« Nuit d’effroi » au Maroc : Les témoignages bouleversants des rescapés

9 septembre 2023 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 a fait plus de 820 morts au Maroc et d’énormes dégâts dans la nuit de vendredi à samedi. Les rescapés qui ont vécu une « nuit d’effroi », témoignent.

Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), ce puissant et rare séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech. Le bilan provisoire est lourd : 820 personnes ont trouvé la mort, 672 autres ont été blessées dont 205 personnes dans un état grave. « On a passé une nuit dans l’horreur », a témoigné auprès de BFMTV Yacine Kourkouz, habitant d’un appartement situé au quatrième étage d’un immeuble, à Marrakech.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Lorsque le séisme s’est déclenché, il était en train de dîner. Yacine dit avoir cru que sa machine à laver, en marche, avait un problème. « Mais alors que les tremblements s’intensifiaient, j’ai compris que c’était un séisme, raconte-t-il. Là, l’adrénaline prend le dessus. J’ai quitté mon appartement sans même fermer la porte. À ce moment-là, on pense à sa propre vie ». Yacine se fond dans une foule d’habitants. « Tout le monde était stupéfait », se souvient-il. Certains effectuaient des appels téléphoniques. Une scène « un peu surréaliste », selon le Marrakchi. « Ensuite, certaines personnes sont revenues dans leur logement. Mais je dirais que 40 % des habitants de Marrakech ont préféré passer la nuit dehors à la belle étoile, dans les jardins publics, avec une couverture. Le risque qu’il y ait une nouvelle réplique était présent », confie-t-il. Ce témoin ne peut plus regagner son appartement. Il a « peur qu’il ne s’effondre ».

À lire :Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

Installé au cinquième étage d’un hôtel qui « s’est mis à trembler », Pierre, en vacances à Marrakech, raconte au même média avoir passé la nuit « dans l’angoisse de la deuxième réplique » dans les jardins de la résidence avec les autres clients. « Beaucoup de gens paniquaient, beaucoup de gens pleuraient », se remémore-t-il. Même sentiment chez les habitants de Casablanca. « Je ne sais pas si je dois rester en bas ou monter. Franchement, ça fait peur », confie une habitante de Casablanca. Cette peur a contraint d’autres habitants de la ville et elle, à passer la nuit dehors.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séisme - Décès - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

Le bilan du séisme qui a secoué la province de Marrakech et d’autres régions du Maroc vendredi soir s’alourdit.

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Maroc : le tremblement de terre fait près de 300 morts (bilan provisoire)

Le ministère marocain de l’Intérieur a publié un bilan provisoire faisant état de 296 décès et 153 blessés suite à un séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».