Ourika, nouvel eldorado de l’immobilier

8 septembre 2008 - 19h22 - Economie - Ecrit par : L.A

La crue du oued de la vallée de l’Ourika (située à environ 40 km de Marrakech) de 1995 est encore vivace dans la mémoire des Marrakchis. Plusieurs années plus tard, des investisseurs locaux et étrangers boycottaient le site qui a été frappé par le sinistre que l’on connaît. Pour rappel, l’oued avait emporté quelque 200 personnes et causé d’importants dégâts matériels. Tout ce qui était construit sur le lit de l’oued avait été dévasté. Même les auberges et restaurants, qui ont été épargnés, avaient fini par subir les conséquences d’une région délaissée.

Mais voici restaurée la confiance. La mise en place des systèmes de prévision et d’alerte de crues automatisés depuis août 2003 a amené un regain d’intérêt des promoteurs touristiques et immobiliers. Aujourd’hui, les 4 villages (Tnine, Aghbalou, Oulmès et Siti Fadma) de la commune de l’Ourika accueillent des ensembles résidentiels (villas et résidences secondaires) appartenant à des Marocains et des étrangers.

Il faut dire que la vallée a de quoi séduire. Succession de petits villages aux maisons en pisé, Ourika est aussi célèbre par sa poterie, ses minéraux, ses cristaux et ses tapis faits main. Son climat frais en été, l’étendue et la variété de ses paysages en font une destination touristique par excellence. Et d’après les professionnels locaux, l’activité touristique est en plein essor. Ce qui explique l’importance des investissements drainés par la région. A elle seule, la commune Ourika accueille de nombreux projets.

Aujourd’hui, pas moins de 26 projets d’unités hôtelières, de résidences touristiques ou de maisons d’hôte sont en cours de réalisation ou programmés. Les données de la province de Tahanaout dont relève la vallée d’Ourika attestent cet engouement pour la station.

L’embellie du secteur touristique dans la région se confirme davantage avec l’arrivée de grands investissements comme celui du groupe Aziz 6. Ce dernier a lancé le projet immobilier et touristique « les Balcons de Marrakech » situé au cœur de l’Ourika. C’est l’un des grands projets de la vallée. Prévu sur une superficie de 89 ha, ce projet comprend un village de vacances et un espace arts et loisirs. Le tout, pour un investissement d’environ 1 milliard de dirhams. Avec à la clé, la création de 2400 emplois et la capacité litière sera renforcée de 1900 lits.

Selon Nabil El Mallouki, galeriste et membre de l’équipe du projet, « il s’agit d’une première au Maroc ». C’est pour la première fois qu’un projet touristique prévoit la création d’un musée consacré à la peinture, qui sera édifié sur 15.000 mètres carrés, est-il précisé.

De même, il comprend un hôtel 5 étoiles, un centre commercial, un appartement hôtel, un palais, des maisons d’hôtes, des bungalows, quatre restaurants, une plage artificielle, un centre de remise en forme, un spa, un club house, un centre médical, un club équestre et deux centres de formation en métiers d’art.

Source : L’Economiste - Hanane Hassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Développement - Ourika

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.