Nass El Ghiwane en concert à Montréal

- 11h56 - Monde - Ecrit par :

Le groupe Nass El Ghiwane participe au 5ème Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA) qui aura lieu, du 29 octobre au 14 novembre, sous le thème Razzias.

"Le cinquième anniversaire du FMA sera marqué par des rencontres uniques avec, entre autres, le groupe légendaire maghrébin Nass El Ghiwane (Maroc), le maître du Oud Naseer Shamma (Irak) accompagné de l’orchestre Ouyoun (Egypte) dans "Le luth de Bagdad", le percussionniste franco-iranien Madjid Khalaj dans "Invitation au voyage" et le compositeur et pianiste Zad Moultaka, accompagné de son orchestre et de la chanteuse Fadia Tomb (Liban) dans "Zaràni", peut-on lire sur le site web du festival.

D’autres créations avant-gardistes du FMA réuniront artistes et groupes d’Occident et d’Orient, telles Exode (avec Jason Rosenblatt et Ismail Fencioglu), Orient Express (avec Lubo Alexandrov et le grand chanteur et luthiste turque Erkan Ogur) et Gnawa-Jazz, Tanger-Montréal (avec les maîtres Gnawa de Tanger et des Jazzman de Montréal).

  • Nass El Ghiwane en tournée en Grande Bretagne

    Le groupe marocain de musique populaire, "Nass El Ghiwane", effectuera, durant la dernière semaine du mois d'octobre courant, une tournée en Grande-Bretagne.

  • Le Maroc à Montréal

    De l'encens parfume la scène. Les maîtres musiciens gnaoua font leur entrée dans leurs habits colorés. Ils amorcent un rituel où la musique, la danse, les couleurs et les parfums se complètent pour permettre au maître du rituel (le maâlem) d'inviter les saints et les entités surnaturelles à prendre possession des adeptes.

  • Nass El Ghiwane en tournée internationale

    Le groupe Nass El Ghiwane entamera une tournée internationale à partir de fin mars courant, à l'occasion de la sortie de leur dernier album ''Ennehla Chama''. Casablanca sera la première étape de cette tournée mars, qui mènera ensuite le groupe mythique à Marrakech (avril), puis en France (l'Olympia à Paris et à l'Aéronef de Lille), en Belgique et finalement en Espagne (Barcelone).

  • Le Maroc courtise les Canadiens

    Le Maroc a pris part au 16e Salon international du tourisme et de voyages, qui s'est tenu du 22 au 24 octobre à Montréal. Il a été représenté, à cette grand-messe, par l'Office national marocain du tourisme (ONMT), la représentation de Royal Air Maroc au Canada ainsi que par des opérateurs privés.

  • Deux films marocains au festival des films du monde de Montréal

    La 28e édition du Festival des films du monde (FFM) se déroulera du 26 août au 6 septembre à Montréal, avec à l'affiche près de 420 films, longs, moyens et courts métrages, dont deux portent la signature de réalisateurs marocains, Saâd Chraïbi et Mohamed Asli Saïd.

  • Nass El Ghiwane à l'Olympia

    A compter de fin mars, le groupe mythique Nass El Ghiwane qui vient de sortir son nouvel album, Nehla Chama, entamera une tournée internationale au grand bonheur de ses fans à travers l'Europe.

  • Montréal : Salon international de tourisme et de voyages

    Le 16e Salon international de tourisme et de voyages, qui s'est tenu du 22 au 24 octobre à Montréal, a offert au tourisme marocain une nouvelle opportunité pour se présenter en force à la clientèle canadienne en général, et québécoise en particulier.

  • Le Maroc au festival des films du monde de Montréal

    Le 29e Festival des films du monde (FFM) de Montréal aura lieu, du 29 août au 5 septembre. Une riche programmation de films provenant de 70 pays est prévue à cette occasion. Le Maroc sera représenté par le court métrage "Amal" de Ali Benkirane.

  • Bruxelles : musique Gnawa à l'affiche

    La musique Gnawa, la transe et le mysticisme seront à l'affiche, ce week-end dans un célèbre espace culturel de Etterbeek à Bruxelles.

  • Montréal : bourses pour les étudiants marocains

    l'Université de Montréal a décidé d'octroyer une vingtaine de bourses aux étudiants marocains pour les études doctorales principalement et de maîtrise accessoirement au titre de l'année 2007-2008.