Le Nouvel Observateur censuré au Maroc ?

- 11h54 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’édition du vendredi 29 juillet de l’hebdomadaire français Le Nouvel Observateur était introuvable dans les kiosques au Maroc, d’où des informations qui faisaient état de son interdiction au Maroc. Le Nouvel Obs a en effet publié une enquête sur le Roi Mohammed VI, intitulée "Mohammed VI, l’intouchable ?"

En juillet dernier, l’hebdomadaire français Courrier International a été interdit au Maroc, pour une caricature représentant le Roi Mohammed VI "partageant les pouvoirs" avec le Premier ministre.

Le quotidien français, Le Figaro avait également été interdit d’entrée u Maroc le 2 juin dernier, en raison d’un dossier jugé comme portant atteinte au Prophète Mohammed.

Conformément au code de la presse marocain, les supports de presse étrangers portant atteinte à l’institution monarchique, à la religion musulmane et à l’intégrité territoriale du pays, sont interdits de distribution au Royaume.

  • Courrier International interdit au Maroc

    Le dernier numéro de l'hebdomadaire français Courrier International a été interdit au Maroc, parce qu'il contenait une caricature représentant le Roi Mohammed VI "partageant les pouvoirs" avec le premier Ministre.

  • Le Nouvel Observateur interdit au Maroc

    L'édition spéciale du magazine français Le Nouvel Observateur parue le 28 décembre en France, a été interdite de distribution au Maroc en raison de dessins représentant le Prophète Mohammed.

  • Le Figaro interdit au Maroc

    Le ministère de la Communication a interdit la distribution du quotidien français Le Figaro au Maroc jeudi 2 juin dernier, en raison d'un dossier jugé comme portant atteinte au Prophète Mohammed.

  • La Nouvel Observateur encore censuré au Maroc

    Le magazine le Nouvel Observateur fait à nouveau les frais de la censure au Maroc. Son dernier numéro a été interdit de distribution.

  • L'Express censuré au Maroc

    Le Maroc a interdit la distribution d'un numéro spécial du magazine français l'Express consacré à "La Grande Histoire des peuples arabes", fait savoir le magazine sur son site internet.

  • Jeunesse MRE : s'installer au Maroc ? Peut-être !

    Pour eux, le Roi Mohammed VI est le garant de la stabilité du pays. Les disparités sociales au Maroc les choquent. La nouvelle Constitution, ils en ont entendu parler mais ne la connaissent pas, et la politique ne les intéresse pas. Eux, ce sont les jeunes marocains du monde.

  • 287 personnes graciées par le Roi Mohammed VI

    Conformément aux traditions de la dynastie Alaouite, le Roi Mohammed VI a gracié à l'occasion du 58ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, 287 personnes condamnées pour différentes peines par les tribunaux du Royaume.

  • Le Roi Mohammed VI prononcera un discours samedi

    Le Roi Mohammed VI adressera ce samedi à 21 heures un discours à la nation, à l'occasion du 58ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple.

  • "Une heure avant la datte", une web-série sur le Ramadan en France

    A travers sa web-série "Une heure avant la datte", l'écrivain et réalisateur Rachid Djaïdani tente de comprendre pourquoi il a cessé de jeûner pendant le mois de Ramadan. La série au langage cru, est diffusée par "Le Nouvel Observateur", en partenariat avec ARTE.

  • Mohammed VI à Tanger pour la fête du Trône

    Le Roi Mohammed VI célébrera le douzième anniversaire de son accession au pouvoir le 30 juillet prochain à Tanger. Les rumeurs de ces derniers jours parlaient pourtant d'une Fête du Trône célébrée à Rabat.