L’Express censuré au Maroc

- 19h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a interdit la distribution d’un numéro spécial du magazine français l’Express consacré à "La Grande Histoire des peuples arabes", fait savoir le magazine sur son site internet.

Pour Christophe Barbier, directeur de rédaction, cette censure est incompréhensible puisque dans ce numéro sur l’art, le savoir et la culture des civilisation arabe, "les sujets les plus sensibles sont traités avec distance et sans aucun esprit polémique".

Le magazine a également, pour ne pas choquer en parlant de Prophète Mohammad, "voilé son visage".

L’Express, qui dénonce cette censure contraire à la liberté de la presse et à la "poussée démocratique dans le monde arabe", est le quatrième magazine français à être interdit au Maroc cette année. Le Nouvel Observateur, le Figaro et le Courrier International y ont tous fait les frais de la censure.

  • Le Nouvel Observateur interdit au Maroc

    L'édition spéciale du magazine français Le Nouvel Observateur parue le 28 décembre en France, a été interdite de distribution au Maroc en raison de dessins représentant le Prophète Mohammed.

  • Le magazine Books interdit au Maroc

    Un numéro spécial du magazine Books sur "Le pouvoir du sexe" a été interdit à la vente au Maroc. Les magazine comprend en plus d'illustrations suggestives, une brève sur la sexualité du prophète Mohammad.

  • La Nouvel Observateur encore censuré au Maroc

    Le magazine le Nouvel Observateur fait à nouveau les frais de la censure au Maroc. Son dernier numéro a été interdit de distribution.

  • Le magazine Pèlerin interdit au Maroc

    Un hors-série du magazine Pèlerin, publication catholique, avec pour thème "50 clés pour comprendre l'islam" a été interdit de diffusion au Maroc cette semaine.

  • Le magazine "Just Men" interdit au Maroc

    Le nouveau magazine français Just Men" a été interdit de distribution au Maroc en raison de la photo de couverture montrant l'ancienne candidate de Secret Story, Julie Ricci, en petite tenue très (trop) sexy.

  • Challenge échappe de peu à la censure au Maroc

    Le magazine français Challenge a failli être interdit au Maroc cette semaine, en raison d'un dossier sur la fortune du Roi Mohammed VI.

  • Le magazine "Gazelle" interdit au Maroc

    L'édition de janvier-février 2012 du magazine français dédié à la femme maghrébine "Gazelle", a été interdite de distribution au Maroc en raison d'une caricature représentant le prophète Mohamed.

  • Le Maroc a mal à sa presse

    Le Maroc a régressé au classement de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières (RSF), passant ainsi de la 135e place en 2010 à la 138e place en 2011.

  • La voie express Taza-Al Hoceima opérationnelle en 2015

    La construction de la voie express Taza-Al Hoceima a été lancée cette semaine. Un premier tronçon de six kilomètres reliant l'entrée Taza à l'autoroute Fès-Oujda, a été attribué à l'entreprise Grands travaux routiers (GTR).

  • Les féministes provoquent les islamistes ?

    Le gouvernement dirigé par les islamistes porterait-il atteinte aux acquis du mouvement féministe marocain ? La question est posée par le magazine Nissaa Mina Al Maghrib, version arabophone de "Femmes du Maroc", dans son édition de décembre, avec en couverture une top modèle légèrement vêtue.