Un Marocain de 81 ans poursuivi pour tentative d’assassinat à Agen

27 septembre 2022 - 19h40 - France - Ecrit par : S.A

Le procès de l’octogénaire marocain qui a agressé une femme au couteau le 30 juillet 2019 à Agen à cause d’une dette s’est ouvert lundi devant les assises de Lot-et-Garonne. Il est jugé pour tentative d’assassinat en récidive.

Le profil de Mohamed Maghfour, 81 ans, était au cœur du premier jour du procès ouvert devant les assises de Lot-et-Garonne lundi. L’octogénaire qui avait purgé une peine de plus de 10 ans pour assassinat, commis en août 1999, en Corse, comparaît pour tentative d’assassinat en récidive. Muni d’un couteau, il avait agressé le 30 juillet 2019 au petit matin Sana (1), une femme à qui il réclamait de l’argent prêté, « à la virgule près » dans l’étroite rue Paulin-Regnier à Agen, rapporte Sud Ouest.

À lire : Cherbourg : un retraité marocain menacé par arme à feu

« Mohamed Maghfour n’a pas de capacité adaptative, il ne sait pas se mettre à la place des autres. Il a besoin de règles, que les choses soient claires et vit les faits comme une inversion des choses. Il me dit : “Je lui ai donné de l’argent, et c’est elle qui se plaint”. Il le ressent comme une injustice », a relevé l’expert psychologue. Ce père de famille « solitaire » qui a rompu tout contact en 2015 avec ses quatre enfants, nés entre 1987 et 1996 et sa femme qui vivent au Maroc, n’éprouve ni remords ni empathie. Il revient sur ce qui s’est produit en août 1999. « Par rapport à ce crime-là, je n’y pense même pas. Car j’avais raison de le tuer », maintient l’accusé.

Le procès devant les assises de Lot-et-Garonne se poursuit ce mardi 27 septembre 2022. La partie civile livre sa version.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Espagne : un Marocain dans un état critique après une agression à la machette

Un Marocain de 24 ans a été poignardé samedi à l’entrée d’un parking de Huesca, dans le nord de l’Espagne. La police a ouvert une enquête pour retrouver et arrêter le ou les...

Tétouan : un professeur accusé d’agressions sexuelles en prison

Accusé d’agressions sexuelles sur des élèves mineures, l’enseignant d’arabe au lycée Khadija pour filles de Tétouan a été arrêté puis placé en détention.

Agadir : arrestation de deux étudiants pour tentative d’agressions

Trois individus ont été arrêtés lundi par les éléments de la brigade nationale de la police d’Agadir pour possession d’un arsenal d’armes blanches, fabriquées de façon...

France : un Marocain de 81 ans condamné à 20 ans de réclusion criminelle

Le Marocain Mohamed Maghfour, 81 ans, accusé de tentative d’assassinat en récidive sur une femme à Agen le 30 juillet 2019, a été condamné mercredi par la Cour d’assises de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.