Recherche

Opération Marhaba 2020 : le Maroc veut se passer de Ceuta et Melilla

© Copyright : DR

13 juin 2020 - 14h30 - Marocains du monde

Le Maroc devrait organiser son « l’Opération Marhaba 2020 » à partir du 15 juillet 2020 sans se référer à l’Espagne.

Le Maroc a donné l’ordre de renforcer les contrôles douaniers dans les ports et aéroports pour commencer l’opération Marhaba 2020, le 15 juillet, indiquent les médias espagnols. Cependant, aucune mention n’a été faite des frontières terrestres avec l’Espagne en référence à Sebta et Melilla. Ainsi, Rabat maintient la fermeture des frontières avec les deux villes autonomes qui se trouvent sous autorité espagnole. Cette décision intervient dans le cadre de la crise sanitaire.

Selon El Espanol, le ministère de l’Intérieur espagnol n’est pas informé de la date de l’opération. Cependant, l’Espagne se dit prête à toute éventualité et donc à collaborer.

A titre de rappel, c’est suite aux embouteillages monstres dans le sud de l’Espagne, notamment à Algésiras, que cette opération a vu le jour en 1986. L’Espagne coordonne depuis trois décennies, en particulier en été et à la fin de l’année, le passage de milliers de personnes qui voyagent d’Europe vers le Maroc pour passer les vacances.

Avec les frontières terrestres fermées, cet été, le deuxième itinéraire le plus fréquenté Algesiras-Ceuta, qui a enregistré une hausse de 19,3% du passage en 2019 ne sera pas fonctionnel. La route Almería-Melilla, avec 176 000 passagers en 2019, serait également exclue.

Mots clés: Opération Marhaba 2020 , Melilla , Ceuta (Sebta) , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact