Espagne : un Marocain condamné pour violences sur sa femme enceinte

7 avril 2022 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le tribunal correctionnel de Pampelune (Navarre) a condamné un Marocain à 4 ans et 8 mois de prison et au paiement de 2 500 euros de dommages-intérêts pour violences envers sa femme.

Le Marocain et la victime se sont mariés en avril 2016 et une fille est née de cette union en septembre 2018. Tout allait bien jusqu’à ce que l’accusé régularise sa situation en Espagne, explique le parquet dans l’acte d’accusation, précisant que c’est à partir de ce moment que son comportement envers sa femme a changé. Il lui proférait des injures, lui faisait subir des violences diverses « de façon régulière » et lui reprochait de ne pas adopter un style vestimentaire typiquement marocain.

Dans sa décision, le juge évoque quatre faits avérés de violences subis par la victime. D’abord, le 10 septembre 2016, date à laquelle la victime a annoncé à son mari qu’elle était enceinte. Surpris par la nouvelle, le Marocain s’est absenté toute la journée et, à son retour, a poussé la victime au sol et lui a porté « plusieurs coups de pied dans le ventre et sur tout le corps », lui signifiant qu’il ne voulait pas avoir d’enfant avec elle.

À lire : France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

Ensuite, fin 2017, après une dispute, il a attrapé la victime par le cou, lui a donné une gifle et des coups de pied. Puis, le 1ᵉʳ février 2020, après une nouvelle dispute, il lui a proféré des injures, l’a attrapée par la jambe, et lui a donné des gifles à plusieurs reprises. Enfin, lors d’une énième dispute fin mai 2020, la femme reprochant au mis en cause sa faible « implication dans les tâches ménagères », ce dernier l’a violemment saisie par le bras et cogné sa tête contre le mur.

La victime n’a consulté aucun médecin après toutes ces agressions et présente « des symptômes dépressifs et anxieux », souligne le parquet. Pour le juge, le témoignage de la victime est « sincère » et ne laisse transparaître aucune exagération ou simulation. C’est pourquoi, en plus de la peine privative de liberté, il a interdit au Marocain de s’approcher de la victime à moins de 300 mètres et de communiquer avec elle pendant 13 ans. Le mis en cause a fait appel de cette condamnation devant le tribunal de Navarre. Une fois la décision de ce tribunal connue, il sera expulsé d’Espagne et ne pourra y revenir avant six ans.

Sujets associés : Espagne - Violences et agressions

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

Le tribunal de Vannes a condamné mercredi, à neuf mois de prison avec sursis, un homme pour violences physiques et morales sur sa femme qui se trouve être sa cousine, également...

France : un MRE condamné pour violences sur sa femme et sa maîtresse

À Rouen, un Marocain a écopé de deux ans de prison pour violences sur sa femme et sa maîtresse.

France : un Marocain de 81 ans condamné à 20 ans de réclusion criminelle

Le Marocain Mohamed Maghfour, 81 ans, accusé de tentative d’assassinat en récidive sur une femme à Agen le 30 juillet 2019, a été condamné mercredi par la Cour d’assises de...

Un Belge condamné au Maroc pour attouchements sur son fils

Alors qu’il était parti au Maroc fin novembre 2021 pour retrouver son fils “enlevé” en Belgique par son ex-femme d’origine marocaine, un Belge de 57 ans a été arrêté puis...

Nous vous recommandons

Espagne

Espagne : saisie d’un narco-drone dédié au transport du cannabis marocain

Un narco-drone chargé de transporter du cannabis depuis le Rif marocain jusqu’aux plages andalouses a été saisi en Andalousie. En tout, une dizaine de personnes arrêtées à Orléans et en Espagne.

Pour l’Espagne, l’Algérie n’a pas les moyens d’arrêter d’exporter du gaz

Le gouvernement espagnol estime que l’Algérie, en tant que troisième fournisseur de gaz en Europe et principal fournisseur de l’Espagne et de l’Italie, ne peut se permettre d’arrêter d’exporter du gaz et de perdre ainsi l’opportunité que lui offre la...

Pays basque : des Marocains arrêtés à la « frontière de la mort »

La Garde civile de Guipuscoa (Pays basque) a arrêté dans la ville d’Irun quatre migrants mineurs dont des Marocains alors qu’ils tentaient de traverser la rivière Bidassoa où de nombreux migrants s’étaient noyés dans le passé en voulant rejoindre la...

Pas de vacances au Maroc pour les MRE des Asturies (vidéo)

La communauté marocaine des Asturies, la deuxième plus importante, avec quelque 3 000 habitants, a été durement touchée par la pandémie du coronavirus.

Début du procès du double attentat djihadiste à Barcelone

Trois ans après le double attentat ayant fait 16 morts à Barcelone et dans une autre ville de Catalogne, le procès des trois survivants de la cellule djihadiste, s’ouvre mardi à Madrid.

Violences et agressions

Belgique : un MRE, chasseur de djinns, devant la justice

Mohamed, un Marocain résidant en Belgique, « thérapeute traditionnel » fait face à la justice après avoir été accusé d’avoir violé des femmes lors des séances de désenvoûtement. Il clame son innocence et se dit victime d’une coalition de trois femmes.

Reconstitution difficile du décès de Mohamed Gabsi, mort après son interpellation

La justice française a fini mercredi de reconstituer le décès de Mohamed Gabsi, 33 ans, à la suite de son interpellation le 8 avril 2020 à Béziers (Hérault). Le policier municipal mis en cause, Guillaume L., n’a pas pu expliquer les causes de...

Abus sexuels présumés sur mineurs : le CNDH saisit le tribunal de Tanger

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a demandé l’ouverture d’une enquête au parquet général du tribunal de Tanger, après avoir eu vent des cas d’abus sexuels présumés sur des mineurs dans un centre social de la ville.

Rabat : lourdes peines pour viol collectif

Trois membres d’une bande criminelle ont écopé en appel de lourdes peines de prison pour l’enlèvement et le viol d’une mère et de ses quatre filles commis en 2020 dans un douar de Bouknadal, dans les environs de Salé.

Medhi, 23 ans, poignardé à mort dans les Yvelines

Un jeune homme de 23 ans a été poignardé à mort juste devant l’entrée d’un immeuble de la cité des Indes à Sartrouville. Pour le moment, les raisons de cette agression restent inconnues.