Le pape François embrasse les pieds d’un Marocain après les avoir lavés

20 avril 2019 - 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Jeudi dernier, le pape François a lavé et embrassé les pieds de 12 prisonniers, dont un Marocain. Il leur a également demandé de s’abstenir d’user de la loi du plus fort et les a appelés à s’aider les uns les autres.

Ce n’est pas une nouveauté, mais une tradition depuis qu’il a été élu pape en 2013. Alors que la fête de Pâques approche, le souverain pontife est allé dans une prison de Velletri (à 40 km au sud de Rome) afin d’y accomplir les rites du Jeudi Saint.

Selon Reuters : « C’est la cinquième fois depuis son élection en 2013 qu’il tient ce service qui commémore le geste d’humilité de Jésus envers ses apôtres la nuit précédant son décès, en prison. François a dit aux détenus qu’à l’époque de Jésus, laver les pieds des visiteurs incombait à des esclaves et à des serviteurs ».

Le pape aurait en outre affirmé : « C’est la règle de Jésus et la règle de l’Évangile. La règle de base, pas de domination ou d’humiliation des autres ».

Outre le prisonnier Marocain, se trouvaient neuf Italiens, un Ivoirien et un Brésilien. Et ce genre de rite n’est pas du goût de tout le monde. Reuters précise que dans le passé, les catholiques conservateurs ont reproché au pape de laver les pieds des femmes et des détenus musulmans. A savoir que les ou la religion de ces 12 prisonniers de cette année n’a pas été révélée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Prison - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.