La Marocaine Nour Ayadi remporte le Prix "Cortot"

5 juin 2019 - 09h00 - Culture - Ecrit par :

A l’issue du Concours du Diplôme supérieur de concertiste des 16 et 17 mai 2019 de Paris, le verdict a été sans appel : le Prix "Cortot" de cette année est revenu à la jeune musicienne marocaine, Nour Ayadi qui est, en réalité, une collectionneuse de prix musicaux de haut niveau.

En dehors du Prix "Cortot" qu’elle a brillamment arraché, à Paris, le 17 mai 2019, Nour Ayadi, jeune musicienne marocaine, trouve à son actif un bon nombre d’autres distinctions, notamment : le Premier Prix au Concours des Virtuoses du cœur, à Paris, en 2019, le Grand Prix au Concours Flame, à Paris, le Grand Prix du Concours international de Piano du Maroc "Sar la Princesse Lalla Meryem", en 2016, le Premier Prix au Concours international de Musique classique de Bakou, en Azerbaïdjan, le 2ème Prix au "Alion piano competition", en Estonie, et le Premier Prix au Concours national de Musique du Maroc.

Si le rêve de cette étoile de la musique marocaine reste d’améliorer ses performances auprès de noms prestigieux de la musique classique, tels que Jean-Efflam Bavouzet, Cédric Pescia et Michel Béroff, Nour Ayadi a marqué sa présence dans plusieurs festivals internationaux : entre autres, "Les Spiriades", le Festival de la Musique Contemporaine de Paris, ceux de Barbizon, des Alizés, en concerto avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc, de l’Octobre Musical de Carthage de la Tunisie et le "Glafsforden musik festival", en Suède.

Par ailleurs, comme bénéfices directs du grand Prix parisien de mai 2019, elle jouera, en ce mois juin, dans plusieurs festivals estivaux français et éditera son premier album.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Nour Ayadi

Ces articles devraient vous intéresser :

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.