Le jardinier marocain ne recevera pas la fortune du milliardaire Nicolas Puech

1er août 2024 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Nicolas Puech, héritier de la célèbre maison Hermès, est au centre d’une affaire qui intrigue autant qu’elle déconcerte. L’octogénaire, qui avait annoncé son intention de léguer sa fortune colossale de 13 milliards de dollars à son jardinier marocain, se retrouve aujourd’hui au cœur d’une bataille judiciaire complexe.

En effet, si l’histoire d’un milliardaire adoptant son jardinier avait fait sensation, le tableau s’est rapidement assombri. Puech a affirmé devant un tribunal suisse ne plus disposer de ces sommes astronomiques, imputant cette perte à la malversation présumée de son ancien gestionnaire de fortune. Une accusation que la justice helvète a rejetée, ne trouvant aucune preuve à l’appui.

La complexité de cette affaire réside notamment dans la structure patrimoniale de Puech. Ses avocats ont souligné qu’il ne détenait pas directement les actions Hermès, celles-ci étant contrôlées par un holding familial. Une subtilité juridique qui a semé le doute sur l’ampleur réelle de sa fortune.

A lire : Un milliardaire français veut léguer sa fortune à un Marocain

Par ailleurs, les motivations de Puech à vouloir adopter son jardinier interrogent. Si l’homme d’affaires a évoqué des liens affectifs forts, certains observateurs y voient plutôt une manœuvre pour protéger son patrimoine en cas de litiges familiaux. Des tensions auraient en effet opposé Puech à d’autres membres de sa famille, notamment dans le contexte de la prise de contrôle partielle d’Hermès par le géant du luxe LVMH.

L’affaire Puech soulève également des questions sur le droit suisse de l’adoption, qui autorise, dans certaines conditions, l’adoption d’adultes. Une pratique peu courante qui ajoute une couche supplémentaire à cette histoire déjà rocambolesque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Suisse

Aller plus loin

Un milliardaire français veut léguer sa fortune à un Marocain

Un milliardaire français a décidé de léguer sa fortune à son employé de maison d’origine marocaine. Cette volonté se heurte toutefois à une énorme difficulté.

Nicolas Puech, qui voulait léguer sa fortune à un Marocain, inquiété par la justice

Le milliardaire français Nicolas Puech, 82 ans, un des descendants du fondateur d’Hermès, qui voulait faire de son jardinier marocain, son héritier, est visé par une nouvelle...

Nicolas Puech, qui voulait léguer sa fortune à un Marocain, visé par une plainte du Qatar

Le milliardaire français Nicolas Puech, 82 ans, un des descendants du fondateur de la marque Hermès, qui voulait faire de son jardinier marocain, son héritier, est visé par une...

Révélations : un milliardaire français veut léguer sa fortune à un Marocain

Un proche de Nicolas Puech a fait des révélations fracassantes sur le souhait du milliardaire français de léguer sa fortune à son employé d’origine marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.