« Nuit d’effroi » au Maroc : Les témoignages bouleversants des rescapés

9 septembre 2023 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 a fait plus de 820 morts au Maroc et d’énormes dégâts dans la nuit de vendredi à samedi. Les rescapés qui ont vécu une « nuit d’effroi », témoignent.

Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), ce puissant et rare séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech. Le bilan provisoire est lourd : 820 personnes ont trouvé la mort, 672 autres ont été blessées dont 205 personnes dans un état grave. « On a passé une nuit dans l’horreur », a témoigné auprès de BFMTV Yacine Kourkouz, habitant d’un appartement situé au quatrième étage d’un immeuble, à Marrakech.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Lorsque le séisme s’est déclenché, il était en train de dîner. Yacine dit avoir cru que sa machine à laver, en marche, avait un problème. « Mais alors que les tremblements s’intensifiaient, j’ai compris que c’était un séisme, raconte-t-il. Là, l’adrénaline prend le dessus. J’ai quitté mon appartement sans même fermer la porte. À ce moment-là, on pense à sa propre vie ». Yacine se fond dans une foule d’habitants. « Tout le monde était stupéfait », se souvient-il. Certains effectuaient des appels téléphoniques. Une scène « un peu surréaliste », selon le Marrakchi. « Ensuite, certaines personnes sont revenues dans leur logement. Mais je dirais que 40 % des habitants de Marrakech ont préféré passer la nuit dehors à la belle étoile, dans les jardins publics, avec une couverture. Le risque qu’il y ait une nouvelle réplique était présent », confie-t-il. Ce témoin ne peut plus regagner son appartement. Il a « peur qu’il ne s’effondre ».

À lire :Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

Installé au cinquième étage d’un hôtel qui « s’est mis à trembler », Pierre, en vacances à Marrakech, raconte au même média avoir passé la nuit « dans l’angoisse de la deuxième réplique » dans les jardins de la résidence avec les autres clients. « Beaucoup de gens paniquaient, beaucoup de gens pleuraient », se remémore-t-il. Même sentiment chez les habitants de Casablanca. « Je ne sais pas si je dois rester en bas ou monter. Franchement, ça fait peur », confie une habitante de Casablanca. Cette peur a contraint d’autres habitants de la ville et elle, à passer la nuit dehors.

Sujets associés : Séisme - Décès - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

Le bilan du séisme qui a secoué la province de Marrakech et d’autres régions du Maroc vendredi soir s’alourdit.

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

L’appel à l’aide des habitants de Marrakech

Par peur de répliques, les habitants et touristes de Marrakech, l’une des villes touchées par le séisme de magnitude 7 survenu dans la nuit de vendredi à samedi, continuent de...

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Dossiers :

Séisme

Deux nouveaux séismes ce dimanche à Driouch

L’Institut national de géophysique (ING) a annoncé que deux secousses telluriques de magnitude 4,3 et 4,4 degrés sur l’échelle de Richter ont secoué Driouch ce dimanche. En tout, cinq séismes enregistrés en l’espace de deux semaines dans la province.

Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Alors que le tourisme marocain retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19, le séisme meurtrier qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi le plonge dans l’incertitude. Déjà plusieurs départs de touristes enregistrés.

Séisme au Maroc : Biden offre son aide à « son ami » le roi Mohammed VI

Le président américain Joe Biden se dit « profondément attristé » par le séisme meurtrier jamais connu au Maroc et assure que les États-Unis sont prêts à « fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain. »

Nouveau séisme dans le Nord du Maroc

La terre a tremblé au large de la province de Driouch dans la nuit de dimanche 29 mai où une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée.

Séisme en Turquie : bilan très lourd pour le Maroc

Près de deux semaines après le séisme en Turquie, le nombre de décès au sein de la communauté marocaine continue de s’alourdir, selon le dernier bilan de l’ambassade du Maroc à Ankara.

Décès

Tunisie : plusieurs Marocains se noient en voulant regagner l’Europe

Des jeunes Casablancais sont morts en tentant de regagner l’Italie via la Tunisie. Une tragédie qui touche de nombreuses familles et qui remet sur le tapis l’éternelle question de l’immigration clandestine et cette soif de certains Marocains qui, au...

La JS Kabylie rend hommage à Rayan

Comme de nombreux clubs à travers le monde, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) a tenu à rendre hommage au petit Rayan, décédé samedi dernier après avoir passé cinq jours dans un puits sec dans le village d’Ighrane, près de Chefchaouen.

La famille du Marocain tué à Majorque réclame justice

La famille de Mohamed, le jeune marocain décédé vendredi à Majorque après avoir été victime d’une violente agression en juillet dernier, réclame justice.

Abdelkhalek Louzani n’est plus

Abdelkhalek Louzani n’est plus. Ancien sélectionneur de l’équipe nationale et de plusieurs clubs, il est décédé, ce samedi 6 février à l’âge de 75 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Abdelkader El Badaoui, grand nom du théâtre marocain

Le comédien et dramaturge, Abdelkader El Badaoui, fondateur de la célèbre troupe éponyme “Badaoui” est décédé ce vendredi 28 janvier 2022. Il avait 87 ans.

Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Maroc : des appartements offerts aux sinistrés du séisme

Une centaine d’appartements viennent d’être offerts par le groupe immobilier Alliance suite au terrible séisme qui a touché le Maroc il y a quelques jours.

Le roi Mohammed VI au chevet des sinistrés du séisme

Le roi Mohammed VI effectue un déplacement de terrain dans les régions sinistrées par le meurtrier séisme qui a secoué le Maroc et fait plus de 2800 morts et 2501 blessés.

Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Selon des chercheurs japonais, s’appuyant sur des données satellitaires, le sol marocain s’est élevé de 20 centimètres près de l’épicentre du séisme qui a secoué le royaume vendredi 8 septembre.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.