Le pape François embrasse les pieds d’un Marocain après les avoir lavés

20 avril 2019 - 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Jeudi dernier, le pape François a lavé et embrassé les pieds de 12 prisonniers, dont un Marocain. Il leur a également demandé de s’abstenir d’user de la loi du plus fort et les a appelés à s’aider les uns les autres.

Ce n’est pas une nouveauté, mais une tradition depuis qu’il a été élu pape en 2013. Alors que la fête de Pâques approche, le souverain pontife est allé dans une prison de Velletri (à 40 km au sud de Rome) afin d’y accomplir les rites du Jeudi Saint.

Selon Reuters : « C’est la cinquième fois depuis son élection en 2013 qu’il tient ce service qui commémore le geste d’humilité de Jésus envers ses apôtres la nuit précédant son décès, en prison. François a dit aux détenus qu’à l’époque de Jésus, laver les pieds des visiteurs incombait à des esclaves et à des serviteurs ».

Le pape aurait en outre affirmé : « C’est la règle de Jésus et la règle de l’Évangile. La règle de base, pas de domination ou d’humiliation des autres ».

Outre le prisonnier Marocain, se trouvaient neuf Italiens, un Ivoirien et un Brésilien. Et ce genre de rite n’est pas du goût de tout le monde. Reuters précise que dans le passé, les catholiques conservateurs ont reproché au pape de laver les pieds des femmes et des détenus musulmans. A savoir que les ou la religion de ces 12 prisonniers de cette année n’a pas été révélée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Prison - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.