La Belgique refuse le retour d’un Belge emprisonné au Maroc

13 mai 2014 - 18h31 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Alors que les autorités marocaines sont d’accord pour transférer Marc Warrimont en Belgique, depuis la prison de Tanger, la Belgique, elle, n’en veut vraisemblablement pas, selon certains médias belges. Par ailleurs, avec ce refus, l’Etat belge pourrait être passible de « participation à des actes inhumains ».

Marc Warrimont est incarcéré depuis le 27 février 2011 dans la prison de Tanger pour trafic de drogue. Il y vit des conditions insoutenables, selon ses propos. Sudinfo.be déclare que ce dernier aurait affirmé :

« Je partage une cellule avec 35 autres détenus, elle fait à peu près 25m². Ici, on ne fait aucune différence de délinquance. On cohabite avec de petits voleurs, des violeurs, des drogués et des assassins. Dans ma cellule il y a 4 meurtriers ».

Par contre, la Ministre de la Justice belge aurait refusé le transfert de Marc Warrimont vers une prison belge, et ce, « malgré l’accord préalable des autorités marocaines, de l’enquêteur social mandaté par le Service Public Fédéral Justice et de l’administration elle-même », selon le même site.

L’avocate de Marc Warrimont, Me Alice Lecomte, compte poursuivre l’Etat belge et sa « participation à des actes inhumains ». C’est dire à quel point les prisons marocaines ont mauvaise réputation.

En outre, il faut savoir que Warrimont n’a eu de cesse de nier les faits qui lui sont reprochés. Il affirme que la drogue trouvée dans son camion a été mise à son insu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Tanger - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :