Franco-Marocains, quelle nationalité choisirez vous ?

11 mai 2011 - 19h40 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement français s’apprête à opérer des réformes importantes sur la loi de la nationalité, pour obliger les immigrés à choisir entre leur nationalité d’origine et la nationalité française, sans possibilité d’avoir les deux nationalités.

Dans une interview accordée lundi au quotidien La Croix, le rapporteur de la mission d’information parlementaire sur la nationalité, Claude Goasguen, affirme que la France se dirige vers une "réaffirmation de la nationalité".

Concrètement, Claude Goasguen explique à La Croix que les personnes concernées par la bi-nationalité seraient dans l’obligation de choisir entre deux nationalités, sinon elles seront assujetties à une limitation de leurs droits politiques "car il est tout de même gênant qu’une personne puisse voter en France et dans un autre État".

Cette réforme visant la limitation de la bi-nationalité, dont bénéficient près de cinq millions de personnes en France, parmi lesquelles plus de 500.000 Marocains, cherche à "redonner une signification volontariste à l’adhésion à la nationalité" conclut Claude Goasguen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Intégration - Code de la nationalité - Double nationalité

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...