Ceuta : un Marocain tente de rentrer au Maroc à la nage

5 juillet 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Un Marocain bloqué à Ceuta en raison de la fermeture de la frontière marocaine, a tenté désespérément de rentrer au Maroc.

Les usagers de la plage de Tarajal ont assisté ce vendredi à la scène d’un Marocain qui a tenté de rentrer dans son pays, après près de quatre mois d’attente à Ceuta du fait de la fermeture de la frontière entre Ceuta et le Maroc. "Courez, courez !", lui ont lancé les témoins de la scène ayant remarqué le retour à son poste du vigile.

Ces "évadés" procèdent généralement de la même manière. Ils font semblant de se baigner, et attendent la moindre inattention de l’agent de sécurité pour traverser la plage de 250 mètres de Tarajal, espérant ainsi franchir le dernier obstacle pour retrouver leurs proches.

Vendredi, le Marocain a suivi le même procédé. Il s’est rendu sur la plage à la frontière et, pensant que les forces de sécurité ne l’avaient pas aperçu. Arrivé au niveau de la limite, il a été intercepté par un agent qui s’est jeté sur lui. Se débattant, le fugitif a réussi à se débarrasser de son emprise puis a sauté dans la mer. Des témoins affirment qu’il a nagé jusqu’au Maroc.

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger ont été rapatriés ces dernières semaines, le Maroc ignore ses citoyens bloqués à Ceuta. Ces derniers n’attendent plus que la réouverture des frontières.

Nombreux sont ces Marocains qui tentent de s’échapper de Ceuta, avec ou sans succès. Et le nombre ne cessera de grimper, tant que le gouvernement marocain ne procède à leur rapatriement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Rapatriement

Aller plus loin

Trois Marocains bloqués à Ceuta ont tenté de rejoindre le Maroc à la nage

Bloqués à Ceuta depuis un an en raison de la fermeture des frontières, trois Marocains ont tenté de rejoindre le royaume à la nage. Deux d’entre eux, à bout de force, ont été...

Le Maroc se venge-t-il de l’Espagne ?

Entre samedi et dimanche, environ 70 Marocains ont réussi à nager jusqu’à Ceuta, dont près de 30 personnes pour la seule demie-journée du dimanche. Certains estiment que les...

Opération Marhaba 2020 : le Maroc veut se passer de Ceuta et Melilla

Le Maroc devrait organiser son « l’Opération Marhaba 2020 » à partir du 15 juillet 2020 sans se référer à l’Espagne.

Rapatriement au Maroc : quid des Marocains bloqués à Ceuta et Melilla ?

Le Maroc a annoncé des opérations de rapatriement de ses ressortissants bloqués en Espagne, sans faire mention de ceux coincés dans les villes de Ceuta et Melilla. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.