Les Musulmans de Belgique considérés comme une menace

- 12h07 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Musulmans installés en Belgique sont considérés comme étant une menace pour la "culture et les usages" du pays par 40% des Flamands, d’après une étude réalisée par le Moniteur flamand de Migration et d’Intégration, selon laquelle 47% des personnes interrogées pensent que les immigrés "viennent profiter de notre sécurité sociale".

Si la moitié des Flamands estiment que la présence de plusieurs cultures est un enrichissement pour la société, près de 50% de personnes interrogées préfèrent fréquenter le moins possible des personnes d’origine étrangère, précise l’étude révélée par le quotidien De Morgen.

Seule une minorité des Flamands interrogés affirme côtoyer régulièrement des personnes d’origine étrangère, et 51% de Flamands déclarent n’avoir aucun contact avec les personnes étrangères habitant leur quartier.

L’étude nous apprend aussi que moins de trois Flamands sur dix affirment discuter avec des personnes étrangères au moins une fois par mois, 45% ont manifesté leur volonté de vouloir vivre dans un quartier habité uniquement par des Belges de souche, et 38% préfèrent habiter un quartier composé de "plus de personnes d’origine belge qu’étrangère".

Jozef De Witte, directeur du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme cité par le quotidien belge "Le Vif", estime que le constat dressé par cette enquête révèle en fait l’échec de la politique de migration et d’intégration en Flandre.

  • Le nombre de Marocains en Flandre sous-estimé

    Une récente étude réalisée pour le gouvernement flamand en Belgique, révèle que le nombre de personnes d'origine étrangère y est très largement sous-estimé.

  • Le quart de la population belge est d'origine étrangère

    D'après une étude menée par le sociologue belge Jan Hertogen, le quart de la population belge est d'origine étrangère et plus de la moitié de ceux-ci sont naturalisés.

  • Trois Marocains condamnés pour tentative d'attentat contre le siège de l'OTAN en Belgique

    Trois Néerlandais d'origine marocaine ont été condamnés mercredi à des peines allant de cinq à douze ans de prison par la cour d'appel d'Anvers, en Belgique, pour avoir planifié un attentat terroriste contre le siège de l'OTAN, à Bruxelles, en Belgique, en octobre 2010.

  • Les Marocains, première communauté étrangère hors UE en Belgique

    Sur près de 11 millions d'habitants, 9,7% de la population belge était d'origine étrangère en 2010, dont 6,6% originaire de pays européens et 3,1% des pays hors Union, indique Eurostat, qui révèlent aussi que les Marocains représentent la première communauté étrangère non européenne installée en Belgique.

  • Six détenus marocains de Belgique renvoyés au Maroc

    Six Marocains établis en Belgique ont été transférés lundi vers le Maroc pour y purger leurs peines. La ministre de la Justice belge, Annemie Turtelboom, s'est dit très satisfaite malgré la polémique suscitée par l'extradition.

  • Belgique : un Marocain conseille la diversité dans l'entreprise

    Depuis les attentats du 11 septembre à New York, l'Islam rimerait avec "mauvaises nouvelles" en Belgique. Les jeunes d'origine maghrébine, notamment Marocains, sont si "stigmatisés et rejetés" qu'ils se réfugient dans l'Islam, note Houssein Boukhriss assistant social, formateur et médiateur d'origine marocaine.

  • Flandre : 100% des Imams sont étrangers

    Une récente étude réalisée par le centre d'Appui à une politique d'égalité des chances, démontre le manque d'intégration des Imams en Flandre (Belgique). Ceux-ci sont pourtant censés faire figure d'exemple pour les jeunes générations.

  • Belgique : l'homophobie en hausse chez les jeunes musulmans

    Les Musulmans de Belgique seraient de plus en plus homophobes, d'après une étude menée entre 2008 et 2011. Malgré un recul en Europe occidentale, un Musulman sur cinq se dit homophobe en Belgique.

  • La Flandre interdit l'adoption d'enfants marocains

    La Flandre, région flamande au nord de la Belgique, vient d'interdire temporairement les adoptions d'enfants au Maroc, en raison de doutes sur la reconnaissance juridique de celles-ci.

  • 1085 Marocains ont obtenu la nationalité belge en 2013

    Les Marocains sont de loin la première communauté à avoir bénéficié de la nationalité belge en 2013, accordée par la Chambre des Représentants. Avec 1.085 nouveaux belges, les Marocains dépassent largement les Congolais (594) ou encore les Russes (445).