Ourika, nouvel eldorado de l’immobilier

- 19h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

La crue du oued de la vallée de l’Ourika (située à environ 40 km de Marrakech) de 1995 est encore vivace dans la mémoire des Marrakchis. Plusieurs années plus tard, des investisseurs locaux et étrangers boycottaient le site qui a été frappé par le sinistre que l’on connaît. Pour rappel, l’oued avait emporté quelque 200 personnes et causé d’importants dégâts matériels. Tout ce qui était construit sur le lit de l’oued avait été dévasté. Même les auberges et restaurants, qui ont été épargnés, avaient fini par subir les conséquences d’une région délaissée.

Mais voici restaurée la confiance. La mise en place des systèmes de prévision et d’alerte de crues automatisés depuis août 2003 a amené un regain d’intérêt des promoteurs touristiques et immobiliers. Aujourd’hui, les 4 villages (Tnine, Aghbalou, Oulmès et Siti Fadma) de la commune de l’Ourika accueillent des ensembles résidentiels (villas et résidences secondaires) appartenant à des Marocains et des étrangers.

Il faut dire que la vallée a de quoi séduire. Succession de petits villages aux maisons en pisé, Ourika est aussi célèbre par sa poterie, ses minéraux, ses cristaux et ses tapis faits main. Son climat frais en été, l’étendue et la variété de ses paysages en font une destination touristique par excellence. Et d’après les professionnels locaux, l’activité touristique est en plein essor. Ce qui explique l’importance des investissements drainés par la région. A elle seule, la commune Ourika accueille de nombreux projets.

Aujourd’hui, pas moins de 26 projets d’unités hôtelières, de résidences touristiques ou de maisons d’hôte sont en cours de réalisation ou programmés. Les données de la province de Tahanaout dont relève la vallée d’Ourika attestent cet engouement pour la station.

L’embellie du secteur touristique dans la région se confirme davantage avec l’arrivée de grands investissements comme celui du groupe Aziz 6. Ce dernier a lancé le projet immobilier et touristique « les Balcons de Marrakech » situé au cœur de l’Ourika. C’est l’un des grands projets de la vallée. Prévu sur une superficie de 89 ha, ce projet comprend un village de vacances et un espace arts et loisirs. Le tout, pour un investissement d’environ 1 milliard de dirhams. Avec à la clé, la création de 2400 emplois et la capacité litière sera renforcée de 1900 lits.

Selon Nabil El Mallouki, galeriste et membre de l’équipe du projet, « il s’agit d’une première au Maroc ». C’est pour la première fois qu’un projet touristique prévoit la création d’un musée consacré à la peinture, qui sera édifié sur 15.000 mètres carrés, est-il précisé.

De même, il comprend un hôtel 5 étoiles, un centre commercial, un appartement hôtel, un palais, des maisons d’hôtes, des bungalows, quatre restaurants, une plage artificielle, un centre de remise en forme, un spa, un club house, un centre médical, un club équestre et deux centres de formation en métiers d’art.

Source : L’Economiste - Hanane Hassi

  • La région de l'Ourika dévastée par les pluies torrentielles

    Des pluies torrentielles qui se sont abattues dimanche après-midi sur la région montagneuse de l'Ourika, à 30 km de Marrakech, ont gravement endommagé les produits agricoles, principalement les arbres fruitiers, qui ont été entrainés par les flots qui ont inondé les champs et bloqué principalement la route qui relie entre Oulmès et Ghbalou.

  • Qatari Diar investit 660 millions de $ dans un complexe touristique

    "Diar Real Estate", géant qatari de l'immobilier, va investir 660 millions de dollars (4,8 milliard de Dh), dans un luxueux projet touristique au nord du Maroc, sur la côte de Tanger.

  • Gulf Holding Compagny investit 800 millions $ à Tanger

    Gulf Holding Compagny (GHC) vient d'annoncer l'acquisition d'un terrain de 60 hectares dans le nord du Maroc à quelques kilomètres de la ville de Tanger. GHC compte y injecter plus de 800 millions de dollars dans le cadre d'un investissement touristique.

  • Le club de l'offshoring s'étoffe

    Casanearshore, Rabat Technopolis, FèsShore, Ifrane, Oujda et bientôt Marrakech… la dynamique enclenchée par l'aménagement et le développement de zones dédiées à l'offshoring fait mouche.

  • Nouvel établissement touristique de 850 millions de dh à Marrakech

    L'infrastructure touristique et hôtelière de Marrakech sera renforcée par l'ouverture en 2011, d'un établissement touristique haute gamme, baptisé "Park Hayatt Al Maaden Marrakech", d'un investissement global de 850 millions de dirhams.

  • Marrakech : 400 millions de dollars pour "Porta Moda"

    La réalisation d'une nouvelle cité touristique de haut standing a été lancée mercredi dernier à Marrakech par le groupe émirati Abu Dhabi Investment House pour un investissement de 400 millions de dollars.

  • Un agropôle pour 1,2 milliard de DH

    C'est un projet structurant qui va métamorphoser l'Oriental. Un important pôle agro-industriel sera construit dans la commune rurale de Madagh, au cœur du périmètre irrigué de Moulouya, à mi-chemin entre Saïdia et Berkane.

  • Une nouvelle cité au cœur de Ouarzazate

    « Las Vegas au Maroc », c'est en ces termes que des promoteurs qualifient leur premier projet immobilier à Ouarzazate. Il s'agit de « Bassatines Ouarzazate », le projet phare du groupe Dalia développement, avec lequel il veut se faire un nom dans le domaine de l'immobilier. À travers ce projet, Dalia Liliskane, filiale du groupe, veut créer un cadre de vie « harmonieux, qui reflète l'authenticité du patrimoine saharien avec une touche de modernisme ».

  • Témara courtise sa diaspora

    Les responsables de Témara cherchent à impliquer les Marocains résidant à l'étranger (MRE) de cette ville dans le développement de leur région, et ce, à travers leur engagement dans des projets d'investissement dans les secteurs où la région présente de fortes potentialités comme l'agroalimentaire, le tourisme, la restauration et l'industrie.

  • Tourisme : Des tonnes de béton pour un gramme de services

    L'entrée surprise du groupe Alliances à hauteur de 50% dans le tour de table de la société aménageur développeur de la station Lixus (Larache) pour un montant de 337 millions de dirhams relance la polémique sur les destinées de la Vision 2010 au Maroc. « C'est une excellente nouvelle pour le tourisme marocain », dénote tout de go Driss Faceh, président du Conseil régional du tourisme de la ville de Fès, qui espère, avec l'arrivée d'Alliances, « leader de la construction d'hôtels au Maroc disposant d'une quasi-exclusivité sur tous les chantiers d'Accor Maroc, voir une relance de ce projet touristique qui accuse du retard comme toutes les autres stations du Plan Azur. »