Le passeport biométrique dès juillet prochain

- 23h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après la carte d’identité nationale, c’est au tour du passeport de subir des transformations pour devenir biométrique. C’est ce qui ressort d’un rapport du département de Chakib Benmoussa, distribué vendredi dernier aux députés de la commission de l’Intérieur et de la décentralisation. Les passeports biométriques devront être réalisés dès juillet prochain.

Toujours au sein de la même commission, Benmoussa a dévoilé les contours du plan sécuritaire pour la période allant de 2008 à 2012. Le but de ce plan, réalisé avec la collaboration des différents intervenants concernés, est d’élargir la couverture sécuritaire du pays. Cela se fera par la refonte des différentes unités administratives actuelles avec comme mot d’ordre le renforcement de la coordination des interventions des différents appareils sécuritaires.

Dans cette optique, l’administration territoriale sera renforcée, en érigeant la caïdat en unité centrale et point de départ de l’encadrement de la proximité, le cercle (daira) en cadre de coordination, la province en espace d’allocation des ressources. Quant à la région, elle aura pour mission notamment l’organisation et la prise de décisions afin de relever les défis de la sécurité et du développement. En parallèle, le statut des agents d’autorité sera amélioré. Il s’agit de réunir toutes les conditions pour s’acquitter de leurs missions avec davantage de professionnalisme et qualité des services rendus aux citoyens.

Dans le même élan, les structures de l’administration sécuritaire seront modernisées. Il s’agira de renforcer des ressources humaines avec la création de près de 5.400 postes budgétaires par an dès l’année prochaine.

Benmoussa a saisi cette opportunité pour aborder les questions relatives aux interventions des forces de sécurité au cours de cette année. Dans la lutte contre les crimes et autres délits, il est apparu que les centres urbains sont les plus exposés, particulièrement les quartiers périphériques et les bidonvilles. Pour les neuf premiers mois de cette année, on a enregistré 240.000 affaires. Les services de sécurité en ont traité 87% et déféré devant la justice 246.000 personnes.

Dans le monde rural, les choses sont plus calmes puisque à peine 48.913 affaires ont été enregistrées dont 44.533 ont été réglées, soit plus de 90% au cours des six premiers mois de cette année.

Pour le ministre de l’Intérieur, ces résultats sont obtenus « grâce à la stratégie sécuritaire intégrée visant le renforcement des forces de police et une meilleure couverture sécuritaire dans les zones où les délits sont en progression ». C’est ainsi que 224 unités de police de proximité ont été créées et 18 nouveaux bâtiments ont été construits. En parallèle, les réseaux des télécoms, les moyens de transport et de logistique ainsi que le nombre d’ordinateurs ont été augmentés. Le parc automobile des services de sécurité n’a pas été en reste. Son renouvellement était une nécessité. C’est dans cette perspective que le ministère de l’Intérieur a acquis 1.754 véhicules utilitaires, 556 voitures légères et 1.108 motos entre 2002 et 2007.

Dans les grandes villes, les policiers ont été redéployés au niveau central et dans les services extérieurs. Pour Casablanca, 5 brigades légères d’intervention rapide (BLIR) composées de 3.000 membres ont été déployées. Le ministre a rappelé que la DGSN a bénéficié de 3.000 postes budgétaires pour 2007.

Sur le chapitre de la lutte contre l’émigration clandestine et le contrôle des frontières, le ministre a fourni les derniers chiffres. Ainsi, 12.440 tentatives d’émigration ont été avortées dont 6.715 concernent des ressortissants subsahariens. En outre, 304 réseaux de trafic des humains ont été démantelés. Ce qui a permis d’enregistrer une baisse de 32% dans le nombre des clandestins qui arrivent sur les côtes espagnoles en provenance du Maroc. Il est à préciser que cette baisse a atteint 91% en comparaison avec 2005.

Benmoussa a également abordé le transport urbain. Son département prévoit 100 millions de DH pour financer des plans de transport à hauteur de 50% avec un plafond de 10 millions de DH en 2008.

L’Economiste - Mohamed Chaoui

  • Les chiffres détaillés de la sécurité au Maroc en 2007-2008

    Lors du débat en commission du budget du ministère de l'Intérieur, le responsable de ce département, Chakib Benmoussa, a indiqué que les effectifs de la sécurité seront renforcés par la création de 5.400 postes budgétaires en 2008. Le ministre a souligné que l'objectif est de porter ce chiffre à 7.000 postes.

  • Le grand banditisme frappe le Maroc

    En moins d'un mois, des cambriolages et tentatives de braquage de banques ont été signalés à Casablanca, Mohammedia, Kenitra, Rabat et Tanger. Le phénomène prend de plus en plus d'ampleur malgrés la sécurité des agences bancaires et des transports de fonds, délégués à des sociétés privées de sécurité.

  • Le passeport biométrique en 2009 au Maroc

    Le ministère de l'intérieur vient de lancer un appel d'offres pour la fabrication du passeport biométrique. Ce passeport devrait être mis en circulation courant 2009.

  • Nouveau découpage communal au Maroc ?

    Un projet de nouveau découpage communal est actuellement à l'étude. Il a fait partie des points inscrits, hier, à l'ordre du jour de la réunion au siège du ministère de l'Intérieur, des walis et gouverneurs. Une réunion qui « s'intègre dans le cadre des rencontres périodiques entre l'Administration centrale et les représentants de l'Administration territoriale ». Seulement le projet suscite bien des questions. Pourquoi maintenant ? Pour la simple raison, indique-t-on à L'Economiste, qu'il « faut se préparer dès maintenant aux prochaines échéances électorales ». En effet, les élections communales devront se dérouler en septembre 2009.

  • Les détails du futur passeport « high-tech »

    Le passeport biométrique vient de franchir le cap du Conseil de gouvernement. Ce dernier a adopté, jeudi 24 juillet, le projet de décret pour la mise en place du nouveau document. Après la carte d'identité et le permis de conduire, le tour est désormais au passeport d'entrer dans l'ère de la biométrie.

  • Le passeport biométrique au Maroc bientôt disponible

    Dès le 15 décembre prochain, le Maroc délivrera ses premiers passeports biométriques.

  • Le Maroc renforce la sécurité et adopte une nouvelle loi sur le port d'armes

    Avec les récentes opérations terroristes en Algérie et Mauritanie, la vigilance reste de mise au Maroc, qui vient de mettre en place une nouvelle loi autorisant les vigiles à porter et utiliser leurs armes. Néanmoins, pour les professionnels, cette loi pose des difficultés pour son application.

  • Un réseau d'escroquerie en doléances sociales devant la justice

    Vingt-un membres d'un réseau d'escroquerie en doléances sociales opérant à l'occasion des déplacements du Roi Mohammed VI dans les différentes régions du Royaume chérifien, ont comparu vendredi devant la justice marocaine.

  • Plus du quart du budget de l'état consacré à la sécurité

    Le Maroc, qui a connu en mars et avril des attentats-suicides à Casablanca, affectera 28,42% du budget de l'Etat aux départements de sécurité en 2008. Selon le projet de loi de finances de 2008, l'Etat affectera 4 milliards d'euros à la sécurité, soit une progression de 29% par rapport à 2007. La sécurité devient ainsi le secteur qui augmente le plus après celui des infrastructures.

  • Construction d'une ville intégrée à Casablanca

    Chakib Benmoussa a annoncé, lundi à Casablanca qu'il a été décidé de consacrer un lot de terrain dans la commune de Lahraouine pour la construction d'une nouvelle ville intégrée destinée au recasement des bidonvillois des Carrières Centrales de Hay Mohammadi.