Les Marocains de Belgique pourront porter le nom de leur mère

16 juin 2014 - 16h26 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une loi entrée en vigueur depuis le 1er juin dernier en Belgique, autorise désormais les parents à choisir le nom de famille à donner aux nouveaux-nés. L’enfant peut même porter un nom de famille double. Cette éventualité compliquerait les relations déjà tumultueuses du Maroc avec ses ressortissants établis en Belgique, estiment plusieurs observateurs.

Le texte défendu par plusieurs activistes prônant l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, risque de poser une problématique juridique et religieuse pour la communauté musulmane, principalement marocaine vivant en Belgique.

La législation arabo-musulmane interdit en effet que les enfants portent le nom de famille de leur mère. A ce jour, moins de dix demandes ont été enregistrées par des parents désirant pour la plupart enregistrer leurs enfants avec des noms de famille doubles.

Le cas d’un Marocain marié à une Belge

Le quotidien Belge "La Capitale" rapporte le cas d’un père d’origine marocaine, qui souhaitait que son enfant porte également le nom de famille de sa mère d’origine belge. L’homme qui craignait que cette mesure ne soit pas reconnue dans son pays d’origine, se serait finalement désisté.

Les premiers cas d’enfants portant uniquement le nom de famille de la mère ou celui des deux parents ont déjà été enregistrés à Bruxelles-Ville, à Anderlecht et à Schaerbeek. Si les parents ne sont pas d’accord quant au choix du nom de leur bébé, celui-ci portera automatiquement le nom du père.

Pour la ministre belge de la Justice, Annemie Turtelboom, auteure du texte, cette loi est un pas en avant, la Belgique était jusque-là l’un des rares pays européens où "la femme ne peut donner le nom à son enfant lorsque la filiation est établie à l’égard des deux parents", rappelle la ministre.

"Cette loi pourrait créer des conflits au sein des familles"

Le projet de loi modifiant le mode de transmission du nom de famille en Belgique, avait été adopté par le Sénat à 33 voix contre 23 contre et 5 abstentions, fait polémique dans le pays. Christine Defraigne, cheffe du "MR" citée par le quotidien belge "Le Soir", estime que cette loi créera "des conflits au sein des familles et l’attribution du nom du père par défaut risque de ne rien changer".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Religion - Anderlecht - Enfant - Schaerbeek

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?