Le « sky » maghrébin en passe d’être « open »

13 avril 2007 - 00h48 - Economie - Ecrit par : L.A

Les plus fortes compagnies de transport aérien au Maghreb s’impatientent de voir l’accord « open sky » (ciel ouvert) conclu entre les pays de la fantomatique UMA.

Toutes lorgnent sur un marché plus ouvert et plus large. Elles en ont besoin pour leur croissance. De cette possibilité d’ouvrir le ciel du Maghreb faute de pouvoir ouvrir ses frontières, il a été beaucoup question lors de la 11e session du Conseil des ministres des Transports de l’UMA. Résultat : entre maghrébins, le ciel pourrait s’ouvrir en 2008.

Les habitants du Maghreb ne peuvent pas mieux espérer. Ce sont eux qui pourraient profiter le plus de la concurrence qui pourrait avoir lieu entre les différentes compagnies. Ce qui devrait permettre de rehausser la qualité des services aériens et de faire baisser les prix des vols. C’est à ce moment-là que l’on pourrait parler de tourisme intermaghrébin.

Des observateurs estiment que le Maroc, déjà familier avec l’open sky après son accord avec l’UE et disposant de surcroît d’une compagnie forte (la RAM), pourrait être le premier bénéficiaire de l’« open sky » maghrébin. Est-ce pour cela que le ministre algérien se montre réticent envers l’ouverture envisagée ? Ses propos le laissent entendre. « Il s’agira pour nous d’organiser cette libéralisation du transport aérien de façon à ne pas aboutir à ce qui est arrivé, en Afrique, à savoir la disparition d’Air Afrique », martèle-t-il.

Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Maghreb - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Open sky

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair regarde vers le Maroc pour un projet majeur

La compagnie aérienne Ryanair va investir 400 millions d’euros dans deux nouvelles usines de maintenance de moteurs, un projet qui créera jusqu’à 500 emplois par site. Le Maroc pourrait être concerné par cette nouvelle usine.

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.