Nouveaux studios à Ouarzazate

12 janvier 2005 - 15h26 - Culture - Ecrit par :

Ouarzazate, où se déroulent la plupart des tournages étrangers au Maroc, confirme sa vocation de capitale du septième art. À la mi-janvier seront inaugurés, sans doute en présence de Mohammed VI, les nouveaux studios CLA, les plus grands du pays. En construction depuis un an et demi, ils seront terminés - c’est une performance - exactement à la date prévue.

CLA, ce sont les initiales des trois associés privés qui ont financé ce projet hollywoodien pour un investissement de 10 millions de dollars. C, c’est pour Cinecitta, les célèbres studios romains, L pour Dino de Laurentiis, A pour Saïd Aldj, patron d’un important holding marocain (agroalimentaire, bâtiment, microcrédit), présent à la demande du producteur italo-américain qui voulait que des intérêts locaux participent à l’aventure.

Les studios CLA, dont la direction sera assurée par l’ancien directeur du Centre cinématographique marocain, le cinéaste Souhail Ben Barka, qui a supervisé les travaux, ont été créés pour permettre avant tout la réalisation d’une superproduction américaine. C’est en effet le film de Baz Luhrman Alexandre, produit par De Laurentiis, qui devait être tourné dès le début de 2005 dans ces nouveaux locaux. Mais comme Oliver Stone a réussi à terminer un autre Alexandre en 2004 - voir p. 98 -, le projet a été reporté. Du coup, le premier utilisateur de cet « outil » cinématographique dernier cri devrait être John Boorman, pour un film sur... un autre empereur de l’antiquité, Hadrien.

Quoi qu’il en soit, Souhail Ben Barka aura de quoi s’occuper : il prépare un nouveau film sur le grand « géographe » du XVIe siècle Léon l’Africain, ce musulman qui devint, après avoir été capturé par des pirates, un conseiller... du grand pape de la Renaissance Léon X. En cours d’écriture, avec le concours de Tahar Benjelloun, ce long-métrage aura pour titre Le Chrétien de La Mecque. Renaud de Rochebrune

Renaud de Rochebrune - L’Intelligent

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Ouarzazate - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?