Najat Vallaud-Belkacem attaquée sur ses origines marocaines et musulmanes

3 septembre 2014 - 16h01 - France - Ecrit par : Bladi.net

La nomination de deux françaises d’origine marocaine semblent ne pas plaire à une certaine presse française, surtout celle proche de l’extrême droite. En deux jours, deux hebdomadaires s’en sont pris directement et sournoisement à l’origine de la ministre de l’Education nationale.

On se doutait bien que ça allait arriver. Juste après la nomination de Najat Vallaud-Belkacem et de Myriam El Khomri, des milliers de commentaires et messages racistes avaient envahi les réseaux sociaux. La page Facebook du ministère de l’Education nationale avant reçu des milliers de messages hostiles. Certains d’entre eux sont encore visibles à l’heure actuelle.

Dans sa une, l’hebdomadaire Valeurs Actuelles titre « l’Ayatollah, enquête sur la ministre de la Rééducation nationale », alors que le magazine Minute est beaucoup plus direct et annonce « Une Marocaine musulmane à l’Éducation nationale ».

Ces unes ont soulevé un tollé sur les réseaux sociaux. Le Premier secrétaire du Parti Socialiste français Jean-Christophe Cambadélis, considère que c’est une incitation à la haine raciale et demande à ce que la publication soit juridiquement condamnée.

Pour la principale intéressée, ces attaques violentes sont sans intérêt. Sur la chaîne France 5 elle avait déclaré hier : « Je suis assez distante avec ce type de polémique sans intérêt ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Najat Vallaud-Belkacem - Facebook - Myriam El Khomri

Aller plus loin

Najat Vallaud-Belkacem moquée pour une faute d’orthographe

La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem doit sans doute relire ou faire relire ses écrits par ses conseillers. Une faute d’orthographe peut vite se glisser...

France : Myriam El Khomri et Najat Vallaud-Belkacem battues aux élections législatives

Les deux anciennes ministres Myriam El Khomri et Najat Vallaud-Belkacem ont été battues hier lors des élections législatives en France qui ont vu la victoire écrasante du...

Après ses origines marocaines, on s’attaque au soutien-gorge de Najat Vallaud-Belkacem

Après l’avoir attaquée sur ses origines marocaines et son allégeance au Royaume, on s’en prend aujourd’hui… au soutien-gorge de Najat Vallaud-Belkacem et à son rouge à lèvres, «...

Un membre du Front national s’attaque aux origines marocaines de Najat Vallaud-Belkacem

Une nouvelle attaque contre la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Cette fois-ci, c’est un conseiller de la présidente du Front national Marine Le Pen qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...