“Marhaba" 2019 - RME : combien de bateaux mobilisés ?

- 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour la réussite de l’Opération "Marhaba" 2019 qui se déroule du 5 juin au 15 septembre 2019, le Ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, a indiqué hier avoir prévu la mobilisation de 28 navires sur les 11 lignes maritimes.

Pour l’essentiel, il faut retenir que deux axes importants ont été renforcés dans le cadre du "Mahraba" 2019. Il s’agit, comme le précise un communiqué du Ministère, de celui de Tanger Med-Algesiras avec 13 navires pour effectuer 53 rotations par jour (8% de plus par rapport à 2018) et offrant une capacité de passagers de 47.210 et une capacité de voitures de 12.895, soit une hausse de 11%, pour les passagers, et de 13%, pour les véhicules.

Quant au second, c’est celui de Nador-Almeria portant sur la mobilisation de 4 navires qui seront exploités. Ils réaliseront 6.5 rotations par jour (soit 30% de plus par rapport à 2018). Ces navires offrent une capacité de 7.800 passagers et de 2.185 voitures, soit une augmentation de 56%, pour les passagers, et de 62%, pour les voitures, par rapport à 2018.

Le déroulement de l’Opération, dans de meilleures conditions, est garanti par un cahier de charges, mis en place par le Ministère. Il précise les conditions d’exploitation des lignes et engage les compagnies à les respecter, rappelle le communiqué. Ici, notamment, sont également définis une caution ainsi que les montants à prélever en cas de dysfonctionnements et de non-respect des engagements.

Au total, des flux quotidiens de moins de 3.000 véhicules et de 10.000 passagers sont attendus jusqu’au 7 juillet. Cependant, du 8 au 26 juillet, la cadence des entrées augmentera pour atteindre 5.000 véhicules et 18.000 passagers, tandis que le flux sera le plus élevé entre le 14 et le 21 juillet et entre le 27 juillet et le 8 août, avant de connaître une baisse progressive jusqu’à la fête de l’Aïd Al Adha. La phase retour prévoit des flux faibles entre le 1er juillet et le 12 août (moins de 3.000 véhicules et 10.000 passagers). Cependant, durant la troisième semaine du mois d’août, ces flux vont se stabiliser autour de 5.000 véhicules et de 18.000 passagers. Ils devront dépasser les 5.000 véhicules et 18.000 passagers, par jour, après la fête de l’Aïd et jusqu’au 2 septembre 2019.

Afin de suivre l’évolution du trafic, en tenant compte des prévisions et des recommandations des autorités maritimes et portuaires compétentes, le Ministère a mis à la disposition des passagers son site, www.equipement.gov.ma, auquel s’ajoutera une capsule à partir du 15 juin 2019.

  • Opération "Marhaba" 2019 : Tanger Med difficile à détrôner

    L’Opération "Marhaba" pour le compte de l’année 2019 s’est déroulée dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, selon le Ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau. 2,5 millions de (…)

  • Opération Marhaba : MRE, voici les dates à éviter

    Pour éviter le même scénario que l'année dernière, l'autorité portuaire de Tanger-Med prend les devants et alerte les MRE sur les possibles dates de grande affluence.

  • Marocains du Monde : forte augmentation des arrivées à Tanger Med

    L’Opération "Marhaba" 2019, qui marque le retour des Marocains résidant à l'Étranger (MRE), via le Port de Tanger-Med passagers, a enregistré une hausse de 11 % du nombre de passagers et, de 6 % du nombre des (…)

  • MRE : FRS bat des records

    Par voie maritime, la Compagnie FRS exprime son efficacité logistique dans le retour au bercail des MRE. En quelques jours, elle a assuré le transport de plus de 166.000 passagers, grâce à son accompagnement de (…)

  • Tanger-Med : hausse des arrivées de MRE

    Initié par le Gouvernement pour faciliter le retour des Marocains résidant à l'Étranger (MRE), l’Opération "Marhaba" 2019, ou celle du retour au bercail des enfants marocains, démarre sous de bons auspices, au niveau (…)