Pays basque : un MRE arrêté pour possession de 50 kilos de cannabis

10 janvier 2023 - 16h00 - France - Ecrit par : G.A

Un ressortissant marocain a été interpellé par la douane au Pays-basque avec une cargaison de 50 kilos d’herbe de cannabis soigneusement dissimulés dans le camion qu’il conduisait.

Estimée à 89 000 euros, la cargaison de cannabis a été trouvée dans le camion du ressortissant marocain lors de l’opération de contrôle sur l’autoroute de Biriatou. Âgé e 36 ans, il réside en Espagne et n’a aucun antécédent judiciaire, rapporte Sud Ouest.

À lire : En cavale depuis des années, un trafiquant du cannabis marocain arrêté en Espagne

Convoqué en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Bayonne, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a par ailleurs demandé au juge du temps pour préparer sa défense. Sa requête a été acceptée, mais il est maintenu en détention provisoire. La date de la prochaine audience est fixée au 6 février.

Sujets associés : France - Espagne - Cannabis - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Saisie d’une importante quantité de cannabis marocain près de Reims

Les gendarmes de la Section de recherches de Nancy en coordination avec leurs homologues de Reims et les policiers de la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de...

Espagne : un yacht de luxe intercepté avec 810 kilos de haschisch marocain

Le service maritime de la Garde civile a intercepté un yacht de luxe transportant 810 kilos de haschisch, après une course-poursuite d’une demi-heure entre Pilar de la Horadada...

Une amende record pour un camionneur marocain en France

Un camionneur d’origine marocaine vient d’être condamné à payer une forte amende douanière en France. Ce dernier transportait une grosse quantité de cannabis.

France : mise en examen de huit trafiquants impliqués dans l’importation du cannabis marocain

Un juge d’instruction français a mis en examen huit présumés trafiquants appartenant à un réseau de trafic de cannabis marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE face au défi du développement local

Ce mercredi 10 août, le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Placée sous l’égide du ministère chargé des affaires étrangères et des MRE, ces journées visent à consolider les canaux de dialogue avec les...

Les dépôts bancaires des MRE dépassent les 190 MMDH

À fin juin dernier les dépôts bancaires se sont accrus de 3,9 % s’établissant à 1 085,2 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’implication des MRE attendue dans les réformes du système sanitaire

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) attend des cadres de santé marocains résidant à l’étranger, un engagement citoyen pour la réussite du projet de réforme du système sanitaire national.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...