France : un Marocain de 81 ans condamné à 20 ans de réclusion criminelle

29 septembre 2022 - 11h20 - France - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Marocain Mohamed Maghfour, 81 ans, accusé de tentative d’assassinat en récidive sur une femme à Agen le 30 juillet 2019, a été condamné mercredi par la Cour d’assises de Lot-et-Garonne à vingt ans de réclusion criminelle.

Au terme du procès qui s’est ouvert lundi devant les assises de Lot-et-Garonne, les jurés ont suivi les réquisitions de l’avocat général et reconnu Mohamed Maghfour coupable de tentative d’assassinat en récidive. Le Marocain de 81 ans a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour ce chef d’accusation, rapporte Sud Ouest.

Le 30 juillet 2019, il a agressé au couteau Sana, une quadragénaire, près de son lieu de travail à Agen. « Il est sorti de derrière une camionnette, il barre la route avec ses bras, me disant qu’aujourd’hui, je n’irai pas au travail. J’ai voulu passer, il m’a poussée et a sorti le couteau. Je me revois choquée, par terre. J’ai entendu : “Dommage que je ne l’aie pas tuée” », raconte Sana lors du procès. Plus tôt dans la même journée, le Marocain l’avait agressée verbalement, la traitant de « grosse pu* en arabe ».

À lire : Un Marocain de 81 ans poursuivi pour tentative d’assassinat à Agen

De son côté, Mohamed Maghfour a nié les faits depuis le premier jour du procès. « Comment voulez-vous que je l’aime ? C’est une personne pauvre qui n’a rien. J’ai pitié des gens. Elle pleurait, me faisait comprendre qu’elle avait besoin d’argent et moi je lui donnais… », a-t-il déclaré, assurant avoir agi par légitime défense. « Elles se sont mises toutes les deux sur moi, à me frapper. J’ai sorti le couteau pour leur faire peur. Si j’avais voulu la tuer, je l’aurais fait », détaille Mohamed.

« La dangerosité criminologique de l’accusé n’est plus à prouver », souligne pour sa part l’expert psychiatre, décrivant le condamné comme une personne « narcissique, paranoïaque, égocentrique, psychorigide, intransigeante… ». Pour Me Céline Pascal, avocate de Sana, Mohamed développe pour sa cliente un sentiment de « possessivité », soulignant que « la version et le mobile de Mohamed ne sont pas crédibles, dès le départ ».

Sujets associés : France - Procès - Violences et agressions

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Samir, meurtrier présumé de sa compagne Aurélie Vaquier

Un Marocain de 39 ans est soupçonné d’avoir tué sa compagne Aurélie Vaquier dont le corps avait été découvert à leur domicile à Bédarieux dans l’Hérault le 7 avril dernier, plus...

Espagne : un Marocain condamné pour violences sur sa femme enceinte

Le tribunal correctionnel de Pampelune (Navarre) a condamné un Marocain à 4 ans et 8 mois de prison et au paiement de 2 500 euros de dommages-intérêts pour violences envers sa...

Un Marocain de 81 ans poursuivi pour tentative d’assassinat à Agen

Le procès de l’octogénaire marocain qui a agressé une femme au couteau le 30 juillet 2019 à Agen à cause d’une dette s’est ouvert lundi devant les assises de Lot-et-Garonne. Il...

France : un MRE condamné pour violences sur sa femme et sa maîtresse

À Rouen, un Marocain a écopé de deux ans de prison pour violences sur sa femme et sa maîtresse.

Nous vous recommandons

France

Une vingtaine de célébrités présentes à Marrakech pour un concert exceptionnel

« La Fête de la Chanson Orientale », évènement musical exceptionnel, va réunir ce samedi, un grand nombre d’artistes dans la ville touristique de Marrakech. Aux côtés de Carla Bruni Sarkozy, Amel Bent, Dadju, Slimane, Amir, Vitaa, Camille Schneyder…,...

« Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » en partie tourné au Maroc

Le film « Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » sera bientôt tourné en partie au Maroc. Mais avant une scène de bataille sera tournée en mai dans le Puy-de-Dôme, en France.

