Refus de l’affiche OneLove : Redouan El Yaakoubi perd son brassard de capitaine

30 mars 2023 - 15h10 - Sport - Ecrit par : A.P

Le joueur néerlandais d’origine marocaine Redouan El Yaakoubi n’est plus le capitaine du club Excelsior Rotterdam. Le club d’Eredivisie a pris cette décision en raison du refus du joueur de 27 ans de poser avec l’affiche OneLove en arrière-plan.

La semaine dernière, Redouan El Yaakoubi, refusant de porter le brassard OneLove, a mis un brassard « Respect » à la place. Cette fois-ci, le joueur d’origine marocaine et un de ses coéquipiers, Marouan Azarkan, également d’origine marocaine, ont refusé de poser devant une affiche OneLove, ce qui a amené le club à retirer le brassard de capitaine à El Yaakoubi.

« Le refus de se tenir devant la grande bannière OneLove lors de la photo de groupe a suscité beaucoup de tensions et d’incompréhension, tant en interne qu’en externe. En conséquence, nous nous sommes retrouvés, en tant que club et joueur, dans une situation inconfortable », a déclaré Excelsior dans un communiqué publié sur son site internet.

À lire : Qatar 2022 : la FIFA dit non au brassard contre l’islamophobie

En tant que club de football, Excelsior estime avoir « également une fonction sociale ». Mais il reconnait que « forcer les gens à faire quelque chose n’est jamais la bonne approche ». C’est pourquoi il a été décidé, « ensemble, dans l’intérêt du club, du joueur et de nos objectifs sportifs, de confier le brassard de capitaine à un autre membre de l’équipe ».

Le nouveau capitaine d’Excelsior sera connu avant le match à domicile contre le FC Twente prévu samedi. Il pourrait s’agir de Sven Nieuwpoort, vu qu’il a déjà porté une fois le brassard de capitaine en février, en l’absence d’El Yaakoubi. Le joueur d’origine marocaine est resté ferme sur sa position depuis octobre qu’il avait refusée de participer à l’action OneLove lors du match à l’extérieur contre l’Ajax.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas - Rotterdam - MRE - Redouan El Yaakoubi - Marouan Azarkan

Aller plus loin

Qatar 2022 : la FIFA dit non au brassard contre l’islamophobie

La proposition de plusieurs équipes composées de joueurs de confession majoritairement musulmane relative au port d’un brassard contre l’islamophobie pendant la Coupe du monde...

Mondial 2022 : le capitaine du Maroc portera-t-il un brassard aux couleurs de la Palestine ?

Un hashtag appelant les capitaines des équipes arabes participant à la coupe du monde Qatar 2022 à porter un brassard aux couleurs de la Palestine est devenu viral sur les...

Réaction de Redouan El Yaakoubi après le retrait du brassard de capitaine

Réagissant à la décision d’Excelsior Rotterdam de lui retirer le brassard de capitaine, Redouan El Yaakoubi affirme ne pas regretter avoir refusé de porter le brassard OneLove...

Le racisme encore très présent dans le football belge

Les discriminations envers les jeunes et les professionnels d’origine africaine persistent dans le football belge, selon une étude menée par la KU Leuven, mandatée par l’Union...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Real Betis mise sur Chadi Riad

Le Real Betis veut s’offrir Chadi Riad, actuellement en prêt avec option d’achat dans le club.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Mondial 2022 : les supporters marocains dans le top 10 au Qatar

À la veille du coup d’envoi du Mondial, la FIFA a dévoilé le classement des pays qui disposeront du plus grand nombre de supporters, se basant sur ceux ayant acquis un grand nombre de tickets de matchs. Le Maroc, figure dans le top 10.

Chelsea : Hakim Ziyech étincelant face à Crystal Palace

Chelsea se relance et enregistre sa première victoire de l’année face à Crystal Palace (1-0) dimanche, grâce à une très belle performance de l’international marocain Hakim Ziyech.

Liverpool et Atlético Madrid, la guerre pour recruter Sofyan Amrabat

Alors que Liverpool est déterminé à s’offrir les services du milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat qui a brillé durant la coupe du monde Qatar 2022 avant la fin du mercato de janvier, l’international marocain s’intéresse, lui, à l’Atlético...

Sofyan Amrabat : La Fiorentina a rejeté les offres de deux géants européens

L’agent de Sofyan Amrabat, Mohamed Sinouh, a confirmé que la Fiorentina avait rejeté les offres de Barcelone et de Manchester United pour son joueur pendant le mercato d’hiver.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Walid Cheddira reçoit une offre qu’il ne doit pas refuser

Walid Cheddira, qui évolue actuellement en Serie B en Italie (Bari) pourrait être transféré cet hiver. L’attaquant des Lions de l’Atlas serait pisté par le Torino, qui vient de lui faire une offre qui ne se refuse pas.

Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

L’international marocain Hakim Ziyech va reverser l’intégralité de ses primes gagnées lors de la coupe du monde, à des associations caritatives.

À Rabat, la fille du roi Pélé séduit par sa maîtrise de l’arabe

Kelly Cristina Nascimento, fille de la légende du football Pélé, est une amoureuse du Maroc, un pays qu’elle considère toujours comme l’un de ses endroits préférés dans le monde. Actuellement en séjour dans le royaume, elle en a profité pour apprendre...