“Marhaba" 2019 - RME : combien de bateaux mobilisés ?

14 juin 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour la réussite de l’Opération "Marhaba" 2019 qui se déroule du 5 juin au 15 septembre 2019, le Ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, a indiqué hier avoir prévu la mobilisation de 28 navires sur les 11 lignes maritimes.

Pour l’essentiel, il faut retenir que deux axes importants ont été renforcés dans le cadre du "Mahraba" 2019. Il s’agit, comme le précise un communiqué du Ministère, de celui de Tanger Med-Algesiras avec 13 navires pour effectuer 53 rotations par jour (8% de plus par rapport à 2018) et offrant une capacité de passagers de 47.210 et une capacité de voitures de 12.895, soit une hausse de 11%, pour les passagers, et de 13%, pour les véhicules.

Quant au second, c’est celui de Nador-Almeria portant sur la mobilisation de 4 navires qui seront exploités. Ils réaliseront 6.5 rotations par jour (soit 30% de plus par rapport à 2018). Ces navires offrent une capacité de 7.800 passagers et de 2.185 voitures, soit une augmentation de 56%, pour les passagers, et de 62%, pour les voitures, par rapport à 2018.

Le déroulement de l’Opération, dans de meilleures conditions, est garanti par un cahier de charges, mis en place par le Ministère. Il précise les conditions d’exploitation des lignes et engage les compagnies à les respecter, rappelle le communiqué. Ici, notamment, sont également définis une caution ainsi que les montants à prélever en cas de dysfonctionnements et de non-respect des engagements.

Au total, des flux quotidiens de moins de 3.000 véhicules et de 10.000 passagers sont attendus jusqu’au 7 juillet. Cependant, du 8 au 26 juillet, la cadence des entrées augmentera pour atteindre 5.000 véhicules et 18.000 passagers, tandis que le flux sera le plus élevé entre le 14 et le 21 juillet et entre le 27 juillet et le 8 août, avant de connaître une baisse progressive jusqu’à la fête de l’Aïd Al Adha. La phase retour prévoit des flux faibles entre le 1er juillet et le 12 août (moins de 3.000 véhicules et 10.000 passagers). Cependant, durant la troisième semaine du mois d’août, ces flux vont se stabiliser autour de 5.000 véhicules et de 18.000 passagers. Ils devront dépasser les 5.000 véhicules et 18.000 passagers, par jour, après la fête de l’Aïd et jusqu’au 2 septembre 2019.

Afin de suivre l’évolution du trafic, en tenant compte des prévisions et des recommandations des autorités maritimes et portuaires compétentes, le Ministère a mis à la disposition des passagers son site, www.equipement.gov.ma, auquel s’ajoutera une capsule à partir du 15 juin 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Equipement et du Transport - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...