France : un Marocain de 81 ans condamné à 20 ans de réclusion criminelle

29 septembre 2022 - 11h20 - France - Ecrit par : A.P

Le Marocain Mohamed Maghfour, 81 ans, accusé de tentative d’assassinat en récidive sur une femme à Agen le 30 juillet 2019, a été condamné mercredi par la Cour d’assises de Lot-et-Garonne à vingt ans de réclusion criminelle.

Au terme du procès qui s’est ouvert lundi devant les assises de Lot-et-Garonne, les jurés ont suivi les réquisitions de l’avocat général et reconnu Mohamed Maghfour coupable de tentative d’assassinat en récidive. Le Marocain de 81 ans a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour ce chef d’accusation, rapporte Sud Ouest.

Le 30 juillet 2019, il a agressé au couteau Sana, une quadragénaire, près de son lieu de travail à Agen. « Il est sorti de derrière une camionnette, il barre la route avec ses bras, me disant qu’aujourd’hui, je n’irai pas au travail. J’ai voulu passer, il m’a poussée et a sorti le couteau. Je me revois choquée, par terre. J’ai entendu : “Dommage que je ne l’aie pas tuée” », raconte Sana lors du procès. Plus tôt dans la même journée, le Marocain l’avait agressée verbalement, la traitant de « grosse pu* en arabe ».

À lire : Un Marocain de 81 ans poursuivi pour tentative d’assassinat à Agen

De son côté, Mohamed Maghfour a nié les faits depuis le premier jour du procès. « Comment voulez-vous que je l’aime ? C’est une personne pauvre qui n’a rien. J’ai pitié des gens. Elle pleurait, me faisait comprendre qu’elle avait besoin d’argent et moi je lui donnais… », a-t-il déclaré, assurant avoir agi par légitime défense. « Elles se sont mises toutes les deux sur moi, à me frapper. J’ai sorti le couteau pour leur faire peur. Si j’avais voulu la tuer, je l’aurais fait », détaille Mohamed.

« La dangerosité criminologique de l’accusé n’est plus à prouver », souligne pour sa part l’expert psychiatre, décrivant le condamné comme une personne « narcissique, paranoïaque, égocentrique, psychorigide, intransigeante… ». Pour Me Céline Pascal, avocate de Sana, Mohamed développe pour sa cliente un sentiment de « possessivité », soulignant que « la version et le mobile de Mohamed ne sont pas crédibles, dès le départ ».

Sujets associés : France - Procès - Violences et agressions

Aller plus loin

Samir, meurtrier présumé de sa compagne Aurélie Vaquier

Un Marocain de 39 ans est soupçonné d’avoir tué sa compagne Aurélie Vaquier dont le corps avait été découvert à leur domicile à Bédarieux dans l’Hérault le 7 avril dernier, plus...

Un Marocain de 81 ans poursuivi pour tentative d’assassinat à Agen

Le procès de l’octogénaire marocain qui a agressé une femme au couteau le 30 juillet 2019 à Agen à cause d’une dette s’est ouvert lundi devant les assises de Lot-et-Garonne. Il...

France : un MRE condamné pour violences sur sa femme et sa maîtresse

À Rouen, un Marocain a écopé de deux ans de prison pour violences sur sa femme et sa maîtresse.

Espagne : un Marocain condamné pour violences sur sa femme enceinte

Le tribunal correctionnel de Pampelune (Navarre) a condamné un Marocain à 4 ans et 8 mois de prison et au paiement de 2 500 euros de dommages-intérêts pour violences envers sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».