Les centres d’appel, une priorité stratégique pour le Maroc

- 18h30 - Maroc - Ecrit par :

"Le Maroc a fait des centres d’appel un de ses choix prioritaires et majeurs de sa stratégie de développement", a déclaré André Azoulay, conseiller économique du roi Mohammed VI.

M. Azoulay, qui s’exprimait lors du premier Salon international des centres d’appels organisé jeudi et vendredi, a souligné "la compétence, l’excellence de la capacité culturelle et linguistique et le gisement de ressources humaines" dont dispose le Maroc pour attirer les opérateurs étrangers.

Engagé dès la fin des années 90 sur ce secteur, le Maroc compte aujourd’hui 60 centres d’appels qui emploient plus de 10.000 personnes.

De nombreux opérateurs français et espagnols installent leurs centres d’appels au Maroc, notamment à Casablanca et Rabat, en raison du coût moins élevé de la main d’oeuvre (en moyenne 600 euros mensuels pour un télé-opérateur) et du bassin important de jeunes étudiants marocains francophones et hispanophones. La modernisation et la privatisation réussie du secteur téléphonique marocain contribuent également à ce développement.

L’organisation de ce salon des centres d’appel intervient alors que le ministre français de l’Economie, Nicolas Sarkozy, envisage d’obliger les centres d’appel opérant en France à préciser leur lieu d’installation avant tout démarchage commercial. Une mesure qui inquiète certains opérateurs marocains, tandis que pour le journal "Aujourd’hui le Maroc", il s’agit d’"un acharnement" de Nicolas Sarkozy contre ce processus de délocalisations vers le royaume.

AP

  • Quand les délocalisés tiennent salon au Maroc

    Alors que les délocalisations continuent à inquiéter les salariés et à alimenter le débat social en Europe, le premier Salon international des centres d'appels au Maroc vient de se tenir. Des entreprises françaises ont fait le déplacement. Ambiance.

  • Centre d'appel : plus de 5000 emplois au Maroc

    Entre 4 000 et 5 000 jeunes diplômés marocains travaillent pour des centres d'appels opérant pour des sociétés françaises.

  • Dîner-débat à Paris sur les centres d'appels au Maghreb

    Un dîner-débat sous le thème "Les centres d'appels au Maghreb : le nouvel Eldorado ?" aura lieu, le 2 décembre prochain à Paris, avec la participation de responsables de sociétés françaises et maghrébines spécialisées dans les nouvelles technologies de l'information.

  • Le Maroc : Nouvel Eldorado du service téléphonique français

    Le Maroc qui traite la moitié des appels délocalisés par les entreprises françaises de télécommunications, loin devant la Tunisie et le Sénégal, est devenu le nouvel eldorado du service téléphonique, écrit l'hebdomadaire français "Le Journal du Dimanche".

  • Centres d'appel : Paris-Casa, ligne directe

    En France, des téléopérateurs craignent de perdre leur emploi. Au Maroc, les jeunes diplômés sont embauchés dans les centres d'appels. Vision croisée d'une délocalisation.

  • Webhelp ouvre deux nouveaux centres au Maroc

    A l'occasion du Salon Européen des Centres d'Appels et de la relation client, le groupe WEBHELP, opérateur international de centres d'appels, annonce l'ouverture de 2 nouveaux centres à Fès et au Maroc.

  • Call center : Dell, Cégétel, Télé 2, AOL suscitent un réel engouement

    Dans un immeuble moderne de Rabat, des dizaines de téléopérateurs marocains s'agitent au téléphone en parlant à des clients de France, tout heureux d'avoir pu décrocher un boulot grâce aux délocalisations des entreprises étrangères.

  • Webhelp se développe au Maroc

    « Nous avons dépassé la phase d'évangélisation en matière de prestations offshore, estime Olivier Duha, coprésident de Webhelp, groupe spécialisé dans les centres d'appels offshore. Aujourd'hui, nos clients sont prêts à recourir à ces pratiques pour leurs centres d'appels. Par ailleurs, nous constatons une progression du nombre de nos clients. Tous ces éléments nous ont conduits à la création d'un troisième centre à Rabat. » Webhelp a choisi le Maroc pour ses prestations multimedia, et plus spécifiquement cette ville pour y implanter toutes ses unités.

  • Le Maroc au Salon européen des Centres de Contacts et de la relation clients

    La 10-ème édition du Salon européen des Centres de Contacts et de la relation clients (SECA) aura lieu, du 4 au 6 avril prochain à Paris, avec la participation notamment des opérateurs marocains de téléphonie mobile '"Maroc Telecom" et "Méditel ;

  • Le Maroc : 140 centres d'appels, 18000 positions, 25000 emplois ...

    A une semaine de la troisième édition du Siccam, le salon des centres d'appels au Maroc, son organisateur, Mohamed El Ouahdoudi, donne une photographie de la situation de l'activité au royaume chérifien...