Maroc : la pandémie de coronavirus alimente la désinformation et la psychose

- 07h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré les nombreuses sensibilisations et les arrestations, la désinformation arrive à s’imposer sur la toile et les applications de messagerie instantanée. Depuis lundi, de fausses informations circulent concernant de nouvelles marches ayant eu lieu à Tanger, dimanche soir, avec la même intensité que les manifestations ayant eu lieu samedi.

Des internautes jurent avoir eu les échos d’une marche, dimanche soir. Fake news, selon barlamane.com qui renseigne que "ce bruit de foule n’était d’autre que les Tangérois, perchés sur leurs fenêtres, terrasses et balcons, scandant Allahou Akbar ". L’information a également été démentie par les autorités locales, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo de manifestations. Selon la même source, cette vidéo est un montage d’anciennes manifestations ayant eu lieu à Laâyoune.

Les seuls faits enregistrés dimanche, sont des arrestations de malfrats ayant enfreint le confinement obligatoire dans la nuit du samedi 21 mars. Le non-respect de l’état d’urgence décrété le vendredi 20 mars pour un mois, est "une infraction passible de 300 à 1 300 dirhams d’amende et de 3 mois de prison, ou les deux peines combinées".

La propagation du coronavirus au Maroc a davantage rendu fertile le terrain des fausses informations avec son lot de conséquences comme la panique, la confusion, le doute. Les citoyens sont induits en erreur. Les autorités marocaines mènent actuellement une lutte implacable contre ceux qui créent et propagent les fausses informations en relation avec l’épidémie de coronavirus.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que la police judiciaire a mené une série d’arrestations, dans plusieurs villes du Maroc, des personnes ayant diffusé de fausses informations.

  • Coronavirus : encore des arrestations pour diffusion de fausses informations

    La diffusion de fausses informations, par ces temps de stress lié à la propagation du coronavirus, est sévèrement punie. Onze personnes dont quatre femmes, ont été arrêtées, mercredi et jeudi soir, par les éléments de la police judiciaire de Casablanca, Rabat, Chefchaouen, Jerada, El Hajeb, Tiznit, Biougra et Meknes.

  • Maroc - coronavirus : une vingtaine de personnes arrêtées pour « fake news »

    Dix-huit personnes ont été arrêtées pour diffusion de fausses informations sur le COVID-19.

  • Maroc : démenti sur la suspension des factures d'électricité

    Les fake news atteignent l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE). Des informations circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, soutenant qu'à cause de la pandémie du coronavirus, le payement des factures d'électricité et d'eau est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

  • Coronavirus : il n'y a pas de zones mises en quarantaine au Maroc

    Plusieurs enregistrements audio circulent sur les réseaux sociaux, faisant état de la mise en quarantaine de certaines zones du Maroc, à cause de la propagation du coronavirus. Le ministère de l'Intérieur, tout en rassurant la population sur le caractère faux de ces audios, a fait quelques mises au point.

  • Cette nouvelle option de WhatsApp ne va pas plaire à tout le monde

    WhatsApp a annoncé mardi, une limitation de partages de messages. L'objectif de cette décision est de lutter contre les fausses informations sur l'épidémie du coronavirus qui ont tendance à créer davantage de psychose.

  • Maroc : vers la répression des fake news

    La publication des fake news via les réseaux sociaux sera désormais réprimée par la loi. Un texte de loi sera bientôt envoyé au parlement pour adoption afin de permettre la répression de ces délits.

  • Maroc : plus de 500 personnes arrêtées

    Le parquet a engagé à ce jour des poursuites contre 56 individus pour avoir publié de fausses informations au sujet de la propagation du nouveau coronavirus (covid-19).

  • Maroc : attention les fake news coûtent cher

    Un jeune homme, originaire de Tétouan, devra purger une peine de 2 mois de prison ferme, assortie d'une amende de 2 000 dirhams, pour avoir diffusé de fausses informations sur la prolifération du Coronavirus dans la ville.

  • Maroc : arrestation pour fake news sur le coronavirus

    Les services de la police judiciaire de Settat et d'Imzouren ont interpellé, samedi, trois individus soupçonnés d'implication dans la diffusion et la distribution de fausses informations par le biais de systèmes d'information de nature à troubler l'ordre public et semer la terreur parmi les citoyens.

  • Marrakech : la police réagit aux rumeurs d'agression du personnel médical

    Les informations distillées sur les réseaux sociaux faisant état du démantèlement à Marrakech, d'un réseau criminel ayant pour cibles, des cadres médicaux et infirmiers en période d'état d'urgence sanitaire, ne sont pas fondées.