France : un Marocain de 81 ans condamné à 20 ans de réclusion criminelle

29 septembre 2022 - 11h20 - France - Ecrit par : P. A

Le Marocain Mohamed Maghfour, 81 ans, accusé de tentative d’assassinat en récidive sur une femme à Agen le 30 juillet 2019, a été condamné mercredi par la Cour d’assises de Lot-et-Garonne à vingt ans de réclusion criminelle.

Au terme du procès qui s’est ouvert lundi devant les assises de Lot-et-Garonne, les jurés ont suivi les réquisitions de l’avocat général et reconnu Mohamed Maghfour coupable de tentative d’assassinat en récidive. Le Marocain de 81 ans a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour ce chef d’accusation, rapporte Sud Ouest.

Le 30 juillet 2019, il a agressé au couteau Sana, une quadragénaire, près de son lieu de travail à Agen. « Il est sorti de derrière une camionnette, il barre la route avec ses bras, me disant qu’aujourd’hui, je n’irai pas au travail. J’ai voulu passer, il m’a poussée et a sorti le couteau. Je me revois choquée, par terre. J’ai entendu : “Dommage que je ne l’aie pas tuée” », raconte Sana lors du procès. Plus tôt dans la même journée, le Marocain l’avait agressée verbalement, la traitant de « grosse pu* en arabe ».

À lire : Un Marocain de 81 ans poursuivi pour tentative d’assassinat à Agen

De son côté, Mohamed Maghfour a nié les faits depuis le premier jour du procès. « Comment voulez-vous que je l’aime ? C’est une personne pauvre qui n’a rien. J’ai pitié des gens. Elle pleurait, me faisait comprendre qu’elle avait besoin d’argent et moi je lui donnais… », a-t-il déclaré, assurant avoir agi par légitime défense. « Elles se sont mises toutes les deux sur moi, à me frapper. J’ai sorti le couteau pour leur faire peur. Si j’avais voulu la tuer, je l’aurais fait », détaille Mohamed.

« La dangerosité criminologique de l’accusé n’est plus à prouver », souligne pour sa part l’expert psychiatre, décrivant le condamné comme une personne « narcissique, paranoïaque, égocentrique, psychorigide, intransigeante… ». Pour Me Céline Pascal, avocate de Sana, Mohamed développe pour sa cliente un sentiment de « possessivité », soulignant que « la version et le mobile de Mohamed ne sont pas crédibles, dès le départ ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : un Marocain condamné pour violences sur sa femme enceinte

Le tribunal correctionnel de Pampelune (Navarre) a condamné un Marocain à 4 ans et 8 mois de prison et au paiement de 2 500 euros de dommages-intérêts pour violences envers sa...

Samir, meurtrier présumé de sa compagne Aurélie Vaquier

Un Marocain de 39 ans est soupçonné d’avoir tué sa compagne Aurélie Vaquier dont le corps avait été découvert à leur domicile à Bédarieux dans l’Hérault le 7 avril dernier, plus...

Un Marocain de 81 ans poursuivi pour tentative d’assassinat à Agen

Le procès de l’octogénaire marocain qui a agressé une femme au couteau le 30 juillet 2019 à Agen à cause d’une dette s’est ouvert lundi devant les assises de Lot-et-Garonne. Il...

Attentat de Magnanville : Prison à vie pour Mohamed Lamine Aberouz

Accusé de complicité avec le djihadiste Larossi Abballa pour l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville le 13 juin 2016, Mohamed Lamine Aberouz a été condamné mercredi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.