La Belgique reconnaît la polygamie

11 janvier 2014 - 22h15 - Belgique - Ecrit par : J.L

La Belgique reconnaît la polygamie, c’est en tout cas ce qu’affirme une Marocaine résidant à Bruxelles, obligée de partager sa pension de veuve avec sa co-épouse se trouvant au Maroc.

La veuve marocaine percevait tout à fait normalement une pension de survie depuis le décès de son mari en 2005. Mais il y a quelques mois l’Office belge des pensions l’informe que la moitié de sa pension ira à la deuxième épouse de son mari restée au Maroc, qui en a fait la demande.

La mère de famille arrivée en Belgique avec son époux en 1966, s’indigne. Elle compte même intenter un procès. Sa fille Touria, s’interroge elle sur RTBF : "Pourquoi l’institution belge reconnaît-elle une situation polygame ?"

Les autorités du pays se sont en fait référées à une convention bilatérale maroco-belge datant de 1968, selon laquelle si un ressortissant marocain se remarie légalement au Maroc, la pension de survie est partagée à part égales entre ses deux épouses après son décès.

L’article 24 de la convention du 24 juin 1968 énonce : "La pension de veuve est éventuellement répartie, également et définitivement, entre les bénéficiaires, dans les conditions prévues par le statut personnel de l’assuré". Il semble donc que l’Office des Pensions belge ait élargi la définition du terme "bénéficiaires".

Dans les faits pourtant, il est difficile de faire accepter un mariage polygame en Belgique. En septembre dernier, la ville d’Anvers, en région flamande, avait supprimé de ses registres tous les mariages polygames issus de tous les pays, dont le Maroc, pour "troubles à l’ordre public".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Anvers - Polygamie - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Qui est Ghita El Allaki, la fiancée de Saâd Lamjarred ?

Le chanteur marocain Saâd Lamjarred s’apprête à se marier avec sa meilleure amie Ghita El Allaki.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.