La Belgique refuse le retour d’un Belge emprisonné au Maroc

- 18h31 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Alors que les autorités marocaines sont d’accord pour transférer Marc Warrimont en Belgique, depuis la prison de Tanger, la Belgique, elle, n’en veut vraisemblablement pas, selon certains médias belges. Par ailleurs, avec ce refus, l’Etat belge pourrait être passible de « participation à des actes inhumains ».

Marc Warrimont est incarcéré depuis le 27 février 2011 dans la prison de Tanger pour trafic de drogue. Il y vit des conditions insoutenables, selon ses propos. Sudinfo.be déclare que ce dernier aurait affirmé :

« Je partage une cellule avec 35 autres détenus, elle fait à peu près 25m². Ici, on ne fait aucune différence de délinquance. On cohabite avec de petits voleurs, des violeurs, des drogués et des assassins. Dans ma cellule il y a 4 meurtriers ».

Par contre, la Ministre de la Justice belge aurait refusé le transfert de Marc Warrimont vers une prison belge, et ce, « malgré l’accord préalable des autorités marocaines, de l’enquêteur social mandaté par le Service Public Fédéral Justice et de l’administration elle-même », selon le même site.

L’avocate de Marc Warrimont, Me Alice Lecomte, compte poursuivre l’Etat belge et sa « participation à des actes inhumains ». C’est dire à quel point les prisons marocaines ont mauvaise réputation.

En outre, il faut savoir que Warrimont n’a eu de cesse de nier les faits qui lui sont reprochés. Il affirme que la drogue trouvée dans son camion a été mise à son insu.

  • Les criminels belges sévissent au Maroc… et vice versa

    Selon Sudinfo.be, le Maroc arrive en troisième position en termes… d'accueil de prisonniers belges. En effet, 54 prisonniers belges sont actuellement incarcérés au Maroc. Principales raisons : Drogue, meurtres et escroqueries.

  • 3,9% des "mafieux" en Belgique seraient Marocains

    D'après la police fédérale belge, les Marocains représentent 3,9% des 2.627 membres du crime organisé que compte le pays. Ces membres sont, selon la même source, répartis en 253 bandes criminelles actives.

  • Belgique : un Marocain tente une évasion spectaculaire d'une prison de Bruxelles

    La tentative d'évasion spectaculaire dimanche de Mohamed Benabdelhak, un présumé baron de la drogue franco-marocain de 34 ans, à la prison de Saint-Gilles, région de Bruxelles, en Belgique, a été avortée par la police belge.

  • Farid « le fou » Bamouhammad veut être euthanasié

    En prison depuis plus de 29 ans, le détenu belge d'origine marocaine Farid Bamouhammad, dit « Farid le fou », demande à être euthanasié par les autorités pour échapper, dit-il, à l'enfer de la prison.

  • Fier des Diables rouges, un couple belge nomme son nouveau-né Marouane

    Evelien Jonckheere et Peter Tijtgat ont décidé de donner à leur enfant, né au beau milieu du match, le prénom des buteurs de l'équipe belge qui marqueront contre l'Algérie. En plus de son premier nom, Titus, l'enfant portera également les prénoms de Marouane et Dries, en référence aux deux buteurs de la rencontre, Marouane Fellaini et Dries Mertens. Que la Belgique perde ou gagne dorénavant, cette victoire de la Belgique restera ancrée dans la mémoire de cette famille.

  • Les Marocains de Belgique pourront porter le nom de leur mère

    Une loi entrée en vigueur depuis le 1er juin dernier en Belgique, autorise désormais les parents à choisir le nom de famille à donner aux nouveaux-nés. L'enfant peut même porter un nom de famille double. Cette éventualité compliquerait les relations déjà tumultueuses du Maroc avec ses ressortissants établis en Belgique, estiment plusieurs observateurs.

  • Voulant fêter la victoire de la Belgique, un Marocain meurt après une chute

    Un Marocain, qui célébrait la victoire de la Belgique sur l'Algérie, vient de mourir des suites d'une chute. Il est tombé d'une statue. L'homme n'est pas mort sur le coup. La Belgique a battu l'Algérie 2 à 1 lors de cette rencontre.

  • La première école belge du Maroc ouvre ses portes à Casablanca

    Le premier établissement scolaire belge du Maroc ouvre ses portes à Casablanca, à l'occasion de la rentrée scolaire 2014-2015. L'École située à Dar Bouazza, accueillera les enfants de la maternelle à la dernière année du secondaire.

  • Fouad Ahidar, un Belgo-Marocain à la vice-présidence du parlement bruxellois

    Fouad Ahidar, député Belge d'origine marocaine et membre du parti socialiste Flamand (SPA), a été élu, mardi dernier, vice-président du Parlement de Bruxelles. Le nombre d'élus Belges d'origine marocaine dans cette institution se voit ainsi porté à douze.

  • Iliass Azaouaj, Imam d'origine marocaine décapité par l'Etat islamique

    Iliass Azaouaj, imam belge d'origine marocaine parti en Syrie avec la ferme volonté de ramener avec lui des jeunes Belges ayant rejoint les djihadistes, aurait été décapité par les combattants de l'Etat islamique, pour collaboration avec l'ennemi.