Opération Marhaba 2020 : le Maroc veut se passer de Ceuta et Melilla
Le Maroc devrait organiser son « l’Opération Marhaba 2020 » à partir du 15 juillet 2020 sans se référer à l’Espagne.
Un Marocain bloqué à Ceuta en raison de la fermeture de la frontière marocaine, a tenté désespérément de rentrer au Maroc.
Les usagers de la plage de Tarajal ont assisté ce vendredi à la scène d’un Marocain qui a tenté de rentrer dans son pays, après près de quatre mois d’attente à Ceuta du fait de la fermeture de la frontière entre Ceuta et le Maroc. "Courez, courez !", lui ont lancé les témoins de la scène ayant remarqué le retour à son poste du vigile.
Ces "évadés" procèdent généralement de la même manière. Ils font semblant de se baigner, et attendent la moindre inattention de l’agent de sécurité pour traverser la plage de 250 mètres de Tarajal, espérant ainsi franchir le dernier obstacle pour retrouver leurs proches.
Vendredi, le Marocain a suivi le même procédé. Il s’est rendu sur la plage à la frontière et, pensant que les forces de sécurité ne l’avaient pas aperçu. Arrivé au niveau de la limite, il a été intercepté par un agent qui s’est jeté sur lui. Se débattant, le fugitif a réussi à se débarrasser de son emprise puis a sauté dans la mer. Des témoins affirment qu’il a nagé jusqu’au Maroc.
Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger ont été rapatriés ces dernières semaines, le Maroc ignore ses citoyens bloqués à Ceuta. Ces derniers n’attendent plus que la réouverture des frontières.
Nombreux sont ces Marocains qui tentent de s’échapper de Ceuta, avec ou sans succès. Et le nombre ne cessera de grimper, tant que le gouvernement marocain ne procède à leur rapatriement.
Aller plus loin
Le Maroc devrait organiser son « l’Opération Marhaba 2020 » à partir du 15 juillet 2020 sans se référer à l’Espagne.
Le Maroc a annoncé des opérations de rapatriement de ses ressortissants bloqués en Espagne, sans faire mention de ceux coincés dans les villes de Ceuta et Melilla. Cette...
Les Marocains qui ont refusé de rentrer chez eux, seront expulsés dans les jours à venir par la police de Sebta. La décision a été prise après que la délégation et la ville ont...
Bloqués à Ceuta depuis un an en raison de la fermeture des frontières, trois Marocains ont tenté de rejoindre le royaume à la nage. Deux d’entre eux, à bout de force, ont été...
Ces articles devraient vous intéresser :