Les Musulmans de Belgique considérés comme une menace

5 décembre 2013 - 12h07 - Belgique - Ecrit par : J.L

Les Musulmans installés en Belgique sont considérés comme étant une menace pour la "culture et les usages" du pays par 40% des Flamands, d’après une étude réalisée par le Moniteur flamand de Migration et d’Intégration, selon laquelle 47% des personnes interrogées pensent que les immigrés "viennent profiter de notre sécurité sociale".

Si la moitié des Flamands estiment que la présence de plusieurs cultures est un enrichissement pour la société, près de 50% de personnes interrogées préfèrent fréquenter le moins possible des personnes d’origine étrangère, précise l’étude révélée par le quotidien De Morgen.

Seule une minorité des Flamands interrogés affirme côtoyer régulièrement des personnes d’origine étrangère, et 51% de Flamands déclarent n’avoir aucun contact avec les personnes étrangères habitant leur quartier.

L’étude nous apprend aussi que moins de trois Flamands sur dix affirment discuter avec des personnes étrangères au moins une fois par mois, 45% ont manifesté leur volonté de vouloir vivre dans un quartier habité uniquement par des Belges de souche, et 38% préfèrent habiter un quartier composé de "plus de personnes d’origine belge qu’étrangère".

Jozef De Witte, directeur du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme cité par le quotidien belge "Le Vif", estime que le constat dressé par cette enquête révèle en fait l’échec de la politique de migration et d’intégration en Flandre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Racisme - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...