La Belgique accusée de racisme et de discrimination envers les musulmans

- 16h06 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil de l’Europe vient d’épingler la Belgique pour sa discrimination envers certains groupes ethniques et religieux, en particulier les musulmans, "qui sont confrontés à de nombreux désavantages, y compris dans les domaines clés de la vie".

Dans son 5è rapport, le Conseil de l’Europe se dit surtout très préoccupé par le montée du racisme et les discours de haine qui pullulent sur l’internet belge, notamment dans les forums de discussion et des pages web.

"La situation concernant le discours de haine sur internet est extrêmement préoccupante avec une forte augmentation des pages web et forums de discussion racistes sur les sites belges", prévient le Conseil, qui recommande au pays d’intensifier ses efforts pour combattre ce type de comportement et combler le vide juridique pour mieux encadrer de tels messages.

Le Conseil revient également sur les discriminations dont sont victimes les non-européens en prenant comme exemple la taxe de 250 euros prélevée par la ville d’Anvers (région flamande de la Belgique) pour toute inscription au service des étrangers.

La commission note cependant des points positifs en Belgique, car ce pays dispose d’une "très bonne législation contre le racisme et la discrimination", bien mieux que de nombreux autres pays européens.

  • Belgique - discrimination : pour obtenir un emploi Omar Khanfar devient Jan Tievens

    L'aventure arrivée à Omar Khanfar, jeune Belge d'origine marocaine habitant Wielsbeke, en Flandre occidentale, démontre une nouvelle fois les discriminations dont peuvent être victimes les jeunes d'origine étrangère lors de leur recherche d'emploi.

  • Le Maroc, "pays de racailles et de voleurs"

    Le Maroc est décrit comme un pays de "racailles et de voleurs" par une carte qui reprend les clichés et les répandus sur les différents pays et leurs habitants. Diffusée mercredi en Belgique, cette carte suscite la controverse dans le pays où les associations antiracistes exigent son retrait.

  • La justice belge disculpe Abdelkader Belliraj pour les affaires d'assassinats

    L'affaire Belliraj, du nom du chef du réseau terroriste condamné à perpétuité au Maroc, vient de prendre un tournant inattendu en Belgique. Parmi les inculpations au Maroc, Abdelkader Belliraj a été condamné pour le meurtre de 6 personnes en Belgique, mais aujourd'hui, le parquet fédéral de Bruxelles vient de le disculper pour les affaires d'assassinat.

  • Top 10 des personnalités belgo-marocaines

    Il y a 50 ans, le Maroc et la Belgique signaient la convention du 17 février 1964 régissant le recrutement de la main d'oeuvre marocaine. A cette occasion, La chaîne de télévision RTL TVI belge a dressé son top 10 des personnalités marocaines de Belgique. En voici la liste :

  • L'Aïd Al Adha 2013, le 15 octobre en Belgique

    L'Aïd Al Adha, "fête du sacrifice" aura lieu le mardi 15 octobre 2013 en Belgique, d'après le Conseil des Théologiens attaché à l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB). La fête du mouton correspondant au 10 du mois Dou Al Hijja de l'an 1434 du calendrier musulman, marque la fin du pèlerinage à la Mecque.

  • France : un écrivain condamné pour ses propos haineux envers les Musulmans

    Un écrivain proche de l'extrême droite française a été condamné hier, jeudi 10 avril, à 4 000 euros d'amende pour ses propos à l'encontre de la communauté musulmane. Renaud Camus devra également payer 500 euros d'amende au Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP).

  • Trois Marocains condamnés pour tentative d'attentat contre le siège de l'OTAN en Belgique

    Trois Néerlandais d'origine marocaine ont été condamnés mercredi à des peines allant de cinq à douze ans de prison par la cour d'appel d'Anvers, en Belgique, pour avoir planifié un attentat terroriste contre le siège de l'OTAN, à Bruxelles, en Belgique, en octobre 2010.

  • Les criminels belges sévissent au Maroc… et vice versa

    Selon Sudinfo.be, le Maroc arrive en troisième position en termes… d'accueil de prisonniers belges. En effet, 54 prisonniers belges sont actuellement incarcérés au Maroc. Principales raisons : Drogue, meurtres et escroqueries.

  • Les Musulmans de Belgique considérés comme une menace

    Les Musulmans installés en Belgique sont considérés comme étant une menace pour la "culture et les usages" du pays par 40% des Flamands, d'après une étude réalisée par le Moniteur flamand de Migration et d'Intégration, selon laquelle 47% des personnes interrogées pensent que les immigrés "viennent profiter de notre sécurité sociale".

  • Belgique : une Marocaine accusée d'avoir prié sur son lieu de travail, licenciée

    Une Marocaine travaillant depuis plus de 14 ans pour le centre public d'action sociale (CPAS) de Saint Josse, en Belgique, a été licenciée. Habiba Zerouani est accusée par ses employeurs d'avoir parlé en arabe et d'avoir prié pendant ses horaires de travail.