L’Irlande ouvrira une ambassade au Maroc avant fin 2021

25 mai 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Simon Coveney, ministre des Affaires étrangères de l’Irlande a informé que son pays ouvrirait au plus tard cette année, une nouvelle ambassade au Maroc pour appuyer la croissance du commerce en Afrique

Les relations diplomatiques entre Le Maroc et l’Irlande, au beau fixe, portent déjà des fruits. Après l’entretien en avril entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des MRE, et son homologue Simon Coveney, les choses sont allées vite. Conformément à la volonté des deux parties, une ambassade sera érigée prochainement à Rabat.

Dans une déclaration lors de la célébration de la Journée mondiale de l’Afrique, Simon Coveney a fait savoir qu’il y aurait une nouvelle expansion dans les années à venir, à mesure que le commerce et les investissements se développeraient dans les deux sens.

Le ministre fait savoir qu’il présentera cette semaine un rapport au gouvernement, qui détaillera la première année de mise en œuvre de la stratégie pour l’Afrique. Un rapport qui montre que les exportations de l’Irlande vers l’Afrique se sont élevées à 4,85 milliards d’euros en 2019, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2018.

La diplomatie irlandaise s’est maintenant étendue à 12 ambassades. Le gouvernement s’est engagé à ouvrir trois nouvelles ambassades en Afrique du Nord et de l’Ouest francophone d’ici 2025, y compris à Rabat, au Maroc, cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Exportations - Irlande - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

L’Irlande rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

Après l’autorisation des autorités marocaines, le gouvernement irlandais a réussi à rapatrier, samedi, 156 personnes vers l’Irlande à bord d’un vol opéré par Ryanair.

Le Maroc et Israël renforcent leurs liens en Irlande

Une rencontre a réuni l’ambassadeur du Maroc en République d’Irlande, Lahcen Mahraoui et son homologue israélien Ophir Kariv pour renforcer les liens entre le royaume et Israël....

Une ambassade de l’Irlande au Maroc en 2021

Bientôt une ambassade de l’Irlande dans le Royaume. Cette représentation diplomatique viendra renforcer les liens entre Dublin et Rabat, mais également avec d’autres pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.