Des parlementaires Catalans s’élèvent contre la condamnation d’Ahmed Tommouhi

- 21h51 - Espagne - Ecrit par : L.A

Ahmed Tommouhi, un Marocain condamné à 100 ans de prison en 1992 pour des viols jamais prouvés, est resté 15 ans en prison avant d’être jugé non coupable.

Plusieurs groupes de parlementaires catalans se sont rassemblés pour trouver une solution et permettre à Ahmed Tommouhi de retrouver sa dignité bafouée.

Suite à cette affaire, les parlementaires ont proposé la réforme du code pénal afin de permettre à une personne d’être jugée deux fois pour les mêmes faits.

Le vrai coupable avait été arrêté en 1995 dans la région où les viols avaient été perpétrés. Il avait été condamné mais Tommouhi était malgré tout resté en prison, la justice espagnole refusant d’admettre son erreur. Ahmed Tommouhi n’a été relâché qu’en 2007.

  • Espagne - erreur judiciare : Ahmed Tommouhi libre après 15 ans de prison

    Le citoyen marocain Ahmed Tommouhi, qui purgeait une peine de 18 ans de réclusion en Espagne, pour un crime de viol que les enquêteurs ne sont jamais parvenus à prouver, vient d'être remis en liberté provisoire après 15 ans passés derrière les barreaux, a appris vendredi la MAP auprès de sa famille.

  • Un Marocain poursuivi pour les attentats Madrid acquitté

    Le Marocain Abdelillah El Fadoual El Akil, poursuivi dans le cadre des attentats de Madrid, vient d'être acquitté par la justice espagnole. Trois autres marocains, jugés pour la même affaire, ont vu leur peine réduite.

  • Vingt ans de prison en appel pour le meurtrier d'un Marocain en Espagne

    Le meurtrier d'un Marocain en Catalogne s'est vu confirmer sa peine de prison de vingt ans lors d'un procès en appel. Le tribunal a également décidé de rejuger cinq autres accusés dans la même affaire.

  • Un Marocain décède dans un commissariat d'Almeria

    Un Marocain a été retrouvé mort dans un commissariat d'Almeria en Espagne lundi dernier.

  • Un Marocain condamné pour terrorisme acquité par la justice espagnole

    Le Marocain Mohamed El Ouazzani, condamné par l'Audience Nationale à six ans de prison ferme pour appartenance à une organisation terroriste vient d'être acquitté par la Cour suprême.

  • Peine de prison pour Yahya Yahya

    Le tribunal de Melilla vient de condamner le sénateur marocain (2ème chambre) à un an et 3 mois de prison avec sursis pour avoir violemment résisté aux agents de la Guardia Civil (Police Espagnole) et violence contre sa campagne.

  • Deux ans de prison pour un extradé d'Espagne

    Mohamed Laksir, extradé d'Espagne en octobre 2007, a été condamné, jeudi, à une peine de deux ans de prison. Laksir a été jugé pour "constitution de bande criminelle en vue de commettre des actes terroristes portant atteinte à l'ordre public".

  • L'Espagne injuste avec les Marocains

    Le Conseil général du pouvoir judiciaire est l'institution chargée de veiller à la bonne marche et à l'impartialité de la justice en Espagne. La Constitution démocratique de 1978 lui a conféré toutes les prérogatives en matière de justice . Elle l'a immunisé contre toute ingérence du pouvoir exécutif. On peut donc dire que, conformément à la loi fondamentale espagnole, la justice est indépendante et impartiale.

  • Espagne : Le Maroc demande l'extradition Hassan Al Haski

    La justice marocaine vient de demander à l'Espagne l'extradition de Hassan Al Haski, condamné à 14 ans de prison pour ses liens avec les attentats de Madrid en mars 2004. Le Maroc voudrait l'interroger pour ses liens supposés avec les attentats de Casablanca en mai 2003.

  • La prison pour deux Marocains accusés de liens avec Al Qaida

    La justice marocaine a condamné jeudi deux extradés d'Espagne, liés au réseau Al Qaida, à des peines allant de 3 à 5 ans de prison ferme.