France/Mineurs étrangers : la consule du Maroc dénonce la stigmatisation de son pays

Les mineurs étrangers sont les plus suspectés dans l’ampleur de la délinquance à Rennes et ailleurs. Le Président français veut que le Premier ministre accélère le dossier de leur expulsion. La consule du Maroc y voit "une stigmatisation" du Maroc.

Mohamed Bajrafil se retire du Conseil théologique musulman de France

L’ancien imam de la mosquée d’Ivry-sur-Seine, Mohamed Bajrafil a décidé de se retirer du Conseil théologique musulman pour les mêmes raisons qui l’avaient poussé à renoncer à l’imamat en novembre 2020. Il a fait cette annonce sur Twitter.

France : fuyant son conjoint violent, une Marocaine trouve refuge dans un hôpital

Une Marocaine qui se dit victime de violences conjugales a dû fuir le domicile de son époux pour se réfugier dans un hôpital de Toul. L’époux violent a été arrêté et comparaîtra sur reconnaissance préalable de culpabilité en janvier 2022.

Procès

Le PJD soutient ses membres accusés de corruption

Le PJD accorde son soutien à ses membres accusés de mauvaise gestion et de dilapidation de deniers publics. La prise de position du parti est perçue par de nombreux observateurs, comme une tentative à peine voilée d’intimider et d’influencer la...

Naoufal Chabat au tribunal

Le procès de Naoufal Chabat, président de la commune rurale de Brarha dans la province Taza s’ouvre ce mercredi 8 décembre devant le tribunal de première instance de Fès. Incarcéré, il est poursuivi pour « conduite en état d’ivresse, refus...

Marrakech : procès en appel des accusés d’avortements clandestins

Deux médecins et 13 autres accusés dont des infirmières, ont été condamnés avec sursis par le tribunal de première instance de Marrakech dans l’affaire du réseau d’avortement clandestin dont le procès a été ouvert en appel depuis mardi dernier.

Plainte contre Ignacio Cembrero : la justice espagnole déboute le Maroc

Le tribunal de première instance de Madrid a rejeté la plainte pour diffamation du Maroc contre le journaliste Ignacio Cembrero qui accusait le royaume de l’avoir espionné avec le logiciel israélien Pegasus.

Crime raciste : 25 ans de prison pour le meurtrier de Karim El Barni

La cour d’assises de Douai (Hauts-de-France) a condamné Ludovic Ladrière, le meurtrier de Karim El Barni, à 25 ans de réclusion criminelle. L’habitant de Saint-Waast-la-Vallée (près de Bavay), a reconnu avoir tiré à plusieurs reprises sur la victime...

Violences et agressions

Réclamé par l’Allemagne, un Marocain sera extradé par l’Espagne

Des agents de la police nationale de Manacor (Majorque) ont arrêté jeudi un Marocain de 28 ans en tant qu’auteur présumé du viol d’une touriste allemande survenu en juin 2021 sur une plage de la commune.

Espagne : deux Marocains poursuivis pour enlèvement et séquestration d’un Allemand

Le parquet de la Cour provinciale de Santander (nord de l’Espagne) a requis 18 et 14 ans de prison contre les deux Marocains accusés d’avoir kidnappé un homme de nationalité allemande qui leur devait 600 euros pour l’achat de haschich et de marijuana.

Algésiras : appel à la coexistence après le meurtre d’un prêtre tué par un Marocain

L’appel à la coexistence s’est intensifié ces derniers jours à Algésiras, après l’annonce de la mort d’un prêtre, poignardé par un Marocain présumé terroriste dans la ville andalouse.

Fès : une discussion banale aboutit à un meurtre

À mi-chemin du mois sacré de Ramadan, la « Tramdina » vient de faire un mort à Fès. La victime, un quadragénaire et agent de sécurité n’a pas survécu à un coup violent reçu de la part d’un jeune trentenaire après un désaccord jugé banal par l’entourage.

Un richissime homme d’affaires séquestré à Rabat, deux suspects interpellés

La brigade antigang relevant de la police judiciaire de la préfecture de Rabat a interpellé deux jeunes hommes soupçonnés d’avoir séquestré et tenté d’assassiner un richissime homme d’affaires. Ils avaient demandé une rançon pour la libération du...