Le rappeur marocain Ali B. joue son avenir devant la justice

17 avril 2025 - 22h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Condamné l’été dernier à deux ans de prison pour quatre agressions sexuelles sur trois femmes, le rappeur et producteur marocain Ali B. a fait appel. Une première audience de mise en état a eu lieu ce jeudi devant la cour d’appel d’Amsterdam.

Ali B., 43 ans, est accusé de viols et d’agressions sexuelles par la chanteuse Ellen ten Damme, l’ancienne finaliste de The Voice Jill Helena et Naomi, inconnue du grand public. Ten Damme accuse le Marocain de l’avoir agressée et violée en 2014 au Maroc, lors des enregistrements pour une émission musicale. C’est plutôt lors d’un camp d’écriture à Heiloo en 2018 qu’Ali B. aurait agressé sexuellement Naomi, selon les dires de cette dernière. Quant à Jill Helena, qui avait eu Ali B. pour coach dans l’émission The Voice, elle accuse le rappeur de l’avoir agressée sexuellement et violée en 2018.

L’affaire sera à nouveau jugée devant la cour d’appel d’Amsterdam. Aii B., qui avait nié les faits et clamé son innocence tout au long du procès en première instance, aura l’occasion de se défendre et laver son honneur. Toutefois, il pourrait voir la peine prononcée en première instance s’alourdir. L’audience de mise en état de jeudi devait permettre de lever certaines équivoques, a déclaré Bart Swier, avocat d’Ali B. « Nous voulons entendre un certain nombre de témoins, en partie des personnes déjà présentes dans le dossier et en partie de nouveaux témoins. »

À lire : Accusé de viols, le rappeur marocain Ali B en pleurs au tribunal

Comme annoncé par Swier, Ali B. n’a pas assisté à cette première audience de mise en état. Les victimes disent ne rien espérer de cette procédure. Hetty Dijkstra, l’avocate d’Ellen ten Damme, a fait savoir que sa cliente n’est pas « intéressée » par ce procès en appel, même si la justice n’a retenu qu’une tentative de viol contre Ali B. en première instance. Jill Helena, la seule à s’être présentée lors du premier procès, espère de son côté qu’Ali B. sera condamné cette fois et qu’elle va « pouvoir tourner la page ».

Naomi, la victime la moins connue, a été attaquée sur les réseaux sociaux après l’éclatement de cette affaire, certains internautes ayant estimé qu’elle était « allée à ce camp d’écriture pour du sexe, donc tu n’as pas à te plaindre ». Son avocat Bernard Sprenger confie qu’elle a même dû déménager après avoir fait l’objet de menaces. Une plainte a été déposée, mais personne n’a été interpellé à ce jour, regrette-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ali B - Rap - Droits et Justice - Amsterdam - Procès - Violences et agressions - Sexualité

Aller plus loin

Ça se complique pour le rappeur marocain Ali B

Le rappeur Ali B fait actuellement face à trois accusations de comportement sexuellement inapproprié, dont une émanant de la chanteuse Ellen ten Damme. Si cette dernière n’a pas...

Accusé de viols, le rappeur marocain Ali B en pleurs au tribunal

Le tribunal de Haarlem a été le théâtre mercredi d’une audience tendue lors du procès du rappeur d’origine marocaine Ali B, accusé de viol par trois femmes. L’artiste a clamé en...

Le rappeur marocain Ali B fait face à la justice aux Pays-Bas

Le chanteur néerlandais d’origine marocaine, Ali B, sera jugé les 12 et 13 juin au tribunal de Haarlem pour des accusations graves qui l’avaient exclu du paysage médiatique aux...

Pays-Bas : bientôt le procès du rappeur marocain Ali B., accusé de viols

Accusé de deux viols et d’une agression, le rappeur marocain Ali B. va comparaître devant le tribunal néerlandais compétent les 12 et 13 juin prochains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.