La justice belge disculpe Abdelkader Belliraj pour les affaires d’assassinats

20 mars 2014 - 17h48 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire Belliraj, du nom du chef du réseau terroriste condamné à perpétuité au Maroc, vient de prendre un tournant inattendu en Belgique. Parmi les inculpations au Maroc, Abdelkader Belliraj a été condamné pour le meurtre de 6 personnes en Belgique, mais aujourd’hui, le parquet fédéral de Bruxelles vient de le disculper pour les affaires d’assassinat.

Pour la chambre du conseil de Bruxelles, il n’existe "aucune charge suffisante" à l’encontre d’Abdelkader Belliraj. Pourtant, lors de son arrestation en 2008, c’est lui même qui avait avoué avoir tué ou avec des complices les 6 personnes.

Le parquet général va donc demander un non-lieu pour le belgo-marocain et ses sept complices condamnés pour ces six assassinats. Cette décision a soulevé un tollé chez les défenseurs des familles des victimes, qui estiment que si un non-lieu est prononcé, ce serait envoyer aux oubliettes l’un des dossiers les plus marquants du terrorisme anti-juif et anti-arabe de Belgique. La partie civile demande donc à ce que la décision prononcée au Maroc soit respectée également dans leur pays.

La décision du parquet bruxellois réjouit l’avocat d’Abdelkader Belliraj, estimant qu’il ne faut pas donner crédit à des aveux obtenus sous la torture dont son client aurait été victime au Maroc.

Parmi les 6 assassinats, on retrouve le Dr Joseph Wybran (président du Conseil consultatif des organisations juives de Belgique), un chauffeur de l’ambassade d’Arabie Saoudite, un herboriste bruxellois Raoul Schouppe et Marcel Bille, à qui il reprochait des relations homosexuelles avec de jeunes musulmans et l’imam de la Grande mosquée de Bruxelles et son bibliothécaire. Ces six assassinats se sont déroulés à Bruxelles entre 1988 et 1989.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Terrorisme - Droits et Justice - Abdelkader Belliraj

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...