L’Irlande ouvrira une ambassade au Maroc avant fin 2021

25 mai 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Simon Coveney, ministre des Affaires étrangères de l’Irlande a informé que son pays ouvrirait au plus tard cette année, une nouvelle ambassade au Maroc pour appuyer la croissance du commerce en Afrique

Les relations diplomatiques entre Le Maroc et l’Irlande, au beau fixe, portent déjà des fruits. Après l’entretien en avril entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des MRE, et son homologue Simon Coveney, les choses sont allées vite. Conformément à la volonté des deux parties, une ambassade sera érigée prochainement à Rabat.

Dans une déclaration lors de la célébration de la Journée mondiale de l’Afrique, Simon Coveney a fait savoir qu’il y aurait une nouvelle expansion dans les années à venir, à mesure que le commerce et les investissements se développeraient dans les deux sens.

Le ministre fait savoir qu’il présentera cette semaine un rapport au gouvernement, qui détaillera la première année de mise en œuvre de la stratégie pour l’Afrique. Un rapport qui montre que les exportations de l’Irlande vers l’Afrique se sont élevées à 4,85 milliards d’euros en 2019, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2018.

La diplomatie irlandaise s’est maintenant étendue à 12 ambassades. Le gouvernement s’est engagé à ouvrir trois nouvelles ambassades en Afrique du Nord et de l’Ouest francophone d’ici 2025, y compris à Rabat, au Maroc, cette année.

Sujets associés : Coopération - Exportations - Irlande - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

L’Irlande rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

Après l’autorisation des autorités marocaines, le gouvernement irlandais a réussi à rapatrier, samedi, 156 personnes vers l’Irlande à bord d’un vol opéré par Ryanair.

Le Maroc et Israël renforcent leurs liens en Irlande

Une rencontre a réuni l’ambassadeur du Maroc en République d’Irlande, Lahcen Mahraoui et son homologue israélien Ophir Kariv pour renforcer les liens entre le royaume et Israël....

Une ambassade de l’Irlande au Maroc en 2021

Bientôt une ambassade de l’Irlande dans le Royaume. Cette représentation diplomatique viendra renforcer les liens entre Dublin et Rabat, mais également avec d’autres pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.