Pas de vacances au Maroc pour les MRE

20 juillet 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

De nombreux maghrébins résidant à l’étranger voudraient bien rentrer chez eux, profiter de la chaleur familiale, surtout après avoir affronté une pandémie d’une telle fureur. Mais la plupart doivent ranger ce projet à cause des restrictions et autres mesures engendrées par le covid-19.

Partir ou rester ? Beaucoup de Maghrébins se posent la question depuis que certaines mesures restrictives, telles que la fermeture des frontières, la suspension des vols, ont été levées. Les Marocains peuvent compter sur une «  opération exceptionnelle  » lancée par les autorités afin de leur permettre, quel que soit leur lieu de résidence, de rentrer à partir du 15 juillet par avion ou par bateau depuis la France ou l’Italie. Mais d’après un sondage effectué par la presse locale début juillet, "un Marocain de l’étranger sur deux espérait rentrer au pays cet été, rapporte lamanchelibre.fr.

Plusieurs parmi ceux qui désirent rentrer émettent des réserves liées à la pandémie, à la peur d’être contaminé. Et le fait que Rabat exige un double test négatif de moins de 48 heures avant l’embarquement, reste pour certains une mission impossible. «  Aucun laboratoire n’accepte de me faire passer le test si je n’ai pas de fièvre !  », il faut «  aller dans un labo privé mais aucun n’accepte de me livrer les résultats dans les 48 heures  », déclare toute énervée, une Marocaine résidant aux États-Unis.

Il n’y a pas que les Marocains devant de telles difficultés. Nour vit à Paris et aurait voulu pour ces vacances d’été, rentrer en Tunisie. Mais elle se pose mille et une questions.«  Mes billets ont été annulés, et j’hésite à aller voir ma grand-mère : je ne voudrais pas la contaminer  ».C’est avec un pincement au cœur que la Tunisienne se résout à un été à Paris, loin du cocon familial. «  J’aime aller en Tunisie un mois, voire deux quand je le peux, pour passer du temps avec mes grand-mères, à Bizerte ou à Djerba  », explique la jeune femme de 26 ans, qui travaille dans la prévention santé.

Cette année, les pays du Maghreb verront moins de visiteurs pour ces vacances d’été. Un coup dur pour l’économie de ces pays, surtout quand on sait que «  la diaspora représente une manne cruciale dans le Maghreb  ». Par exemple, le Maroc a accueilli en 2019 plus de 2,9 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui «  participent largement au dynamisme du secteur immobilier en investissant pour leurs vacances ou leur retraite  ».

En Algérie, les séjours des Algériens résidant à l’étranger (ARE) «  comprennent de plus en plus d’activités touristiques avec des dépenses moyennes de 500 à 2 000 euros par vacancier  », estime Mourad Kezzar, consultant et formateur en tourisme.

En Tunisie, environ 500 000 Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) chaque été, «  ont apporté en 2019 quelque 5,3 milliards de dinars en devise, soit plus que le secteur du tourisme  », selon la Banque centrale, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Algérie - Tunisie - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Véhicule MRE : 10 erreurs fatales à ne pas commettre au Maroc

Ramener son véhicule immatriculé à l’étranger au Maroc est une pratique courante chez les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais attention : une erreur de procédure, un dépassement de délai ou un document manquant peuvent entraîner des amendes...