Refus de l’affiche OneLove : Redouan El Yaakoubi perd son brassard de capitaine

30 mars 2023 - 15h10 - Sport - Ecrit par : P. A

Le joueur néerlandais d’origine marocaine Redouan El Yaakoubi n’est plus le capitaine du club Excelsior Rotterdam. Le club d’Eredivisie a pris cette décision en raison du refus du joueur de 27 ans de poser avec l’affiche OneLove en arrière-plan.

La semaine dernière, Redouan El Yaakoubi, refusant de porter le brassard OneLove, a mis un brassard « Respect » à la place. Cette fois-ci, le joueur d’origine marocaine et un de ses coéquipiers, Marouan Azarkan, également d’origine marocaine, ont refusé de poser devant une affiche OneLove, ce qui a amené le club à retirer le brassard de capitaine à El Yaakoubi.

« Le refus de se tenir devant la grande bannière OneLove lors de la photo de groupe a suscité beaucoup de tensions et d’incompréhension, tant en interne qu’en externe. En conséquence, nous nous sommes retrouvés, en tant que club et joueur, dans une situation inconfortable », a déclaré Excelsior dans un communiqué publié sur son site internet.

À lire : Qatar 2022 : la FIFA dit non au brassard contre l’islamophobie

En tant que club de football, Excelsior estime avoir « également une fonction sociale ». Mais il reconnait que « forcer les gens à faire quelque chose n’est jamais la bonne approche ». C’est pourquoi il a été décidé, « ensemble, dans l’intérêt du club, du joueur et de nos objectifs sportifs, de confier le brassard de capitaine à un autre membre de l’équipe ».

Le nouveau capitaine d’Excelsior sera connu avant le match à domicile contre le FC Twente prévu samedi. Il pourrait s’agir de Sven Nieuwpoort, vu qu’il a déjà porté une fois le brassard de capitaine en février, en l’absence d’El Yaakoubi. Le joueur d’origine marocaine est resté ferme sur sa position depuis octobre qu’il avait refusée de participer à l’action OneLove lors du match à l’extérieur contre l’Ajax.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas - Rotterdam - MRE - Redouan El Yaakoubi - Marouan Azarkan

Aller plus loin

Le racisme encore très présent dans le football belge

Les discriminations envers les jeunes et les professionnels d’origine africaine persistent dans le football belge, selon une étude menée par la KU Leuven, mandatée par l’Union...

Mondial 2022 : le capitaine du Maroc portera-t-il un brassard aux couleurs de la Palestine ?

Un hashtag appelant les capitaines des équipes arabes participant à la coupe du monde Qatar 2022 à porter un brassard aux couleurs de la Palestine est devenu viral sur les...

Quel regard les Marocains portent-ils sur l’homosexualité et les rapports extra-conjugaux ?

77 % des Marocains s’opposent à l’homosexualité et 82 % des citoyens marocains sont contre les relations sexuelles extra-conjugales. C’est ce que révèle une étude réalisée par...

Qatar 2022 : la FIFA dit non au brassard contre l’islamophobie

La proposition de plusieurs équipes composées de joueurs de confession majoritairement musulmane relative au port d’un brassard contre l’islamophobie pendant la Coupe du monde...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat : Le futur du milieu de terrain marocain s’écrit-il à la Lazio Rome ?

Depuis que Manchester United a ouvert la porte à un départ de Sofyan Amrabat, nombreux sont les clubs qui manifestent de l’intérêt pour l’international. La Lazio Rome figure désormais sur la liste des prétendants.

Walid Regragui : un changement de stratégie payant

L’équipe nationale marocaine de football a signé une très belle performance en s’imposant 6 à 0 face au Congo, mardi au Stade Adrar d’Agadir. Derrière ce succès se cache la stratégie de Walid Regragui, le sélectionneur national, qui a complètement...

Osasuna : Jagoba Arrasate encense Abdessamad Ezzalzouli

Les performances de l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli séduisent l’entraîneur d’Osasuna, Jagoba Arrasate. Celui-ci exprime sa joie de l’avoir dans son effectif.

Le Belgo-marocain Anouar Aït El Hadj signe à Genk

Le Belgo-marocain Anouar Aït El Hadj va poursuivre la saison à Genk, avec lequel il a finalement conclu un accord. Un contrat de quatre ans a été signé ce mercredi.

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Le FC Barcelone : une seconde chance pour Sofyan Amrabat

Après avoir échoué à le recruter en janvier, le FC Barcelone souhaiterait concrétiser le dossier Sofyan Amrabat cet été. La chance lui sourira-t-elle cette fois-ci ?

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.

Des offres XXL pour Soufiane Rahimi

L’attaquant marocain Soufiane Rahimi suscite l’intérêt de plusieurs clubs saoudiens durant ce mercato estival. Fort de ses performances avec Al Ain, club des Émirats arabes unis, Rahimi se présente comme une cible de choix pour renforcer les effectifs...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Un ancien entraîneur charge violemment Achraf Hakimi

Fabio Capello accuse Achraf Hakimi d’avoir contribué à l’élimination du Paris Saint-Germain en demi-finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund (0-2, aller-retour). Pour l’ancien entraîneur du Real Madrid, le défenseur marocain n’a pas...