Témara courtise sa diaspora

15 août 2008 - 17h55 - Economie - Ecrit par : L.A

Les responsables de Témara cherchent à impliquer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de cette ville dans le développement de leur région, et ce, à travers leur engagement dans des projets d’investissement dans les secteurs où la région présente de fortes potentialités comme l’agroalimentaire, le tourisme, la restauration et l’industrie.

Profitant de la célébration, cette année, de la journée nationale de la communauté marocaine résidant à l’étranger, la préfecture a organisé, samedi dernier, une rencontre avec les MRE issus de la région de Témara. Cette rencontre a été une occasion pour les responsables de mettre en valeur les potentialités et les opportunités que recèle la préfecture. Sur ce point, Abdelhaq Haoudi, gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, a présenté les projets réalisés ou ceux programmés qui vont contribuer à la transformation de Témara en un pôle urbain de la région.

« La préfecture vient de lancer un programme d’une enveloppe de plus de 360 millions de DH pour la mise à niveau des infrastructures de base de l’ensemble des 10 communes », souligne Haoudi. Toujours dans le même registre, le gouverneur de Témara a rappelé l’avancement des travaux au niveau de la nouvelle ville de Tamesna dont la date de début d’habitation est prévue à la fin de cette année.

« Le plan d’aménagement de cette ville a été modifié en augmentant la superficie du site de 350 ha qui seront réservés à la réalisation des projets commerciaux et artisanaux ainsi que l’aménagement d’une zone industrielle (ZI) », annonce Haoudi. « La région dispose déjà de 5 ZI », ajoute-t-il.

Le responsable de la préfecture n’a pas oublié de souligner le projet de réhabilitation de la plage de Skhirat sur une superficie de 125 ha. Ce qui permettra de transformer cette station balnéaire en une zone touristique de premier choix. Notons par ailleurs que cette rencontre a été également une occasion pour les MRE de la région de soulever les problèmes rencontrés au moment du lancement de leurs projets d’investissement, notamment d’ordre administratif.

Il n’empêche que lesdits projets ne cessent d’essaimer dans cette préfecture. Selon les données présentées, plus d’une dizaine de projets sont déjà opérationnels dans divers secteurs. Il s’agit en particulier des travaux publics, de la restauration et des services.

Les primés

L’occasion de la rencontre avec les MRE a été saisie pour primer deux investisseurs pour leur participation au développement de la région.
Le premier pour un projet de fabrication des matériaux de construction avec un coût d’investissement de 10 millions de DH. Le second pour une unité dédiée aux énergies renouvelables et ayant nécessité une enveloppe de 40 millions de DH.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Témara - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...