L’Irlande ouvrira une ambassade au Maroc avant fin 2021

25 mai 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Simon Coveney, ministre des Affaires étrangères de l’Irlande a informé que son pays ouvrirait au plus tard cette année, une nouvelle ambassade au Maroc pour appuyer la croissance du commerce en Afrique

Les relations diplomatiques entre Le Maroc et l’Irlande, au beau fixe, portent déjà des fruits. Après l’entretien en avril entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des MRE, et son homologue Simon Coveney, les choses sont allées vite. Conformément à la volonté des deux parties, une ambassade sera érigée prochainement à Rabat.

Dans une déclaration lors de la célébration de la Journée mondiale de l’Afrique, Simon Coveney a fait savoir qu’il y aurait une nouvelle expansion dans les années à venir, à mesure que le commerce et les investissements se développeraient dans les deux sens.

Le ministre fait savoir qu’il présentera cette semaine un rapport au gouvernement, qui détaillera la première année de mise en œuvre de la stratégie pour l’Afrique. Un rapport qui montre que les exportations de l’Irlande vers l’Afrique se sont élevées à 4,85 milliards d’euros en 2019, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2018.

La diplomatie irlandaise s’est maintenant étendue à 12 ambassades. Le gouvernement s’est engagé à ouvrir trois nouvelles ambassades en Afrique du Nord et de l’Ouest francophone d’ici 2025, y compris à Rabat, au Maroc, cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Exportations - Irlande - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Une ambassade de l’Irlande au Maroc en 2021

Bientôt une ambassade de l’Irlande dans le Royaume. Cette représentation diplomatique viendra renforcer les liens entre Dublin et Rabat, mais également avec d’autres pays de...

L’Irlande rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

Après l’autorisation des autorités marocaines, le gouvernement irlandais a réussi à rapatrier, samedi, 156 personnes vers l’Irlande à bord d’un vol opéré par Ryanair.

Le Maroc et Israël renforcent leurs liens en Irlande

Une rencontre a réuni l’ambassadeur du Maroc en République d’Irlande, Lahcen Mahraoui et son homologue israélien Ophir Kariv pour renforcer les liens entre le royaume et Israël....

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.