La Marocaine Nour Ayadi remporte le Prix "Cortot"

5 juin 2019 - 09h00 - Culture - Ecrit par :

A l’issue du Concours du Diplôme supérieur de concertiste des 16 et 17 mai 2019 de Paris, le verdict a été sans appel : le Prix "Cortot" de cette année est revenu à la jeune musicienne marocaine, Nour Ayadi qui est, en réalité, une collectionneuse de prix musicaux de haut niveau.

En dehors du Prix "Cortot" qu’elle a brillamment arraché, à Paris, le 17 mai 2019, Nour Ayadi, jeune musicienne marocaine, trouve à son actif un bon nombre d’autres distinctions, notamment : le Premier Prix au Concours des Virtuoses du cœur, à Paris, en 2019, le Grand Prix au Concours Flame, à Paris, le Grand Prix du Concours international de Piano du Maroc "Sar la Princesse Lalla Meryem", en 2016, le Premier Prix au Concours international de Musique classique de Bakou, en Azerbaïdjan, le 2ème Prix au "Alion piano competition", en Estonie, et le Premier Prix au Concours national de Musique du Maroc.

Si le rêve de cette étoile de la musique marocaine reste d’améliorer ses performances auprès de noms prestigieux de la musique classique, tels que Jean-Efflam Bavouzet, Cédric Pescia et Michel Béroff, Nour Ayadi a marqué sa présence dans plusieurs festivals internationaux : entre autres, "Les Spiriades", le Festival de la Musique Contemporaine de Paris, ceux de Barbizon, des Alizés, en concerto avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc, de l’Octobre Musical de Carthage de la Tunisie et le "Glafsforden musik festival", en Suède.

Par ailleurs, comme bénéfices directs du grand Prix parisien de mai 2019, elle jouera, en ce mois juin, dans plusieurs festivals estivaux français et éditera son premier album.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Nour Ayadi

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.