L’Irlande ouvrira une ambassade au Maroc avant fin 2021

25 mai 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Simon Coveney, ministre des Affaires étrangères de l’Irlande a informé que son pays ouvrirait au plus tard cette année, une nouvelle ambassade au Maroc pour appuyer la croissance du commerce en Afrique

Les relations diplomatiques entre Le Maroc et l’Irlande, au beau fixe, portent déjà des fruits. Après l’entretien en avril entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des MRE, et son homologue Simon Coveney, les choses sont allées vite. Conformément à la volonté des deux parties, une ambassade sera érigée prochainement à Rabat.

Dans une déclaration lors de la célébration de la Journée mondiale de l’Afrique, Simon Coveney a fait savoir qu’il y aurait une nouvelle expansion dans les années à venir, à mesure que le commerce et les investissements se développeraient dans les deux sens.

Le ministre fait savoir qu’il présentera cette semaine un rapport au gouvernement, qui détaillera la première année de mise en œuvre de la stratégie pour l’Afrique. Un rapport qui montre que les exportations de l’Irlande vers l’Afrique se sont élevées à 4,85 milliards d’euros en 2019, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2018.

La diplomatie irlandaise s’est maintenant étendue à 12 ambassades. Le gouvernement s’est engagé à ouvrir trois nouvelles ambassades en Afrique du Nord et de l’Ouest francophone d’ici 2025, y compris à Rabat, au Maroc, cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Exportations - Irlande - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Une ambassade de l’Irlande au Maroc en 2021

Bientôt une ambassade de l’Irlande dans le Royaume. Cette représentation diplomatique viendra renforcer les liens entre Dublin et Rabat, mais également avec d’autres pays de...

Le Maroc et Israël renforcent leurs liens en Irlande

Une rencontre a réuni l’ambassadeur du Maroc en République d’Irlande, Lahcen Mahraoui et son homologue israélien Ophir Kariv pour renforcer les liens entre le royaume et Israël....

L’Irlande rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

Après l’autorisation des autorités marocaines, le gouvernement irlandais a réussi à rapatrier, samedi, 156 personnes vers l’Irlande à bord d’un vol opéré par Ryanair.

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.