« Nuit d’effroi » au Maroc : Les témoignages bouleversants des rescapés

9 septembre 2023 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 a fait plus de 820 morts au Maroc et d’énormes dégâts dans la nuit de vendredi à samedi. Les rescapés qui ont vécu une « nuit d’effroi », témoignent.

Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), ce puissant et rare séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech. Le bilan provisoire est lourd : 820 personnes ont trouvé la mort, 672 autres ont été blessées dont 205 personnes dans un état grave. « On a passé une nuit dans l’horreur », a témoigné auprès de BFMTV Yacine Kourkouz, habitant d’un appartement situé au quatrième étage d’un immeuble, à Marrakech.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Lorsque le séisme s’est déclenché, il était en train de dîner. Yacine dit avoir cru que sa machine à laver, en marche, avait un problème. « Mais alors que les tremblements s’intensifiaient, j’ai compris que c’était un séisme, raconte-t-il. Là, l’adrénaline prend le dessus. J’ai quitté mon appartement sans même fermer la porte. À ce moment-là, on pense à sa propre vie ». Yacine se fond dans une foule d’habitants. « Tout le monde était stupéfait », se souvient-il. Certains effectuaient des appels téléphoniques. Une scène « un peu surréaliste », selon le Marrakchi. « Ensuite, certaines personnes sont revenues dans leur logement. Mais je dirais que 40 % des habitants de Marrakech ont préféré passer la nuit dehors à la belle étoile, dans les jardins publics, avec une couverture. Le risque qu’il y ait une nouvelle réplique était présent », confie-t-il. Ce témoin ne peut plus regagner son appartement. Il a « peur qu’il ne s’effondre ».

À lire :Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

Installé au cinquième étage d’un hôtel qui « s’est mis à trembler », Pierre, en vacances à Marrakech, raconte au même média avoir passé la nuit « dans l’angoisse de la deuxième réplique » dans les jardins de la résidence avec les autres clients. « Beaucoup de gens paniquaient, beaucoup de gens pleuraient », se remémore-t-il. Même sentiment chez les habitants de Casablanca. « Je ne sais pas si je dois rester en bas ou monter. Franchement, ça fait peur », confie une habitante de Casablanca. Cette peur a contraint d’autres habitants de la ville et elle, à passer la nuit dehors.

Sujets associés : Séisme - Décès - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

L’appel à l’aide des habitants de Marrakech

Par peur de répliques, les habitants et touristes de Marrakech, l’une des villes touchées par le séisme de magnitude 7 survenu dans la nuit de vendredi à samedi, continuent de...

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Maroc : le tremblement de terre fait près de 300 morts (bilan provisoire)

Le ministère marocain de l’Intérieur a publié un bilan provisoire faisant état de 296 décès et 153 blessés suite à un séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

La fête de l’Aïd Al-Adha fait craindre le pire

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le Maroc enregistre de plus en plus de décès liés au Covid-19. Les Marocains craignent que la situation épidémiologique ne s’aggrave avec la célébration dimanche, la fête du sacrifice.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.