Nicolas Puech, qui voulait léguer sa fortune à un Marocain, inquiété par la justice

1er août 2025 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le milliardaire français Nicolas Puech, 82 ans, un des descendants du fondateur d’Hermès, qui voulait faire de son jardinier marocain, son héritier, est visé par une nouvelle plainte déposée cette fois par la marque elle-même.

Les ennuis judiciaires s’enchaînent pour Nicolas Puech. Après la plainte déposée par Honor America Capital, une société représentant le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, l’émir du Qatar, en mars dernier dans le District de Columbia, la marque Hermès International SCA a elle-même intenté une action en justice contre le milliardaire français. « J’ai la certitude depuis longtemps que Nicolas Puech ne détient plus ses actions. […] C’est pourquoi nous avons entamé une procédure judiciaire », a déclaré à Business of Fashion Axel Dumas, président exécutif d’Hermès. La bataille judiciaire risque d’être compliquée en raison du décès de l’ancien gestionnaire de fortune de Puech. Selon Dumas, les actions ne peuvent pas être récupérées.

À lire : Un milliardaire français veut léguer sa fortune à un Marocain

Dans la plainte déposée par Honor America Capital et consultée par The New York Times, l’émir du Qatar accuse Puech d’avoir rompu son contrat pour la vente de ses actions, discuté pendant plusieurs mois et signé le 10 février. Puech détient une participation de 5 % dans le géant français de la vente au détail de luxe et il a accepté de vendre plus de six millions d’actions, négociées à 270,89 $ chacune, à la famille royale qatarie. Celle-ci a sollicité un juge pour lui ordonner d’honorer la vente et de payer 1,3 million de dollars de dommages et intérêts pour « perte de profits, coûts d’opportunité et atteinte à la réputation ».

À lire : Nicolas Puech, qui voulait léguer sa fortune à un Marocain, visé par une plainte du Qatar

L’héritier d’Hermès est accusé d’avoir retardé la vente à deux reprises. Selon son avocat, ce retard s’explique par son incapacité à accéder lui-même aux actions et à les transmettre. Auparavant, il avait déclaré aux tribunaux suisses, où il réside, que ses actions avaient disparu alors qu’elles étaient gérées par un gestionnaire de patrimoine. Hermes valait 300 milliards de dollars à la mi-février, après que le prix de ses actions a grimpé de plus de 200 % au cours des cinq dernières années, « ce qui rend une participation de 5 % incroyablement précieuse. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Plainte

Aller plus loin

Un milliardaire français veut léguer sa fortune à un Marocain

Un milliardaire français a décidé de léguer sa fortune à son employé de maison d’origine marocaine. Cette volonté se heurte toutefois à une énorme difficulté.

Nicolas Puech, qui voulait léguer sa fortune à un Marocain, visé par une plainte du Qatar

Le milliardaire français Nicolas Puech, 82 ans, un des descendants du fondateur de la marque Hermès, qui voulait faire de son jardinier marocain, son héritier, est visé par une...

Le jardinier marocain ne recevera pas la fortune du milliardaire Nicolas Puech

Nicolas Puech, héritier de la célèbre maison Hermès, est au centre d’une affaire qui intrigue autant qu’elle déconcerte. L’octogénaire, qui avait annoncé son intention de léguer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.