Le rappeur marocain Ali B. joue son avenir devant la justice

17 avril 2025 - 22h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Condamné l’été dernier à deux ans de prison pour quatre agressions sexuelles sur trois femmes, le rappeur et producteur marocain Ali B. a fait appel. Une première audience de mise en état a eu lieu ce jeudi devant la cour d’appel d’Amsterdam.

Ali B., 43 ans, est accusé de viols et d’agressions sexuelles par la chanteuse Ellen ten Damme, l’ancienne finaliste de The Voice Jill Helena et Naomi, inconnue du grand public. Ten Damme accuse le Marocain de l’avoir agressée et violée en 2014 au Maroc, lors des enregistrements pour une émission musicale. C’est plutôt lors d’un camp d’écriture à Heiloo en 2018 qu’Ali B. aurait agressé sexuellement Naomi, selon les dires de cette dernière. Quant à Jill Helena, qui avait eu Ali B. pour coach dans l’émission The Voice, elle accuse le rappeur de l’avoir agressée sexuellement et violée en 2018.

L’affaire sera à nouveau jugée devant la cour d’appel d’Amsterdam. Aii B., qui avait nié les faits et clamé son innocence tout au long du procès en première instance, aura l’occasion de se défendre et laver son honneur. Toutefois, il pourrait voir la peine prononcée en première instance s’alourdir. L’audience de mise en état de jeudi devait permettre de lever certaines équivoques, a déclaré Bart Swier, avocat d’Ali B. « Nous voulons entendre un certain nombre de témoins, en partie des personnes déjà présentes dans le dossier et en partie de nouveaux témoins. »

À lire : Accusé de viols, le rappeur marocain Ali B en pleurs au tribunal

Comme annoncé par Swier, Ali B. n’a pas assisté à cette première audience de mise en état. Les victimes disent ne rien espérer de cette procédure. Hetty Dijkstra, l’avocate d’Ellen ten Damme, a fait savoir que sa cliente n’est pas « intéressée » par ce procès en appel, même si la justice n’a retenu qu’une tentative de viol contre Ali B. en première instance. Jill Helena, la seule à s’être présentée lors du premier procès, espère de son côté qu’Ali B. sera condamné cette fois et qu’elle va « pouvoir tourner la page ».

Naomi, la victime la moins connue, a été attaquée sur les réseaux sociaux après l’éclatement de cette affaire, certains internautes ayant estimé qu’elle était « allée à ce camp d’écriture pour du sexe, donc tu n’as pas à te plaindre ». Son avocat Bernard Sprenger confie qu’elle a même dû déménager après avoir fait l’objet de menaces. Une plainte a été déposée, mais personne n’a été interpellé à ce jour, regrette-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ali B - Rap - Droits et Justice - Amsterdam - Procès - Violences et agressions - Sexualité

Aller plus loin

Ça se complique pour le rappeur marocain Ali B

Le rappeur Ali B fait actuellement face à trois accusations de comportement sexuellement inapproprié, dont une émanant de la chanteuse Ellen ten Damme. Si cette dernière n’a pas...

Le rappeur marocain Ali B fait face à la justice aux Pays-Bas

Le chanteur néerlandais d’origine marocaine, Ali B, sera jugé les 12 et 13 juin au tribunal de Haarlem pour des accusations graves qui l’avaient exclu du paysage médiatique aux...

Pays-Bas : bientôt le procès du rappeur marocain Ali B., accusé de viols

Accusé de deux viols et d’une agression, le rappeur marocain Ali B. va comparaître devant le tribunal néerlandais compétent les 12 et 13 juin prochains.

Accusé de viols, le rappeur marocain Ali B en pleurs au tribunal

Le tribunal de Haarlem a été le théâtre mercredi d’une audience tendue lors du procès du rappeur d’origine marocaine Ali B, accusé de viol par trois femmes. L’artiste a clamé en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...