
Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.
Le groupe Nass El Ghiwane participe au 5ème Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA) qui aura lieu, du 29 octobre au 14 novembre, sous le thème Razzias.
"Le cinquième anniversaire du FMA sera marqué par des rencontres uniques avec, entre autres, le groupe légendaire maghrébin Nass El Ghiwane (Maroc), le maître du Oud Naseer Shamma (Irak) accompagné de l’orchestre Ouyoun (Egypte) dans "Le luth de Bagdad", le percussionniste franco-iranien Madjid Khalaj dans "Invitation au voyage" et le compositeur et pianiste Zad Moultaka, accompagné de son orchestre et de la chanteuse Fadia Tomb (Liban) dans "Zaràni", peut-on lire sur le site web du festival.
D’autres créations avant-gardistes du FMA réuniront artistes et groupes d’Occident et d’Orient, telles Exode (avec Jason Rosenblatt et Ismail Fencioglu), Orient Express (avec Lubo Alexandrov et le grand chanteur et luthiste turque Erkan Ogur) et Gnawa-Jazz, Tanger-Montréal (avec les maîtres Gnawa de Tanger et des Jazzman de Montréal).
Ces articles devraient vous intéresser :