600 millions de dollars pour de nouveaux stades de football au Maroc

- 09h45 - Sport - Ecrit par : L.A

Le Maroc a annoncé, lundi, des projets de construction de stades de football dont le coût global est estimé à 4,6 milliards de dirhams. La convention, qui a été signée dans ce sens à Casablanca, prévoit la réalisation d’un nouveau grand stade de Casablanca et l’achèvement des travaux des stades de Tanger, de Marrakech et d’Agadir.

Le stade de Casablanca, qui sera bâti à la périphérie de la ville, aura une capacité de 70.000 places assises, soit le plus grand stade du royaume chérifien. Son parachèvement est prévu en 2013 au plus tard.

Le Fonds Hassan II, alimenté par des fonds de privatisation depuis 1999, apporte des contributions financières de 1,1 milliard de dirhams. D’autres ressources sont prévues par le budget de l’Etat et des collectivités locales concernées.

Les stades de Tanger, de Marrakech et d’Agadir, actuellement en chantier, auront une capacité d’accueil de 45.000 places assises chacun. Ils entreront en service en 2010, selon les termes de la convention.

La convention prévoit également la création d’une société de participation qui sera chargée de la supervision de la construction des trois stades et de la réalisation du nouveau grand stade de Casablanca. La même structure aura à assurer, pour l’ensemble des stades du Maroc, la maintenance, le fonctionnement et l’exploitation.

  • Recrudescence du hooliganisme au Maroc

    Le hooliganisme et les actes de vandalisme et de violence dans les stades marocains ont connu une recrudescence sans précédent ces derniers temps, au point que les autorités du football du pays commencent à exprimer leur inquiétude face à ce phénomène, rapporte la presse locale.

  • CAN-2008 : Début de la vente des billets

    Le comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2008) de football, prévue du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana, a annoncé lundi le début de la vente des billets d'accès aux stades.

  • Le stade de Marrakech inauguré en septembre

    Les travaux du nouveau stade de Marrakech sont finis à 95%. Le stade, qui pourra accueillir 45.000 spectateurs, devrait ouvrir ses portes fin septembre par un match du Kawkab Marrakech.

  • L'OL et le PSG inaugurent le stade de Marrakech

    L'Olympique Lyon (OL) et le Paris Saint Germain (PSG) ont tous deux confirmé leur présence au tournoi d'inauguration du nouveau stade de Marrakech le 4 janvier prochain.

  • Rencontre KCM-WAC : Près de quarante supporters blessés

    La rencontre entre le Kawkab Marrakech et le Wydad Casablanca de samedi dernier s'est terminé sur de violents incidents entre supporters qui ont fait une quarantaine de blessés dont plusieurs grièvement.

  • Football : Trois nouveaux stades en 2010

    Parmi les grands projets inscrits sur le calepin de la ministre de la Jeunesse et des Sports, Nawal El Moutawakil, les infrastructures et les équipements sportifs figurent en bonne place. Cela va de soi, direz-vous. Sauf que, après trois candidatures infructueuses (2002-2006-2010) pour accueillir la phase finale de la Coupe du monde de football, le Maroc s'était fait un point d'honneur d'en finir avec des stades en maquette.

  • Les stades de Tanger et de Marrakech opérationnels fin 2006, Agadir en 2007

    Le coût d'investissement est de 2,6 milliards de DH. Ils seront compatibles avec les normes nternationales en matière de football et d'athlétisme à la fois. La gestion déléguée est à l'étude.

  • Deux mois de prison ferme pour des hooligans marocains

    Huit personnes, arrêtées pour hooliganisme lors de la rencontre Raja Casablanca - FAR Rabat, ont écopé lundi de 2 mois de prison ferme et d'une amende de 500 dirhams chacun.

  • Près de 100 millions d'euros pour les ports marocains

    Le Maroc va dépenser 1,06 milliard de dirhams en 2008 pour développer l'infrastructure portuaire et en moderniser la gestion. Parmi les projets les plus importants figure la construction d'un nouveau terminal dédié à l'activité conteneurs au port de Casablanca pour une enveloppe de 650 millions de dirhams. Ce nouveau terminal portera la capacité du port à environ 1,6 million de conteneurs équivalents vingt pieds à l'horizon 2010 contre 700.000 actuellement.

  • Le Maroc veut promouvoir l'athlétisme dans ses écoles

    Une convention de partenariat et de coopération avec la Fédération internationale d'athlétisme pour la promotion de cette discipline dans les écoles du Royaume chérifien a été signée jeudi soir à Rabat. Cette convention, qui lie notamment les ministères marocains des sports et de l'éducation nationale d'une part et la fédération internationale d'athlétisme d'autre part prévoit l'amélioration des conditions de la pratique de cette discipline en milieu scolaire marocain.