France : un écrivain condamné pour ses propos haineux envers les Musulmans

11 avril 2014 - 11h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un écrivain proche de l’extrême droite française a été condamné hier, jeudi 10 avril, à 4 000 euros d’amende pour ses propos à l’encontre de la communauté musulmane. Renaud Camus devra également payer 500 euros d’amende au Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP).

Lors des assises internationales sur l’islamisation qui se sont déroulées à Paris en décembre 2012, l’homme avait déclaré en parlant de la communauté musulmane française : "Ce n’est pas à des voyous que vous avez affaire : c’est à des soldats. Enfin si, ce sont bien des voyous, mais ces voyous sont une armée, le bras armé de la conquête."

S’adressant à son public, Il avait reproché aux musulmans d’être des "colonisateurs" et de pratiquer le "nettoyage ethnique" envers ce qu’il appelle les indigènes, les Français de souche. Sachant qu’il pouvait être sous le coup de la loi, il avait parlé de "ménage" ou "ménage militaire" des colonisateurs qui préfèrent non seulement rester entre eux mais aussi "reprochent aux indigènes de ne pas les accueillir suffisamment ni assez bien".

Pour la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, les propos de l’écrivain "constituent une très violente stigmatisation des musulmans".

Le MRAP s’est félicité de cette condamnation "qui constitue un avertissement à toutes celles et ceux qui instrumentalisent les religions de quelque nature qu’elle soit pour exacerber les haines racistes".

Luc Roche, un professeur de philosophie, a lui aussi été condamné à payer 2 000 euros d’amende et à verser 500 euros de dommages et intérêts au mouvement contre le racisme et à s’acquitter de 1000 euros pour les frais de justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Religion - Droits et Justice - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...