Fouad Ahidar, un Belgo-Marocain à la vice-présidence du parlement bruxellois

13 juin 2014 - 17h55 - Belgique - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Fouad Ahidar, député Belge d’origine marocaine et membre du parti socialiste Flamand (SPA), a été élu, mardi dernier, vice-président du Parlement de Bruxelles. Le nombre d’élus Belges d’origine marocaine dans cette institution se voit ainsi porté à douze.

Suite à cette élection, Fouad Ahidar entreprend son troisième mandat en tant que député régional. Il préside notamment la section bruxelloise de son parti et a déjà été membre des cabinets ministériels au gouvernement flamand et fédéral.

La majorité des élus Belgo-Marocains à l’Assemblée régionale bruxelloise est socialiste. En effet, le parti socialiste (PS) est représenté au parlement bruxellois par sept autres députés Belges d’origine marocaine.

50 ans de présence marocaine en Belgique

Durant ces 20 dernières années en Belgique, la représentativité des Belges issus de l’immigration marocaine dans les institutions politiques s’est considérablement renforcée. De trois élus Belgo-Marocains seulement en 1995, le chiffre est passé à 12 en 2014.

A noter que la Belgique commémore cette année les 50 ans de l’immigration marocaine dans ce pays de l’Union Européenne. La communauté marocaine est passée de 40 000 à 410 000 en 2014 et ce, depuis la signature, en 1965, d’un accord entre le Maroc et la Belgique permettant à cette dernière de recruter des ouvriers marocains.

Selon une étude menée en 2009 par des chercheurs Marocains visant à brosser un portrait général des Marocains résidant en Belgique, plus de 78% d’entre eux seraient de nationalité belge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Union européenne - Fouad Ahidar - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.