Paris : rencontre sur les atouts des centres d’appel au Maroc

22 juin 2004 - 20h38 - Economie - Ecrit par :

Les atouts du Maroc dans le domaine de la délocalisation des centres d’appel ont été, mardi, au coeur d’une rencontre organisée à Paris par l’ambassade du royaume en France, avec la participation de plusieurs spécialistes français et marocains.

Le Maroc dispose, contrairement aux autres destinations concurrentes, d’un système fiscal plus proche de celui de la France et jouit d’une transparence totale du flux financier, a souligné M. Abouyoub qui a rappelé que le royaume s’est taillé la part du lion dans les délocalisations des centres d’appel français avec 70 pc des établissements basés à l’étranger.

"Les infrastructures télécoms marocaines sont, aujourd’hui, considérées parmi les plus modernes du monde", a ajouté l’ambassadeur du Maroc en France en insistant, également, sur l’ouverture du Maroc sur le monde, la consolidation de l’Etat de droit et sur les avantages qu’apporte le nouveau code du travail.

Avec 8.000 emplois aujourd’hui, des dizaines de milliers dans quelques années, le Maroc s’impose comme la nouvelle frontière des centres d’appel téléphoniques français, malgré la concurrence d’autres pays comme la Tunisie, le Sénégal, l’Ile Maurice et la Roumanie.

Le niveau moyen de formation d’un téléconseiller au Maroc est bac + 4, contre bac ou bac + 2 en France et les programmes de formation sont optimisés et rentabilisés sur la durée. En outre, le métier de téléconseiller est davantage valorisé au Maroc et offre de véritables opportunités de carrière à l’inverse de l’image de "job alimentaire" dont il souffre en France, ont-ils souligné.

La délocalisation ne représente donc pas une menace réelle pour l’emploi en France. Certaines opérations de télémarketing traitées à l’étranger n’auraient, par ailleurs, jamais vu le jour en France en raison de leur coût trop élevé, précisent-ils.

Synthèse de bladi.net - map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Centres d’appel - Sous-traitance - Offshoring

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.