La paix sociale au Maroc est fragile selon le Fonds pour la paix

- 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Fonds pour la paix (FPP) vient de publier son rapport 2019 dans lequel il parle d’une fragilité des pays maghrébins, notamment concernant la situation sociale au Maroc.

Le royaume est ainsi classé 78e, devançant l’Algérie 72e, alors que la Tunisie prend la 95e place, soit la meilleure place au Maghreb (1 étant le pays le plus fragile). Pour le FPP, cité par le site tunisien Kapitalis, « les pays d’Afrique du Nord, à savoir l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, semblent s’être bloqués dans leur zèle révolutionnaire ».

Le FPP s’inquiète de l’avenir de ces pays car les conditions qui ont déclenché les soulèvements populaires de masse existent toujours. « Beaucoup d’indicateurs économiques, sociaux et politiques, continuent de s’aggraver. Les grondements de la révolution sont à nouveau en train de résonner, moins motivés par les idéaux cette fois-ci, mais plutôt par la dure réalité, et par le fait que ces idéaux n’aient pas abouti à améliorer les conditions de vie de nombreux citoyens », écrit le site Kapitalis.

Parmi les craintes des auteurs du rapport, le problème de migration des jeunes vers les pays européens. « Cette fuite des cerveaux est d’ailleurs reflétée dans l’un des indicateurs du rapport, peut être lente à changer, et ses effets peuvent être « dévastateurs », lit-on encore.

Pour éditer son rapport, le FDD agrège de nombreuses données notamment : le fractionnement des élites, la légitimité de l’Etat, l’inégalité du développement, l’état des services publics, la situation des droits de l’homme et l’Etat de droit, les pressions démographiques et les afflux de réfugiés enregistrés et la fuite des cerveaux.

  • Quelle est la place du Maroc dans le Global peace index ?

    Le Global peace index (GPI) a placé le Royaume en septième position parmi les pays de la région "Moyen-Orient et Afrique du Nord" (MENA). Sur une échelle internationale, le Maroc arrive à la 90 ème place, sur un total de 163 pays, accusant un grand recul, par rapport à 2018 (77) et à 2017 (75).

  • La situation de la presse au Maroc est difficile selon RSF

    Le rapport annuel que réalise Reporters Sans Frontières (RSF), attribue une place défavorable au Maroc. En effet, comme l'an passé, le royaume qui n'a semblé faire aucun effort en matière de liberté de presse, se positionne à la 135e place du classement. Selon l'ONG Reporters Sans Frontières, cette zone dite « rouge » où la situation est qualifiée de « difficile » qu'occupe le Maroc, se justifie par « les procès fleuves intentés contre les journalistes ».

  • Les "cerveaux" fuient le Maroc et ne reviennent pas

    La fuite des cerveaux continue de sévir au Maroc. Le choix des compétences et des étudiants marocains de travailler à l'étranger, et très souvent d'y rester, est un phénomène qui met à mal son développement.

  • Environnement : le Maroc classé 124ème Pays à risque climatique dans le monde

    Le Maroc vient d'être classé à la 124e place mondiale des pays à risque climatique dans un rapport dévoilé lors de la COP24 qui s'est tenue en décembre dernier à Katowice, en Pologne.

  • Les Marocains sont-ils heureux ?

    Diffusé chaque année, le World happiness étudie la notion de bonheur dans une majorité de pays dans le monde et publie son classement à l'occasion de la journée mondiale du bonheur célébrée le 20 mars. Qu'en est-il du Maroc, dans cette édition 2019 ?

  • Le Maroc est très loin de l'égalité des sexes

    Malgré les promesses du Maroc d'oeuvrer pour l'égalité Homme-Femme, les faits viennent une fois encore de désavouer la batterie de mesures prises dans ce sens. En effet, au classement mondial de l'égalité des sexes, Equal Measures 2030, le royaume vient de retrouver à la 88e place, bien loin de l'idéal si tant voulu.

  • Maroc, mauvais élève pour les droits de l'enfant

    D'après une étude réalisée par la Fondation néerlandaise, KidsRights, en partenariat avec l'Université Erasmus de Rotterdam et l'Institut international d'études sociales, la Tunisie se positionne à la 15è place sur les 181 pays dans le monde, en matière de droits des enfants, devançant ainsi des pays comme la Norvège et le Canada, tandis que le Maroc tient la lanterne rouge dans le Magrheb.

  • Le fossé se creuse entre le Maroc "utile" et le Maroc "inutile"

    Selon les données du Haut commissariat au plan- HCP, les inégalités territoriales au Maroc nécessitent un quart de siècle pour être réduites de moitié. Et l'Etat y est pour quelque chose dans ce fossé entre le Maroc "utile" et "inutile".

  • Maroc : le gouvernement très mécontent du rapport de Reporters sans frontières

    Comme prévu, le gouvernement vient de réagir au rapport sur la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas du tout satisfait des conclusions de ses auteurs.

  • Un rapport américain s'alarme de la situation sociale au Maroc

    Certains secteurs stratégiques au Maroc, notamment la santé, le transport et la sécurité, continuent de vivre une conjoncture critique et surtout déplorable, selon les conclusions d'un rapport publié en fin de semaine par la chambre des représentants des États-Unis pour la sécurité extérieure.