Une ambassade de l’Irlande au Maroc en 2021

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Bientôt une ambassade de l’Irlande dans le Royaume. Cette représentation diplomatique viendra renforcer les liens entre Dublin et Rabat, mais également avec d’autres pays de la zone Afrique.

Cette initiative du gouvernement irlandais vise à élargir et à approfondir la présence de ce pays en terre étrangère. Le compte Twitter du ministère irlandais des Affaires étrangères annonce cette ouverture pour l’année prochaine, après un premier projet en juin 2018 par Simon Coveney, ministre irlandais des Affaires étrangères.

« Cela fait partie intégrante de la stratégie diplomatique de l’Irlande post-Brexit, qui a renforcé son réseau diplomatique au sein de l’UE, mais aussi dans des pays qui revêtent une importance stratégique clé pour l’UE, ce qui est clairement le cas avec le Maroc », s’est exprimé Chloé Teevan, chercheur au Centre européen de gestion des politiques de développement, dans une déclaration à nos confrères de Middle East Online.

  • L'Irlande ouvrira une ambassade au Maroc avant fin 2021

    Simon Coveney, ministre des Affaires étrangères de l'Irlande a informé que son pays ouvrirait au plus tard cette année, une nouvelle ambassade au Maroc pour appuyer la croissance du commerce en Afrique

  • L'Irlande rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

    Après l'autorisation des autorités marocaines, le gouvernement irlandais a réussi à rapatrier, samedi, 156 personnes vers l'Irlande à bord d'un vol opéré par Ryanair.

  • L'ambassade de Tunisie au Maroc fermée

    Les usagers de l'Ambassade de Tunisie au Maroc devront patienter quelques jours avant de pouvoir bénéficier des différents services de la représentation diplomatique.

  • Le Maroc et Israël renforcent leurs liens en Irlande

    Une rencontre a réuni l'ambassadeur du Maroc en République d'Irlande, Lahcen Mahraoui et son homologue israélien Ophir Kariv pour renforcer les liens entre le royaume et Israël. Elle intervient plus de deux mois après la normalisation des relations entre les deux pays.

  • Les atouts du Maroc présentés aux investisseurs irlandais

    Le Maroc a montré sa compétence en termes d'innovation et de réactivité face à la crise sanitaire liée à la pandémie. C'est ce qu'a affirmé, le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy à l'ouverture de la Semaine économique marocaine en Irlande, organisée par les deux pays à l'intention de leurs opérateurs économiques.

  • Flou autour de la reprise de Bombardier au Maroc

    De nombreuses incertitudes entourent la reprise des sites de Bombardier à Belfast, en Irlande, et à Nouaceur, au Maroc. Et pour cause.

  • Azzam, assassiné en Irlande, n'aura pas droit à un "procès équitable"

    Le meurtrier du jeune Azzam, un adolescent Marocain assassiné en mai 2019 dans un jardin public en Irlande, ne sera pas jugé pour homicide volontaire avec préméditation. Après plusieurs mois de délibération, le tribunal a retenu la thèse de la légitime défense.

  • Le roi Mohammed VI appelé à jouer un rôle décisif dans le conflit syrien

    Le président de l'Alliance nationale syrienne, Nasr Al Hariri, a appelé le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, à renforcer le rôle du royaume sur la scène politique syrienne et à inciter l'Union arabe à trouver une solution politique au conflit.

  • Le Maroc interdit l'entrée de son territoire aux ressortissants de quatre pays

    Le Maroc vient d'interdire l'entrée sur son sol aux voyageurs en provenance d'Australie, du Brésil, d'Irlande et de Nouvelle-Zélande suite à la découverte du premier cas suspect atteint du virus mutant du Coronavirus.

  • L'Australie désigne un nouvel ambassadeur au Maroc

    Le nouvel ambassadeur d'Australie au Maroc s'appelle Michael Cutts. La ministre australienne des Affaires étrangères, Marise Payne, a fait part de sa nomination vendredi, dans un communiqué.