Saïd Chanegriha accuse le Maroc de tenter d’ébranler l’unité algérienne
Said Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), accuse le Maroc sans le nommer de tenter d’ébranler l’unité algérienne.
En réaction aux propos de son homologue algérien Nadir El Arabaoui sur le Sahara marocain, Omar Hilale, représentant permanent du Maroc à l’ONU a appelé l’Algérie à décoloniser les kabyles.
« Vous demandez l’autodétermination, la décolonisation du Sahara et vous oubliez de décoloniser les kabyles qui sont sous occupation algérienne depuis que l’Algérie est devenue un État, depuis la naissance de l’Algérie en 1962 », a répliqué Omar Hilale à Nadir El Arabaoui. « La Kabylie est une prison à ciel ouvert, vous refusez à sa population ses droits les plus élémentaires », a ajouté le diplomate marocain, précisant par ailleurs que le Sahara reste marocain.
À lire : Omar Hilale réplique aux attaques de l’Algérie
« N’en déplaise à ceux qui font preuve de cécité, le Sahara est marocain et restera marocain jusqu’à la fin des temps, a-t-il déclaré. […] Ne vous en déplaise, vous avez entendu les dizaines de pays qui proclament la marocanité du Sahara, qui proclament leur soutien au processus politique, et qui sont en désaccord avec vous. »
Aller plus loin
Said Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), accuse le Maroc sans le nommer de tenter d’ébranler l’unité algérienne.
L’envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar...
Omar Hilale, représentant permanent du Maroc à l’ONU a réagi aux propos que son homologue algérien Nadir El Arabaoui a tenus à l’égard du royaume sur le droit du « peuple...
Omar Hilale, l’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU a recadré sèchement un journaliste algérien en pleine conférence de presse après l’adoption de la...
Ces articles devraient vous intéresser :