Les origines amazighes de Loreen, le secret de son immense succès
Double lauréate de l’Eurovision, la chanteuse suédoise Loreen signe son retour avec l’album Wildfire. Profondément marquée par ses origines marocaines, l’artiste s’appuie sur l’héritage de ses ancêtres berbères pour nourrir sa musique et sa soif d’émancipation.
Neuf ans après son précédent opus et près de trois ans après le succès planétaire de Tattoo, Loreen dévoile Wildfire. Cet album se veut une réponse intime au chaos du monde actuel. Loin de se précipiter, l’artiste avance à son propre rythme, refusant de brusquer sa créativité. Ce besoin viscéral de suivre minutieusement ses ressentis est un trait de caractère profondément ancré en elle, directement hérité de ses racines amazighes.
Sur Bladi.net : « Ne pas avoir l’air trop arabe » : comment l’industrie a voulu effacer l’identité marocaine de La Zarra
Dès son plus jeune âge, la spiritualité a imprégné son rapport au chant. Sa grand-mère s’adressait d’ailleurs à elle en arabe pour lui rappeler sa mission : « Dieu t’a donné un outil comme celui-là… et ce n’est pas que pour toi. » Comme le relève Le Soir, Loreen puise sa dimension mystique dans la culture des tribus nomades de l’Atlas. Elle admire la manière dont les soufis utilisent la musique pour agir sur le corps humain, un savoir ancestral qu’elle a inconsciemment assimilé.
Outre cette approche musicale, la chanteuse est portée par la force de résilience des femmes de sa lignée maternelle. Leurs histoires, souvent forgées dans l’adversité, consistaient invariablement à « se battre pour une forme de liberté ». Ce lourd bagage familial dicte aujourd’hui la conduite de la star internationale. En domptant son ego et en fuyant les attentes toxiques de l’industrie, elle assume pleinement sa vérité pour tenter d’atteindre une indépendance absolue.
Sur Bladi.net : Loreen : « Ma culture marocaine, c’est un héritage très fort »
Bien qu’elle chérisse son héritage marocain, l’artiste a également besoin de se ressourcer physiquement dans les vastes étendues désertes du Nord, comme l’Islande ou l’île suédoise de Gotland. C’est dans ce silence protecteur qu’elle parvient à aiguiser son intuition. Apparaissant avec une armure sur sa nouvelle pochette, elle se pose en messagère d’une nouvelle ère. Face à une société saturée d’influences masculines, elle affirme que « l’énergie féminine », uniquement guidée par l’intelligence du cœur, représente aujourd’hui « l’antidote à tout ce qui se passe ».