Recherche

Fouad Ahidar, un Belgo-Marocain à la vice-présidence du parlement bruxellois

13 juin 2014 - 17h55 - Marocains du monde

© Copyright : DR

Fouad Ahidar, député Belge d’origine marocaine et membre du parti socialiste Flamand (SPA), a été élu, mardi dernier, vice-président du Parlement de Bruxelles. Le nombre d’élus Belges d’origine marocaine dans cette institution se voit ainsi porté à douze.

Suite à cette élection, Fouad Ahidar entreprend son troisième mandat en tant que député régional. Il préside notamment la section bruxelloise de son parti et a déjà été membre des cabinets ministériels au gouvernement flamand et fédéral.

La majorité des élus Belgo-Marocains à l’Assemblée régionale bruxelloise est socialiste. En effet, le parti socialiste (PS) est représenté au parlement bruxellois par sept autres députés Belges d’origine marocaine.

50 ans de présence marocaine en Belgique

Durant ces 20 dernières années en Belgique, la représentativité des Belges issus de l’immigration marocaine dans les institutions politiques s’est considérablement renforcée. De trois élus Belgo-Marocains seulement en 1995, le chiffre est passé à 12 en 2014.

A noter que la Belgique commémore cette année les 50 ans de l’immigration marocaine dans ce pays de l’Union Européenne. La communauté marocaine est passée de 40 000 à 410 000 en 2014 et ce, depuis la signature, en 1965, d’un accord entre le Maroc et la Belgique permettant à cette dernière de recruter des ouvriers marocains.

Selon une étude menée en 2009 par des chercheurs Marocains visant à brosser un portrait général des Marocains résidant en Belgique, plus de 78% d’entre eux seraient de nationalité belge.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact