Belgique - discrimination : pour obtenir un emploi Omar Khanfar devient Jan Tievens

23 mars 2014 - 21h34 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’aventure arrivée à Omar Khanfar, jeune Belge d’origine marocaine habitant Wielsbeke, en Flandre occidentale, démontre une nouvelle fois les discriminations dont peuvent être victimes les jeunes d’origine étrangère lors de leur recherche d’emploi.

Le jeune, alors qu’il est en recherche d’emploi en tant que magasinier, envoie son CV avec son vrai nom à une agence d’intérim, un message resté sans réponse. Il envoie le même CV avec un nom bien flamand "Jan Tievens", et là... Omar reçoit une réponse dans les cinq minutes suivant l’envoi, lui demandant de passer pour un entretien.

Pour le belgo-marocain, c’est la preuve même d’une discrimination à l’embauche. L’agence elle, parle d’un malentendu et rejette tout racisme. "C’est un malentendu. Les consultants en intérim sont souvent débordés et cela peut arriver qu’on ne répond pas directement à un mail, indépendamment de l’origine du candidat explique une responsable au site 7sur7.

Entre temps, Omar Khanfar a été invité à postuler pour le poste de magasinier, ce qu’il a refusé en assurant qu’il ne mettra plus jamais les pieds dans cette agence intérim. Il regrette, dans une déclaration à 7sur7, que cela soit plus compliqué pour les musulmans d’obtenir un entretien. Il reconnait tout de même que "beaucoup d’allochtones obtiennent des jobs : des Bulgares, des Polonais, des Roumains, des Congolais".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Emploi - Courtrai

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...