
Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.
Le projet de loi qui met fin à l’accord de sécurité sociale entre le Maroc et les Pays-Bas a été voté le mardi 16 février par le Sénat néerlandais.
En vertu de cette nouvelle loi, les Pays-Bas ne verseront plus d’allocations aux citoyens marocains qui retournent vivre au Maroc à partir du 1er janvier 2017. Par contre, les allocations continuent à être versées pour ceux qui en avaient droit jusque là.
La nouvelle loi doit entrer en vigueur dès l’année prochaine et concerne les « orphelins, les veuves et les enfants », indique le site dédié à la communauté marocaine Bladna.nl.
Depuis plusieurs années, les Pays-Bas et le Maroc étaient en discussions en vue de trouver une solution juste pour les personnes concernées au Maroc estimées aujourd’hui à 5500 personnes. Même si le vote de cette loi était attendu, de nombreux Marocains des Pays-Bas espèrent aujourd’hui une réaction ferme de la part du gouvernement suite à la remise en cause de cet accord qui lie les deux pays depuis 1972 et qui a été dénoncé unilatéralement par les Pays-bas.
D’après le ministre néerlandais des Affaires Sociales à l’origine du projet de loi, la porte des négociations reste ouverte jusqu’au 1er janvier de l’année prochaine. Asscher Lodewijk craint que la suppression des allocations ne mène à la fin de la coopération avec le Maroc en ce qui concerne l’immigration, le terrorisme et la justice.
Ces articles devraient vous intéresser :