Agen : poignardée par son ex-compagnon, une Marocaine dans un état critique

17 janvier 2023 - 20h40 - France - Ecrit par : S.A

Un Marocain a été mis en examen puis écroué à la maison d’arrêt d’Agen pour avoir tenté d’assassiner son ancienne concubine, également de nationalité marocaine, dont « l’état reste à haut risque de complications. » Lors de ses auditions, il a fait une déclaration pour le moins surprenante.

Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche, au centre-ville d’Agen. Hicham B.H, ex-chauffeur de bus chez Keolis d’origine marocaine, aperçoit son ancienne concubine, une femme de 41 ans, devant un bar de l’avenue du Général-de-Gaulle, rapporte Sud Ouest. Sous l’emprise d’alcool, il rejoint sa voiture, s’empare d’un couteau dont la lame fait 20 centimètres.

À lire : Espagne : émoi après le décès d’une Marocaine poignardée à mort par son ex-mari

« La scène est d’une extrême violence. On le voit aller vers elle, après l’avoir attendue. Il commence par la saisir par les cheveux et en la ramenant au sol, il commence à lui porter des coups de couteau (a minima six lésions). Elle ne doit son salut qu’au courageux jeune homme qui est intervenu », relate lundi en conférence de presse co-animée avec Olivier Naboulet, Anthony Lafarge, commandant de la Brigade de sûreté urbaine (BSU), en charge de l’enquête, qui a visionné les images de vidéosurveillance saisies pour l’enquête.

À lire : Un ancien athlète marocain condamné pour « menace de mort réitérée »

À sa prise de parole, le magistrat a donné les nouvelles de la victime, une ouvrière agricole qui s’est séparée de l’agresseur depuis au moins six mois. « Immédiatement transférée vers le centre hospitalier de Pellegrin à Bordeaux, elle a subi trois opérations chirurgicales : cardiaque, abdominale et orthopédique puisqu’elle a aussi été touchée à l’épaule. À l’heure où je vous parle, son état reste à haut risque de complications, avec une évolution positive, même s’il convient de rester prudent. Elle se trouve toujours en service de réanimation. »

À lire : Hauts-de-Seine : un Marocain condamné pour menaces de mort envers son ex-compagne

L’agresseur n’est pas à son premier forfait. La victime avait déjà porté plainte contre lui pour violences conjugales. En 2015, il avait écopé de quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales, à l’encontre d’une autre victime. Après son arrestation puis son placement en garde à vue, il a été mis en examen pour tentative d’assassinat, avant d’être écroué à la maison d’arrêt d’Agen. Lors de ses auditions, Hicham a assuré « qu’il avait tellement bu qu’il ne se souvenait pas de ce qu’il s’était passé. Il nous dit aussi qu’il n’avait pas l’intention de lui faire du mal », a révélé le procureur de la République d’Agen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Homicide - Prison - MRE

Aller plus loin

Espagne : un Marocain dans un état critique après une violente agression

Mohamed, un Marocain de 17 ans, a été grièvement blessé lors de violents affrontements entre bandes de jeunes survenus il y a semaine à Magaluf (Baléares). Il est toujours en...

Tentative de meurtre entre frères : un homme d’origine marocaine arrêté à Saragosse

La Garde civile a arrêté à Tauste (Saragosse) un homme d’origine marocaine de 24 ans, accusé d’avoir poignardé et abandonné son frère au domicile familial après une vive dispute.

Un mineur marocain dans un état critique à Sebta

Un mineur marocain de 17 ans a été transféré d’urgence à l’hôpital universitaire de Sebta, après avoir reçu une balle lors d’une fusillade enregistrée dans le quartier El...

Malte : un Marocain grièvement blessé après avoir été poignardé

Un homme d’origine marocaine a été poignardé lors d’une attaque qui s’est produite à la gare routière de Valletta près de la très célèbre fontaine Triton à Floriana (Malte).

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.