Nasrdin Dchar reçoit le "Veau d’or" aux Pays-Bas

9 octobre 2011 - 15h32 - Monde - Ecrit par : L.A

L’acteur néerlandais d’origine marocaine, Nasrdin Dchar, a reçu vendredi dernier le "Veau d’or" au festival du film néerlandais, pour son rôle dans le long métrage de Victor Ponten et Jim Taihuttu, "Rabat".

Devant ses parents en larmes et une salle toute à son écoute, l’acteur a tenu un discours émouvant dans lequel il dénonce la peur dans laquelle vit le pays. S’adressant à Maxime Verhagen, Vice-ministre-président néerlandais qui avait déclaré récémment comprendre "la peur de l’étranger", et Geert Wilders, leader du PVV (extrême droite), Nasrdin Dchar a déclaré : "Je suis néerlandais. Je suis très fier de mon sang marocain. Je suis musulman. En j’ai un putain de veau d’or dans ma main !".

Après une ovation du public, Dchar a poursuivi : "Ce veau est signe de mon combat gagné contre mes peurs, parce que j’en ai pas mal. En plus de moi, les Pays Bas aussi ont peur. Nous sommes injéctés de peur !".

Nasrdin Dchar, prix du meilleur acteur pour son rôle dans Rabat, a reçu le seul "Veau d’or" attribué à un film indépendant. Le long métrage a également été primé "meilleur scénario".

Dans "Rabat", Nadir (Nasrdin Dchar), et deux amis, Abdel (Achmed Akkabi) et Zakaria (Chico Kenzari), voyagent vers le Maroc et aprennent à mieux se connaitre en route. Leur mission, ramenner un vieux taxi à un ami du père de Nadir à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Pays-Bas - Distinction - Nasrdin Dchar

Ces articles devraient vous intéresser :

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.