Top 10 des personnalités belgo-marocaines

- 17h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Il y a 50 ans, le Maroc et la Belgique signaient la convention du 17 février 1964 régissant le recrutement de la main d’oeuvre marocaine. A cette occasion, La chaîne de télévision RTL TVI belge a dressé son top 10 des personnalités marocaines de Belgique. En voici la liste :

• Sanae Jah : Surnommée "l’abeille tueuse", elle a été 14 fois championne du monde de boxe thaïlandaise. Elle a quitté le Maroc très récemment pour concourir pour la Belgique, où elle s’est attaquée au "noble art", la boxe.

• Mousta Largo : chanteur et musicien belge né à Schaerbeek, commune populaire de la région bruxelloise.

• Sam Touzani : comédien, présentateur télé et metteur en scène, il a été l’un des soutiens du mouvement du 20 février au Maroc.

• Hakima Darhmouch : l’un des visages de la chaîne de télévision RTL TVI où elle est officie comme journaliste. Côté privé, elle vient de se marier avec son collègue de travail, Hugo Labye.

• Lubna Azabal : née à Bruxelles en 1973, elle est actrice et comédienne. Vous pouvez la retrouver dans le dernier film de Laila Marrakchi, Rock the Casbah dans lequel elle joue le rôle de Kenza.

• Nabil Ben Yadir est un acteur, réalisateur d’origine marocaine. Son dernier film, La Marche, avec Jamel Debbouze, s’inspire de La Marche pour l’égalité et contre le racisme qui s’est déroulée en 1983, en France.

• Fadila Laanan : femme politique d’origine marocaine, elle est actuellement Ministre de la Culture de la Région de Bruxelles. Le 28 janvier dernier, elle a reçu la Légion d’Honneur de la part de la France pour saluer son travail en tant que ministre de la Culture et de l’Audiovisuel.

• Sidi Larbi Cherkaoui : danseur et chorégraphe belge de danse contemporaine né à Anvers. Il est fondateur de la compagnie Eastman.

• Marouane Fellaini : Joueur de talent, il évolue actuellement à Manchester United. Sa coupe de cheveux est quasiment une marquée déposée.

• Mehdi Carcela-Gonzalez : International marocain de football, il dispose également de la nationalité belge et espagnole.

  • La Belgique reconnaît la polygamie

    La Belgique reconnaît la polygamie, c'est en tout cas ce qu'affirme une Marocaine résidant à Bruxelles, obligée de partager sa pension de veuve avec sa co-épouse se trouvant au Maroc.

  • Nabil Ben Yadir réalise "La Marche" avec Jamel Debbouze

    Nabil Ben Yadir, réalisateur belgo-marocain connu pour son film "Les Barons", mettra en scène l'humoriste Jamel Debbouze, dans une nouvelle production, dont la sortie est prévue en décembre 2014, à l'occasion du 30è anniversaire de la Marche des Beurs.

  • Fouad Ahidar, un Belgo-Marocain à la vice-présidence du parlement bruxellois

    Fouad Ahidar, député Belge d'origine marocaine et membre du parti socialiste Flamand (SPA), a été élu, mardi dernier, vice-président du Parlement de Bruxelles. Le nombre d'élus Belges d'origine marocaine dans cette institution se voit ainsi porté à douze.

  • La Belgique refuse le retour d'un Belge emprisonné au Maroc

    Alors que les autorités marocaines sont d'accord pour transférer Marc Warrimont en Belgique, depuis la prison de Tanger, la Belgique, elle, n'en veut vraisemblablement pas, selon certains médias belges. Par ailleurs, avec ce refus, l'Etat belge pourrait être passible de « participation à des actes inhumains ».

  • La Belgique accusée de racisme et de discrimination envers les musulmans

    Le Conseil de l'Europe vient d'épingler la Belgique pour sa discrimination envers certains groupes ethniques et religieux, en particulier les musulmans, "qui sont confrontés à de nombreux désavantages, y compris dans les domaines clés de la vie".

  • Belgique : une Marocaine accusée d'avoir prié sur son lieu de travail, licenciée

    Une Marocaine travaillant depuis plus de 14 ans pour le centre public d'action sociale (CPAS) de Saint Josse, en Belgique, a été licenciée. Habiba Zerouani est accusée par ses employeurs d'avoir parlé en arabe et d'avoir prié pendant ses horaires de travail.

  • Le Maroc, "pays de racailles et de voleurs"

    Le Maroc est décrit comme un pays de "racailles et de voleurs" par une carte qui reprend les clichés et les répandus sur les différents pays et leurs habitants. Diffusée mercredi en Belgique, cette carte suscite la controverse dans le pays où les associations antiracistes exigent son retrait.

  • Belgique : une Marocaine condamnée à un an de prison pour le vol d'un Iphone

    Une Marocaine a été condamnée aujourd'hui à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Nivelles en Belgique, pour avoir volé un Iphone dans un magasin de la ville. La jeune fille devra également payer une amende de 300 euros.

  • Le violeur d'une Marocaine acquitté en Belgique faute de traducteur assermenté

    Un Belge originaire de Deurne poursuivi pour avoir violé une Marocaine, a été acquitté vendredi par le parquet d'Anvers, en Belgique. Le tribunal estimait que les déclarations de la victime n'étaient pas recevables, car elles ont été traduites par un ami de la jeune femme, au lieu d'un traducteur assermenté, rapporte 7sur7.

  • 1085 Marocains ont obtenu la nationalité belge en 2013

    Les Marocains sont de loin la première communauté à avoir bénéficié de la nationalité belge en 2013, accordée par la Chambre des Représentants. Avec 1.085 nouveaux belges, les Marocains dépassent largement les Congolais (594) ou encore les Russes (445).