Le roi Mohammed VI appelé à jouer un rôle décisif dans le conflit syrien

21 septembre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le président de l’Alliance nationale syrienne, Nasr Al Hariri, a appelé le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, à renforcer le rôle du royaume sur la scène politique syrienne et à inciter l’Union arabe à trouver une solution politique au conflit.

Acteur incontournable dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, le Maroc est doté d’une grande estime grâce à la neutralité et à la dynamique de la politique étrangère du roi Mohammed VI, a souligné le président de l’Alliance nationale dans un courrier adressé au ministre marocain.

Les efforts de médiation déployés par le gouvernement marocain pour l’instauration de la paix, sont à même d’ouvrir de nouveaux horizons de stabilité politique et économique dans la région et de renforcer la paix et la sécurité interne, a-t-il ajouté.

"La sagesse diplomatique de votre pays et ses politiques étrangères efficaces confèrent au royaume un grand respect et une confiance méritée auprès de la communauté mondiale", a écrit Nasr Al Hariri.

Pour toutes ces raisons, l’Alliance nationale syrienne aspire à ce que le roi Mohammed VI joue un rôle influent et déterminant en Syrie, en incitant les pays arabes à trouver une solution politique et globale au conflit syrien, a précisé le président de l’Alliance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Syrie - Gouvernement marocain - Nasser Bourita

Aller plus loin

Conflit libyen : "on doit donner beaucoup plus de poids international au Maroc"

L’importance du Maroc dans le conflit libyen "réside dans sa neutralité". C’est du moins ce qu’a affirmé Koert Debeuf, spécialiste de la géopolitique des conflits, également...

La Turquie salue le rôle du Maroc dans le conflit libyen

Par le biais du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, la Turquie a salué le rôle constructif du Maroc dans la résolution du conflit libyen. La déclaration a fait...

Plus de la moitié des demandeurs d’asile au Maroc sont Syriens

Plus d’un réfugié sur deux soit (54,4 %) est d’origine syrienne selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui a réalisé au cours du premier trimestre une enquête sur la migration...

Conflit libyen : l’Europe remercie le Maroc

Le porte-parole de l’Union Européenne (UE) a souligné mardi à Bruxelles, le «  rôle actif » joué par le Maroc dans la résolution du conflit libyen. Par la même occasion, Peter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?