Témara courtise sa diaspora

15 août 2008 - 17h55 - Economie - Ecrit par : L.A

Les responsables de Témara cherchent à impliquer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de cette ville dans le développement de leur région, et ce, à travers leur engagement dans des projets d’investissement dans les secteurs où la région présente de fortes potentialités comme l’agroalimentaire, le tourisme, la restauration et l’industrie.

Profitant de la célébration, cette année, de la journée nationale de la communauté marocaine résidant à l’étranger, la préfecture a organisé, samedi dernier, une rencontre avec les MRE issus de la région de Témara. Cette rencontre a été une occasion pour les responsables de mettre en valeur les potentialités et les opportunités que recèle la préfecture. Sur ce point, Abdelhaq Haoudi, gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, a présenté les projets réalisés ou ceux programmés qui vont contribuer à la transformation de Témara en un pôle urbain de la région.

« La préfecture vient de lancer un programme d’une enveloppe de plus de 360 millions de DH pour la mise à niveau des infrastructures de base de l’ensemble des 10 communes », souligne Haoudi. Toujours dans le même registre, le gouverneur de Témara a rappelé l’avancement des travaux au niveau de la nouvelle ville de Tamesna dont la date de début d’habitation est prévue à la fin de cette année.

« Le plan d’aménagement de cette ville a été modifié en augmentant la superficie du site de 350 ha qui seront réservés à la réalisation des projets commerciaux et artisanaux ainsi que l’aménagement d’une zone industrielle (ZI) », annonce Haoudi. « La région dispose déjà de 5 ZI », ajoute-t-il.

Le responsable de la préfecture n’a pas oublié de souligner le projet de réhabilitation de la plage de Skhirat sur une superficie de 125 ha. Ce qui permettra de transformer cette station balnéaire en une zone touristique de premier choix. Notons par ailleurs que cette rencontre a été également une occasion pour les MRE de la région de soulever les problèmes rencontrés au moment du lancement de leurs projets d’investissement, notamment d’ordre administratif.

Il n’empêche que lesdits projets ne cessent d’essaimer dans cette préfecture. Selon les données présentées, plus d’une dizaine de projets sont déjà opérationnels dans divers secteurs. Il s’agit en particulier des travaux publics, de la restauration et des services.

Les primés

L’occasion de la rencontre avec les MRE a été saisie pour primer deux investisseurs pour leur participation au développement de la région.
Le premier pour un projet de fabrication des matériaux de construction avec un coût d’investissement de 10 millions de DH. Le second pour une unité dédiée aux énergies renouvelables et ayant nécessité une enveloppe de 40 millions de DH.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Témara - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.