5 juillet 2020 - 21h00 - Société - Par: Bladi.net
Un Marocain bloqué à Ceuta en raison de la fermeture de la frontière marocaine, a tenté désespérément de rentrer au Maroc.
Les usagers de la plage de Tarajal ont assisté ce vendredi à la scène d’un Marocain qui a tenté de rentrer dans son pays, après près de quatre mois d’attente à Ceuta du fait de la fermeture de la frontière entre Ceuta et le Maroc. « Courez, courez ! », lui ont lancé les témoins de la scène ayant remarqué le retour à son poste du vigile.
Ces « évadés » procèdent généralement de la même manière. Ils font semblant de se baigner, et attendent la moindre inattention de l’agent de sécurité pour traverser la plage de 250 mètres de Tarajal, espérant ainsi franchir le dernier obstacle pour retrouver leurs proches.
Vendredi, le Marocain a suivi le même procédé. Il s’est rendu sur la plage à la frontière et, pensant que les forces de sécurité ne l’avaient pas aperçu. Arrivé au niveau de la limite, il a été intercepté par un agent qui s’est jeté sur lui. Se débattant, le fugitif a réussi à se débarrasser de son emprise puis a sauté dans la mer. Des témoins affirment qu’il a nagé jusqu’au Maroc.
Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger ont été rapatriés ces dernières semaines, le Maroc ignore ses citoyens bloqués à Ceuta. Ces derniers n’attendent plus que la réouverture des frontières.
Nombreux sont ces Marocains qui tentent de s’échapper de Ceuta, avec ou sans succès. Et le nombre ne cessera de grimper, tant que le gouvernement marocain ne procède à leur rapatriement.
Un Marocain à la tête de l’Exécutif des musulmans de Belgique
Des chercheurs marocains ont participé à une nouvelle découverte astronomique
Émeutes aux Pays-Bas : les Marocains pointés du doigt
France : six organisations exigent la suppression des contrôles au faciès
Le roi Mohammed VI lance la campagne de vaccination contre le Covid-19
L’Espagne veut renforcer sa coopération avec le Maroc
Casablanca : une mauvaise blague qui finit en meurtre
Une pétition en ligne pour exiger la réouverture des hammams et spas à Casablanca
Marrakech : un salon de massage épinglé pour prostitution
Le Maroc, premier pays à réceptionner ses lots de vaccins sur le continent
Grande-Bretagne : les mosquées sensibilisent les musulmans au vaccin anti-Covid-19
Espagne : des Marocains arrêtés pour trafic de papiers d’identité