Témara courtise sa diaspora

15 août 2008 - 17h55 - Economie - Ecrit par : L.A

Les responsables de Témara cherchent à impliquer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de cette ville dans le développement de leur région, et ce, à travers leur engagement dans des projets d’investissement dans les secteurs où la région présente de fortes potentialités comme l’agroalimentaire, le tourisme, la restauration et l’industrie.

Profitant de la célébration, cette année, de la journée nationale de la communauté marocaine résidant à l’étranger, la préfecture a organisé, samedi dernier, une rencontre avec les MRE issus de la région de Témara. Cette rencontre a été une occasion pour les responsables de mettre en valeur les potentialités et les opportunités que recèle la préfecture. Sur ce point, Abdelhaq Haoudi, gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, a présenté les projets réalisés ou ceux programmés qui vont contribuer à la transformation de Témara en un pôle urbain de la région.

« La préfecture vient de lancer un programme d’une enveloppe de plus de 360 millions de DH pour la mise à niveau des infrastructures de base de l’ensemble des 10 communes », souligne Haoudi. Toujours dans le même registre, le gouverneur de Témara a rappelé l’avancement des travaux au niveau de la nouvelle ville de Tamesna dont la date de début d’habitation est prévue à la fin de cette année.

« Le plan d’aménagement de cette ville a été modifié en augmentant la superficie du site de 350 ha qui seront réservés à la réalisation des projets commerciaux et artisanaux ainsi que l’aménagement d’une zone industrielle (ZI) », annonce Haoudi. « La région dispose déjà de 5 ZI », ajoute-t-il.

Le responsable de la préfecture n’a pas oublié de souligner le projet de réhabilitation de la plage de Skhirat sur une superficie de 125 ha. Ce qui permettra de transformer cette station balnéaire en une zone touristique de premier choix. Notons par ailleurs que cette rencontre a été également une occasion pour les MRE de la région de soulever les problèmes rencontrés au moment du lancement de leurs projets d’investissement, notamment d’ordre administratif.

Il n’empêche que lesdits projets ne cessent d’essaimer dans cette préfecture. Selon les données présentées, plus d’une dizaine de projets sont déjà opérationnels dans divers secteurs. Il s’agit en particulier des travaux publics, de la restauration et des services.

Les primés

L’occasion de la rencontre avec les MRE a été saisie pour primer deux investisseurs pour leur participation au développement de la région.
Le premier pour un projet de fabrication des matériaux de construction avec un coût d’investissement de 10 millions de DH. Le second pour une unité dédiée aux énergies renouvelables et ayant nécessité une enveloppe de 40 millions de DH.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Témara - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...