Aérien : les billets sont plus accessibles avec l’accord "Open Sky"

30 mai 2019 - 14h40 - Economie - Ecrit par : Kamal.B

La signature de l’accord Open Sky en 2004 a vu l’arrivée d’une cinquantaine de compagnies low cost dans le ciel marocain.

La dynamique qu’a connue le secteur aérien marocain a permis de briser le monopole de l’opérateur national et d’ouvrir le ciel marocain à une forte concurrence. Une situation qui a surtout bénéficié aux passagers.

Selon Infomediaire, plus de 50 opérateurs aériens, dont des low cost ont choisi le Maroc et commencé à relier les différents régions à des tarifs très concurrentiels, depuis que l’accord de libération de l’espace aérien national a été signé en 2004.

Mohamed Sajid, ministre du Tourisme et du Transport aérien, a souligné l’importance du nouveau modèle du transport aérien en relation avec l’accès des compagnies à bas coût. Ayant largement profité au Maroc, l’accord a permis aux passagers de bénéficier des avantages d’une concurrence positive et dynamique.

Le ministre ajoute, par ailleurs, que l’accord Open Sky a contraint la RAM à réformer son modèle économique, en essayant d’aligner les prix de ses billets sur ceux des autres opérateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

Ryanair va durcir encore sa politique d’embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l’heure.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...